114 freelances IT, SI et WEB connectés     5 840 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Modalité rémunération gérant majoritaire EURL IS

Modalité rémunération gérant majoritaire EURL IS

prec  1 2 3 4  suiv
21/04/17 à 15:36
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
Papus007 a écrit:
Le CASH provient des réserves du bilan de l'exercice 2016 que j'ai incorporées dans le capital social de la société (augmentation du capital).

Ah ben sauf erreur si c'est du capital c'est "intouchable" pour le coup.

21/04/17 à 16:30
Papus007
Freelance
très actif
Inscrit le 22 Jan 2017
Pragmateek a écrit:
Papus007 a écrit:
Le CASH provient des réserves du bilan de l'exercice 2016 que j'ai incorporées dans le capital social de la société (augmentation du capital).

Ahhh bon ?
Normalement une fois libéré, le capital peut être utilisé comme n'importe quelle trésorerie de la société.

21/04/17 à 17:09
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Papus007 a écrit:
Pragmateek a écrit:
Papus007 a écrit:

Ahhh bon ?
Normalement une fois libéré, le capital peut être utilisé comme n'importe quelle trésorerie de la société.

Il me semble aussi. Concrètement en année N vous dégagez un résultat qui va en réserve, en année N+? vous faites un résultat négatif (par exemple rémunération supérieure au CA) qui sera couvert par la réserve. A confirmer tout de même...

21/04/17 à 17:48
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
Pour moi le capital comme les réserves sont "sanctuarisés".

Il aurait plutôt fallu faire un report à nouveau.

Mais je dis peut-être des bêtises. Smile

21/04/17 à 23:43
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Le capital n'est pas intouchable. Qu'est-ce qui empêcherait une start-up de financer son activité par utilisation du capital?
La seule règle à ma connaissance concerne les procédures à appliquer au cas où les fonds propres deviennent inférieurs à la moitié du capital social.

22/04/17 à 10:56
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
mixomatose a écrit:
La seule règle à ma connaissance concerne les procédures à appliquer au cas où les fonds propres deviennent inférieurs à la moitié du capital social.

N'est ce pas uniquement la première année qu'on doive acter la continuation de l'activité par une délibération ou une AG et même une annonce légale, si on se trouve dans cette situation ?

Je ne sais si cette disposition est toujours en vigueur mais vu les CA des freelances informatiques dès leur création, ils doivent être rarement concernés. Plutôt les activités qui demandent un véritable engagement financier comme les commerçants ou les artisans.

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
22/04/17 à 17:39
B.gomez
Freelance
discret
Inscrit le 23 Déc 2008
Bonjour,
En EURL depuis 2009, je ne me verse aucun dividende et optimise ma rémunération en fin d'exercice par le versement d'une "prime".
Mon comptable me presse de passer en SASU, afin de bénéficier de l'absence de cotisations sociales sur les dividendes. Certains d'entre vous ont-ils déjà sauté le pas?
J'ai épluché les programmes des favoris à la présidentielle, mais je n'ai trouvé nulle part mention d'un alignement EURL/SASU sur ce point (pourtant réclamé par le RSI). A part des amendements qui n'ont jamais dépassé le cap des commissions parlementaires, ce sujet n'a pas l'air à l'ordre du jour.
Je vous sollicite donc pour savoir si vous avez des infos, histoire de ne pas me lancer dans la création d'une nouvelle structure pour un gain qui n'existera plus dans un an?
NB: je ne tiens ici volontairement pa compte des autres différences entre les 2 structures, liées au statut du dirigeant (gérant/salarié).

22/04/17 à 19:19
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Bonjour,
Il n'y a pas de gain ou si peu dans de rares cas. Il y a beaucoup de sujets sur ce forum. Vous pouvez les éplucher et surtout faire une belle feuille de calculs excel pour conclure par vous même.
Enfin .. pas de gain .... à part peut-être pour votre comptable qui aura plus de boulot pour faire les feuilles de payes Laughing

22/04/17 à 19:57
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
jmolive a écrit:

Enfin .. pas de gain .... à part peut-être pour votre comptable qui aura plus de boulot pour faire les feuilles de payes Laughing

Ceci expliquant peut être cela

B.gomez a écrit:

Mon comptable me presse de

23/04/17 à 08:53
B.gomez
Freelance
discret
Inscrit le 23 Déc 2008
jmolive a écrit:
Bonjour,
Il n'y a pas de gain ou si peu dans de rares cas. Il y a beaucoup de sujets sur ce forum. Vous pouvez les éplucher et surtout faire une belle feuille de calculs excel pour conclure par vous même.

C'était effectivement mon sentiment. Merci pour vos retours.

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI