Le 12/07/10 à 15:17
dombal Freelance

|
| Litige avec un client qui refuse de solder un site livré |
|
|
la légalité de l'action et ton professionnalisme se pose ici : je livre le projet et je fais une intrusion sur le serveur pour regarder quel que chose
---> non, car il était prévu que je m'occupe de la maintenance, donc normal que je garde un accès
Peut être aussi que le client a raison ( site non fonctionnel)
--> le site est 100% fonctionnel, les premières ventes ont été réalisées...
Ce n'est pas là dessus que ca se joue. |
|
|
| |
 |
Le 12/07/10 à 15:28
FreeForEver Freelance

|
|
|
| dombal a écrit: |
---> non, car il était prévu que je m'occupe de la maintenance, donc normal que je garde un accès
. |
L'accés doit vous être retiré des qu'il y'a conflit ( si le client en a consience)
Il fait chaud et les prisons n'ont pas de climatiseurs  |
|
|
| |
 |
Le 12/07/10 à 15:38
Calimero Freelance

|
|
|
| FreeForEver a écrit: |
L'accés doit vous être retiré des qu'il y'a conflit ( si le client en a consience)
|
Si le client n'a pas désactivé les comptes, ou n'a pas notifié dombal qu'il ne devait plus se connecter, ca ne constitue pas de l'intrusion, les accès étant encore légitimes. |
|
|
| |
 |
Le 12/07/10 à 16:39
HMQ Freelance

|
|
|
| tu n'y allais pas pour maintenir le site mais regarder les données de production. |
|
|
| |
 |
Le 12/07/10 à 18:50
dombal Freelance

|
|
|
En tout état de cause, le client n'ayant pas soldé le site, le site ne lui appartient pas il me semble.
Quant à la BDD il est normal que je veille dessus comme sur la prunelle de mes yeux, pour qu'il n'y ait pas de manipulation hasardeuse de la part du client qui rendrait pour le coup le site inopérant et lui permettrait de d'argumenter qu'il n'est pas fonctionnel.
D'où ma tentation de faire constater par huissier qu'à la date d'aujourd'hui le site est bien opérationnel...c'était ma question de tout à l'heure... |
|
|
| |
 |
Le 12/07/10 à 23:28
FreeForEver Freelance

|
|
|
| dombal a écrit: | En tout état de cause, le client n'ayant pas soldé le site, le site ne lui appartient pas il me semble.
Quant à la BDD il est normal que je veille dessus comme sur la prunelle de mes yeux, pour qu'il n'y ait pas de manipulation hasardeuse de la part du client qui rendrait pour le coup le site inopérant et lui permettrait de d'argumenter qu'il n'est pas fonctionnel.
D'où ma tentation de faire constater par huissier qu'à la date d'aujourd'hui le site est bien opérationnel...c'était ma question de tout à l'heure... |
Mais les serveurs et code d'acces appartiennent au client
c'est ton infraction qui risque d'être constaté par huissier.
J'espère que tu ne vas saboter le site ( effacer ou alteration des données) si tu sauras que tu ne sera jamais payé
tu faisais du forfait et non de la regie, donc si ça ne correspond pas à ce qui était attendu, le client a le droit de ne pas te payer.
On peut même arriver à ne pas être payé dans le cadre d'une regie.
Donc du courage te prends ton mal en patience  |
|
|
| |
 |
Le 13/07/10 à 13:59
PRCI Freelance

|
|
|
| FreeForEver a écrit: | | NB : dans le cadre d'un forfait, tu es soumis à l'obligation de resultat |
| FreeForEver a écrit: | | tu faisais du forfait et non de la regie, donc si ça ne correspond pas à ce qui était attendu, le client a le droit de ne pas te payer. |
C'est dans ce genre de situation qu'on se rend compte que le forfait peut être un piège à cons, si je puis dire : moins le client est satisfait, plus il demandera à apporter des modifications au projet, plus il est enquiquinant, plus ces modifications risquent d'être incessantes, plus le projet se rallonge et moins ce dernier est rentable (faute de possibilité de facturer le temps supplémentaire).
Pour illustrer ce propos, je renvoie à cette source, qui parle, entre autres, du travail au forfait. À méditer. |
|
|
| |
 |
Le 14/07/10 à 18:03
ssii Freelance

|
|
|
Le forfait est une bonne affaire si on sait bien estimé ses couts et surtout avec une bonne provision pour risque.
Ensuite, il est primordiale de bien négocier les paiements à l'avancement et surtout de ne laisser que 20% pour la livraison définitive qui correspond à la provision pour risque.
Malheureusement nous sommes des informaticiens et nous n'avons pas de bonne notion de la gestion commerciale c'est pourquoi nous nous faisons avoir très souvent....
Vous devez tenir bon en espérant récupérer quelques choses... |
|
|
| |
 |
Le 14/07/10 à 20:23
dombal Freelance

|
|
|
| Oui, on s'achemine vers un jugement de salomon... |