216 connectés     7 251 missions IT     24 878 CV récents
se connecter | s'inscrire


puce

Cinq bonnes raisons de devenir freelance


Publié le 19/11/19 par Modérateur Freelance-info


Vous êtes salarié et vous avez envie de vous lancer en indépendant ? Cinq bonnes raisons de sauter le pas.

1 - Choisir ses horaires

Première raison de vous lancer ? En tant que freelance, vous serez seul responsable de vos horaires et de votre investissement. Plus besoin de pointer avant neuf heures et d'attendre dix-huit heures passés pour faire du présentéisme : c'est vous et vous seul qui établissez votre emploi du temps. Bien sûr, il vous sera difficile de travailler en total décalage avec le commun des mortels : vos clients attendront très certainement une réactivité en adéquation avec leur propre agenda. A vous de trouver le meilleur compromis, donc.

2 - Travailler d'où on veut

Marre de travailler en pyjama à la maison ? Filez vous préparer et allez travailler dehors, les possibilités ne manquent pas : café, bibliothèque, espace de co-working… L'aventure entrepreneuriale rime avec liberté de lieu d'activité. Nombreux sont ceux qui partent même en semi-vacances à l'autre bout du monde, et qui une fois leur demi-journée de travail effectuée, en profitent pour s'adonner au farniente ou aux découvertes culturelles… Du moment que le travail est fait, tout est envisageable !

3 - Varier ses activités

Quand on est salarié, on est généralement embauché pour une seule et unique mission. En tant que freelance, vous choisissez vos projets et vos clients : vous avez donc la possibilité de “switcher” entre des contraintes, des clients, des missions et des univers différents, au gré de vos compétences et de vos envies.

4 - Vous former en continu

Grâce à vos horaires flexibles, vous pouvez facilement vous organiser pour acquérir de nouvelles compétences, que ce soit via des cours en ligne ou la formation professionnelle, à laquelle vous pouvez bien évidemment prétendre en tant qu'indépendant.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez la page dédiée à la formation professionnelle sur le site du RSI.
https://www.secu-independants.fr/en-region/coordonnees/formation-professionnelle/?reg=agence-professions-liberales&pro=profession-liberale&act=actif&ae=non

5 - Etre un chef d'entreprise aux compétences multiples

En tant qu'indépendant, vous devez savoir tout faire : l'objet de votre activité, bien sûr, mais aussi tout ce qui incombe généralement à l'entreprise quand on est salarié. Vous êtes responsable de votre image et de votre prospection : la communication en ligne n'aura bientôt plus de secret pour vous. Niveau comptabilité, même avec l'aide d'un expert-comptable, vous vous frottez aux méandres des frais et des charges, ce qui fait de vous un chef d'entreprise aux compétences multiples, que vous ne manquerez pas de faire fructifier avec le temps.

Sur le sujet, consultez également notre article “Freelance et entrepreneurs : cinq salons et événements incontournables pour 2020”.
https://www.freelance-info.fr/freelance-entrepreneurs-cinq-salons-evenements-incontournables-2020,180.html

Bien sûr, travailler en indépendant comporte aussi de lourdes responsabilités : et vous, qu'en pensez-vous ? Les avantages l'emportent-ils selon vous sur les inconvénients ?





Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation