|
|
| Auteur |
Message |
Le 11 Juil 2010 10:09
dombal Freelance nouveau

|
| Litige avec un client qui refuse de solder un site livré |
|
|
Bonjour,
J'ai réalisé récemment un site e commerce (basé sur moteur prestashop) pour un client (PME).
Pour le développement, j'ai perçu une avance de 40 %, le solde devant être réglé au moment de la mise en ligne, selon le devis accepté par le client.
Le site a été publié fin mai et depuis la publication le client m'a fait savoir qu'il n'était pas satisfait par plusieurs aspects du site.
Je lui ai dit que j'étais prêt à intervenir sur ces aspects (notamment qualité des images) pour les modifier.
Mais cela ne lui suffit plus. Il m'a signifié que le site ne le satisfaisait plus du tout et qu'il allait le faire refaire entièrement par une autre agence.
Ce qui est en totale contradiction avec le devis et avec le cahier des charges fourni par lui.
J'ajoute que le site que j'ai réalisé est 100 % opérationnel et qu'il a commencé à vendre.
Quels sont mes recours svp ? Quelle démarche dois je entreprendre ?
Pour info : il me doit encore 8500€
Merci |
|
| |
|
 |
Le 11 Juil 2010 13:40
jprobbe Freelance discret

|
|
|
Bonjour,
Avez-vous établi un PV de recette fonctionnelle signé par le client, entre la livraison et la mise en ligne du site pour vous assurer que les exigences du cahier des charges étaient bien remplies ? |
|
| |
|
 |
Le 11 Juil 2010 15:02
FreeForEver Freelance impliqué

|
|
|
17.000 € pour un site web !!!
ça doit être nickel et sans reproche vu les tarifs des webmasters freelance. |
|
| |
|
 |
Le 11 Juil 2010 18:04

|
|
|
14 k€ pas 17  |
|
| |
|
 |
Le 12 Juil 2010 12:32
dombal Freelance nouveau

|
|
|
Non pas de validation intermédiaire. Mais un cahier des charges + une formation sur place juste avant le lancement où aucun des points que le client a relevé plus tard n'a été évoqué par lui. D'où ma surprise et à présent mon gros doute sur sa volonté réelle d'honorer la presta...
Quant au montant global, il est tout à fait dans la ligne de ce qui se fait avec 1 PME : avec le site ecommerce lui même, la prestation comprenait lancement (emailing) + référencement (mise en place d'un dispositif complet web 2.0) |
|
| |
|
 |
Le 12 Juil 2010 13:03

|
|
|
Si la négociation à l'amiable n'aboutit pas, il vous reste à le mettre en demeure de payer. Pour cela, vous devez être en mesure de prouver que vous avez livré ce qui a été commandé. Pour cela, rassemblez tous les écrits dont vous disposez.
A l'avenir, prenez les précautions d'usage pour éviter ce genre de désagrément.
Bon courage. |
|
| |
|
 |
Le 12 Juil 2010 14:05
dombal Freelance nouveau

|
|
|
j'ai le site complet qui continue d'ailleurs à tourner sur son serveur + devis + cahier des charges + nos échanges de mail : voyez vous autre chose ?
Hier j'ai fait une copie de la BDD complète pour bien garder la trace qu'il utilise le site et toutes ses fonctionnalités e commerce...
D'après vous, est ce utile de faire constater par un huissier que 1 mois et demi après livraison, il utilise le site en enregistrant les clients et les commandes ? |
|
| |
|
 |
Le 12 Juil 2010 14:11

|
|
|
| dombal a écrit: | j'ai le site complet qui continue d'ailleurs à tourner sur son serveur + devis + cahier des charges + nos échanges de mail : voyez vous autre chose ?
Hier j'ai fait une copie de la BDD complète pour bien garder la trace qu'il utilise le site et toutes ses fonctionnalités e commerce...
D'après vous, est ce utile de faire constater par un huissier que 1 mois et demi après livraison, il utilise le site en enregistrant les clients et les commandes ? |
salut comment as tu pu faire une copie de la BDD complète ?
peut-on avoir l'URL du site (e-commerce donc normalement accessible) |
|
| |
|
 |
Le 12 Juil 2010 15:06
dombal Freelance nouveau

|
|
|
Pour la BDD, rien de plus facile et normal, c'est moi qui l'ai chargée sur le serveur, et j'ai évidemment toutes les autorisations puisque c'est moi qui développe, quel est le sens de ta question ?
Pour l'instant je ne rends pas publique l'adresse de la boutique pour ne pas parasiter la démarche que je suis en train d'initier...
Je viens de faire un courrier de la "dernière chance" au client, et selon son efficacité, je le mettrai en ligne comme modèle à suivre ou ne pas suivre... |
|
| |
|
 |
Le 12 Juil 2010 15:11

|
|
|
| dombal a écrit: |
Pour la BDD, rien de plus facile et normal, c'est moi qui l'ai chargée sur le serveur, et j'ai évidemment toutes les autorisations puisque c'est moi qui développe, quel est le sens de ta question ?
... |
la légalité de l'action et ton professionnalisme se pose ici : je livre le projet et je fais une intrusion sur le serveur pour regarder quel que chose
| Citation: |
Pour l'instant je ne rends pas publique l'adresse de la boutique pour ne pas parasiter la démarche que je suis en train d'initier... |
Peut être aussi que le client a raison ( site non fonctionnel)
NB : dans le cadre d'un forfait, tu es soumis à l'obligation de resultat |
|
| |
|
 |
| Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |