Bonnes pratiques : les outils au service du DevOps


Publié le 20-01-2020 par Team Freelance-info



Le DevOps a le vent en poupe. Ce poste qui fusionne le développement et l’intégration mise sur une culture de collaboration et l’automatisation des processus entre équipes. Le point sur les outils au service d’un objectif : faciliter le développement, le test et la livraison des logiciels.



DevOps : fusionner développement et déploiement



Nous vous en parlions dans un précédent article : le DevOps est né de la destruction des silos qui séparaient jusqu’alors développement et exploitation.
L’idée : fusionner développement et exploitation dans le cadre d’une approche plus rationalisée.
Le terme désigne ainsi un poste qui rassemble à la fois les compétences nécessaires pour travailler en tant que développeur et ingénieur système.
Le DevOps travaille ainsi sur l’ensemble du cycle de vie d’une application : création, tests, déploiement, exploitation, mais aussi développement de gammes de compétences liées à différentes fonctions, selon un ensemble de bonnes pratiques pour automatiser les processus longs et fastidieux.



Les outils utilisés au quotidien



Les outils de gestion de code source. Les équipes de développement et les “ops” utilisent en premier lieu un outil commun de gestion du code source leur permettant, dans une logique de versioning, d’avoir accès aux modifications d’un code et à ses auteurs. On trouvera dans cette catégorie des outils comme Git, Subversion, Github, Gitlab ou encore Bitbucket.
Les tests d’intégration et de déploiement continus. Leur principe : permettre l’automatisation des tests de modification du code source, ce qui engendre une diminution notable du temps nécessaire à la création de nouvelles fonctions. Parmi les outils les plus connus : Jenkins, Gitlab, Bamboo, TeamCity, Concourse CI, CircleCI ou encore Travis CI.

Les conteneurs.

Ils sont largement utilisés pour le développement d’applications dans le cloud. Leur rôle : isoler une application avec l’ensemble des éléments qui lui sont nécessaires pour fonctionner (code, bibliothèques, outils systèmes, exécution…). Le code est ainsi isolé de l’infrastructure en environnement virtuel, ce qui simplifie développement et mises à jour tout en évitant les aléas de l’infrastructure. Parmi les outils les plus utilisés : Docker et RKT.

Les clouds providers

Les plus importants fournisseurs de solutions de stockage distant sont Google Cloud Platform, Azure et AWS.
L’automatisation et la gestion de configuration. Terraform, Ansible, Puppet, SaltStack : les outils pour dire adieu tâches répétitives se mettent au service du DevOps !
Le monitoring et l’alerting. Différents outils permettent de bénéficier d’une vue d’ensemble sur l’infrastructure en vue d’anticiper les dysfonctionnements et d’améliorer ses performances : Prometheus, Grafana ou encore la suite ELK (Elastisearch, Logstach et Kibana).

Les outils de gestion de projet

 Jira et Trello seront parfaits pour planifier, suivre et gérer les projets tout en définissant les priorités et en suivant l’avancée des tâches pour chacun des membres de l’équipe DevOps ainsi unifiée.
La gestion des secrets. Pour la sécurisation, comptez sur Vault d’Hashicorp et Secrets de Kubernetes : à vous la sécurisation et le maintien de performances optimales !

 


Réduire l’écart entre développement et exploitation
 


Du pilotage des versions applicatives au monitoring en passant par le déploiement continu : bien sûr, une quantité incroyable d’outils est disponible sur le marché, où la fonction DevOps ne cesse de progresser.
Avec des outils simples et efficaces, il est ainsi possible de réduire l’écart entre les équipes de développement et d’exploitation, en fonction des besoins de chacun.

Et vous, que pensez-vous du modèle DevOps et des outils à sa disposition ? Partagez vos expériences avec nous !

Sur le sujet, consultez également notre article “DevOps : mêler le développement et l'intégration système”.
https://www.freelance-info.fr/devops-meler-le-developpement-integration-systeme,179.html



Team Freelance-info