69 connectés     7 445 missions IT     24 530 CV récents
se connecter | s'inscrire


puce

Blockchain : place au web décentralisé !


Publié le 02/10/19 par Users Freelance-info


La blockchain - ou chaîne de blocs - est la technologie dont tout le monde parle. Pour quelle raison, au juste ? Et pour qui ? On vous dit tout.

La blockchain en définition(s)…


Selon Blockchain France, “la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle”.

Par extension, “une blockchain constitue une base de données qui contient l'historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.”

Stéphane Bortzmeyer, informaticien français spécialiste des réseaux informatiques, propose lui aussi sa définition complète du concept :

“[Une blockchain est] une base de données ordonnée (les blocs contiennent des transactions, opérations d'écriture dans la chaîne, qui sont dans un ordre précis), répartie sur un réseau (typiquement Internet), et qui n'a pas de gérant unique. Chaque machine, chaque nœud, porte toute la chaîne et détruire celle-ci nécessiterait donc de détruire des dizaines de milliers de machines, gérées par des gens différents. La chaine de blocs est publique : tout le monde peut créer un nœud du jour au lendemain, qui va automatiquement télécharger et vérifier la chaîne, avec toutes les données qu'elle contient. Tout le monde peut y écrire (souvent moyennant finances) et ces écritures sont signées, et sont gardées éternellement dans la chaîne, qui est donc un livre des opérations, contenant tout l'historique. L'intégrité de la chaîne est garantie par la cryptographie. Toute modification est détectable par tous. Notez bien que j'ai dit toute modification. La chaîne ne distingue pas entre modification « légitime » ou « illégitime ». Une fois qu'une transaction est dans la chaîne, elle y est pour toujours, même si on croit avoir de bonnes raisons de l'annuler.” (Source : bortzmeyer.org)
Quel parcours et quelles applications ?
Ces définitions posées, comment s'utilise - ou se manifeste - concrètement la blockchain ?

On trouve des blockchains publiques (ouvertes à tous) comme des privées (dont l'accès et l'utilisation sont limitées).
La première blockchain est apparue en 2008 avec le bitcoin : l'utilisation de la technologie blockchain dépasse aujourd'hui largement le cas de la monnaie numérique.
Une blockchain publique fonctionne forcément avec une monnaie ou un jeton (token) programmable, à l'image de Bitcoin.
Le parcours suit ensuite le brillant schéma édité par Blockchain France en 2016 : https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/



Avec son principe décentralisé, associé à sa sécurité et sa transparence, la blockchain propose des applications qui dépassent largement le domaine monétaire, et peuvent être classées en trois catégories : transferts d'actifs, application de la blockchain en tant que registre, ou encore smart contracts.
Banques, assurances, luxe, agroalimentaire, distribution, vins, aéronautique, automobile, santé et industrie pharmaceutique, industrie musicale, énergie, immobilier, et on en passe… Les technologies blockchain ont démontré leur potentiel pour de multiples secteurs.

En conclusion

Au vu de sa composition, la blockchain est très difficile à attaquer. Elle présente ainsi la particularité de changer de manière structurelle nos rapports en société (institutions, banques, tiers de confiance). Un changement radical de paradigme est proposé, avec la confiance comme principe inaliénable.
On a donc vu, avec la blockchain, l'émergence d'un nouveau web, le web décentralisé, et d'une nouvelle économie numérique, la token économie. Les défis posés sont autant économiques, juridiques, écologiques que de gouvernance.
Vous souhaitez tout comprendre en vidéo ? Consultez la très complète “Blockchain pour les nuls” pour être imbattable sur le sujet !
https://youtu.be/f5YPC1UEsCQ

Et vous, quelle est votre approche de la blockchain ? Dites-nous tout !





Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation