Aménager un bureau chez soi


Publié le 22-09-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Quand on est freelance, on a la bougeotte ou, au contraire, on aime bien rester chez soi pour travailler. Dans le deuxième cas, il est fondamental d'aménager un espace chez soi dédié au travail. Cela permet de faire la part des choses et de séparer la vie privée et la vie professionnelle. Parfois, on a une chambre d'invités que l'on transforme en bureau. Ou parfois il s'agit d'un petit coin du salon ou du studio. Le fait est qu'il est essentiel d'avoir un espace pour le travail qui soit ergonomique. Heureusement, il existe aujourd'hui une large offre de meubles et d'objets pour rendre la vie des digital settlers plus confortable ! Voici tous les conseils pour aménager un bureau chez soi.

Se munir d'un support d'ordinateur portable

Parfois, pour améliorer considérablement le confort au quotidien, il suffit de peu de choses. Le support d'ordinateur portable est l'un de ces petits objets qui font une grande différence. Ils permettent d'améliorer la posture tout en gardant une vue optimale sur votre environnement. Aujourd'hui, ils sont assez répandus et fabriqués dans tous les matériaux. Plusieurs origines : étranger, Europe, France… Et dans tous les budgets, bien qu'il s'agisse d'un gadget vraiment peu onéreux.

On passe tellement d'heures devant les écrans que vous verrez très vite la différence ! Un incontournable des freelances qui travaillent sur ordinateur.

Bureaux compacts, idéaux pour les petits espaces

Si vous avez un petit espace pour aménager votre coin travail, il existe des bureaux compacts. Ils sont confortables, esthétiques et fonctionnels. Vous seriez étonné de voir à quel point un petit bureau peut cumuler des fonctions différentes. Démontables et réglables, ces bureaux compacts vous permettent de jongler entre vos fonctions, si jamais vous avez de multiples casquettes.

 

Vous pouvez également vous permettre d'avoir un plus grand bureau, naturellement. Mais avoir une table dédiée au travail permet de mieux s'organiser et de se concentrer. Les amoureux du design pourront trouver des objets assortis !

La solution pour les petits espaces : les tablettes à suspendre

Habiter dans un petit studio n'est plus une excuse pour ne pas s'offrir un espace aménagé pour votre activité. Les tablettes à suspendre sont une vraie solution pour les petites habitations. Comme pour les bureaux, il y en a de toutes les tailles et matériaux. Des options en plastique durable ou en bois, pour une touche plus chaleureuse. Certains viennent avec des connexions électriques. C'est un objet étonnant, mais très ergonomique.

Vous avez un balcon et vous aimez travailler au soleil ? Bonne nouvelle, les bureaux à suspendre s'adaptent à une utilisation en extérieur, pour fixer au garde-corps du balcon.

Option polyvalente : un poste de travail assis-debout

Les freelances sont exposés à de nombreux maux : douleurs de dos, des jambes lourdes, des troubles squelettiques ou musculaires… Et c'est bien normal ! Après des heures et des heures assis devant un bureau statique, vous manquez de mouvement. Et vous êtes exposé à des risques que seul le kiné pourra résoudre par la suite. Cela vous parle ? Vous pouvez diminuer votre temps assis, tout en restant actif au travail ! Un poste de travail assis-debout vous permet d'alterner entre des moments assis et des moments debout. Réglez la hauteur à votre guise, ce qui offre une grande polyvalence. Privilégiez des options assez solides pour une meilleure durabilité de votre bureau réglable.

Autres options pour travailler à la verticale

Les bureaux assis-debout peuvent être assez onéreux. Mais il existe d'autres options pour profiter des bienfaits de travailler dans différentes positions tout au long de la journée. En plus, si vous faites du travail multimédia ou des visioconférences, vous serez peut-être amenés à être debout pour avoir plus d'options de présentation. Pour cela, on a créé le bureau debout. Une option design qui permet d'étendre les possibilités d'un bureau classique, avec de nombreux plateaux pour choisir une hauteur qui vous convient. C'est une structure mobile que vous pourrez retirer à tout moment pour revenir à un bureau plus traditionnel. Le fait est qu'avoir l'option de changer de hauteur permet de tirer le meilleur parti de l'espace aménagé en bureau.

Un siège ou un tabouret adapté

On a beau parler des maux de dos, de la posture au travail et d'ergonomie. La meilleure option reste de se procurer un siège de bureau adapté à ses besoins. Certains se tourneront vers des options traditionnelles, comme les fauteuils de bureau. Mais les sièges de gamer sont parfois d'excellents choix, avec de belles finitions, des matériaux de haute qualité et beaucoup de réglages. Toutes ses options vous permettent de varier le produit en fonction de vos douleurs et vos ressentis du jour. De même, certains sièges permettent de régler la hauteur pour vous adapter à la hauteur variable de votre bureau.

Des tabourets design, l'option sophistiquée

En fonction de votre activité, l'allure du siège aura son importance. Que ce soit pour votre image de professionnel ou vos caprices (il faut en avoir), certains freelances seront attirés par les tabourets de designers. Cela vous permet de vous mettre dans une ambiance particulière, propice à la productivité nécessaire pour facturer plus ! Bien sûr, de nombreux tabourets ne se limitent pas à leur fonction esthétique et tiennent compte des besoins des travailleurs indépendants pour offrir un excellent confort et éviter les douleurs. S'ils sont assez onéreux, les belles pièces pourront être revendues. Puis, les plus sportifs pourront opter pour l'option du siège ballon pour garder votre musculature active !

Autres points importants pour son espace professionnel

Aménager un bureau chez soi pour son travail demande de la réflexion. Il faut optimiser le potentiel de l'espace pour être à l'aise.

Ainsi, ne négligez pas l'éclairage et cherchez une lampe adaptée. Certaines lampes reproduisent la lumière du soleil, pour protéger vos yeux et faire le plein de vitamine D. Sans mentionner la régularisation de son cycle circadien !

Les attrapes soleil sont une autre option. Ils permettent de capter la lumière naturelle et de la diffuser en la maximisant. Un excellent équilibre entre lumière artificielle et nature.

Trop de bruit chez vous ? Pensez à vous équiper d'un casque à réduction sonore. Ou des écouteurs avec réduction de bruit externe. Cela vous permettra de garder votre concentration, malgré les perturbations extérieures.

Tout ce qui contribue à votre bien-être dans votre temps de travail sera le bienvenu dans votre bureau aménagé chez vous.



Modérateur FREELANCE INFO