Cinq conseils pour devenir freelance


Publié le 27-08-2020 par Modérateur freelance-info



Vous vous lancez comme indépendant et vous avez envie de cartonner ? Vous allez avoir besoin de motivation, d’organisation et de quelques-uns de nos conseils pour faire décoller votre chiffre d’affaires en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.


N’oubliez pas que le temps, c’est de l’argent

Seul, chez soi, on a vite fait d’être happé par les distractions de type réseaux sociaux… Commencez par organiser votre temps de travail et vous allouer des plages spécifiques de concentration, ainsi que des temps morts qui vous permettront de vous aérer un peu la tête pour mieux vous y remettre ensuite.

Draugiem Group, un groupe de travail letton, aurait trouvé la formule magique pour travailler efficacement et fournir le meilleur rendement : 52 minutes de travail, 17 minutes de pause. Selon l’étude, les employés qui fournissent les meilleurs rendements travaillent moins d’une heure sans repos. Et moins de 8 heures de travail par jour. Plus précisément, c’est après environ 52 minutes de travail (une durée assimilable à celle d’un sprint), qu’ils s’offrent une pause récupératrice de 17 minutes.

Le plus drôle : pendant leur 17 minutes de pause, les employés ont plutôt tendance à s’offrir une petite balade ou à lire un magazine qu’à traîner sur Facebook. Vertueux, donc !

Idem pour le déjeuner : ne le sautez pas ! Une étude de l’université de Toronto rappelait pour sa part que l’absence d’une bonne pause déjeuner a un impact énorme sur la productivité, et pas dans le bon sens… Ecoutez et respectez donc votre corps !


Outillez-vous efficacement

La discipline n’est pas votre fort et vous avez du mal à vous organiser naturellement ? De nombreux outils disponibles, dédiés à l’organisation de votre temps, sauront vous aider.

- Trello. Cet outil en ligne gratuit vous permet de vous organiser en adoptant un nouveau point de vue, qu’il s’agisse de vos projets profesionnels comme personnels. Ses fonctionnalités sont multiples : création de tableaux pour organiser toutes vos tâches, seul ou en collaboration avec d’autres membres, personnalisation des flux de travail, ajout de checklists, attribution de tâches, commentaires, importation de photos et de vidéos, travail hors connexion…

- Google Drive. Incontournable ! Stockez vos fichiers et accédez-y depuis n’importe quel appareil (via votre navigateur sur Internet ou via une application sur tout autre device) avec cet outil parfait pour la collaboration “cloud native” et le partage en temps réel. Le contenu est également consultable en mode hors connexion quand la connexion WiFi fait défaut.

- Google Agenda. Un freelance qui se respecte passe certes beaucoup de temps à coder seul derrière son ordinateur, mais il lui arrive aussi de se déplacer chez des clients ou de participer à des événements professionnels incontournables. L’idéal pour ne rien oublier : Google Agenda, accessible via navigateur ou application, lesquels sont bien sûr synchronisés. On aime : l’ajout d’événements à partir de Gmail, les listes de tâches et les rappels, la possibilité de se fixer des objectifs automatiquement ajoutés à votre emploi du temps (penser à déjeuner, par exemple) mais aussi le regroupement de tous les agendas compatibles, Exchange inclus.

- Dropbox. Pour importer et transférer vos fichiers dans le cloud, et les partager facilement, rien de tel que Dropbox. Photos, vidéos, documents et autres fichiers sont accessibles sur tous vos appareils, selon des fonctionnalités de partage avancées permettant d’envoyer des fichiers de toute taille à vos différents contacts. Là où Drive est pratique pour la collaboration en temps réel, Dropbox est parfait pour le stockage partagé de vos fichiers définitifs et de vos archives. La version gratuite conviendra aux débutants. Vous aurez toutefois rapidement envie de passer à la version pro, plus confortable.

- Any.do. Cette application primée est idéale pour augmenter votre productivité. Un maître-mot : l’organisation, entre listes de tâches, calendrier et planificateur. Synchronisée entre tous vos appareils, Any.do vous donne la possibilité de créer des listes collaboratives entre collègues et amis. Plus d’infos sur le site de l’outil.


Considérez votre passion comme un business

Vous êtes passionné par votre activité ? C’est parfait, vous aurez du plaisir à l’exercer tout en générant des revenus. Car il s’agit bien d’une activité professionnelle : apprenez à dédier des plages de votre temps uniquement au travail, mais ne vous oubliez pas non plus, il en va de la qualité de votre production.

Pour développer votre activité, conservez également l’équivalent d’un tiers de votre temps de travail à prospecter et à “veiller” : être à l’écoute du marché en se montrant proactif, c’est très rentable, vous le verrez !


Souvenez-vous que le client est ROI

Le client a toujours raison : ce vieil adage est plus que jamais d’actualité. L’objectif : lui apporter ce dont il a besoin, en adéquation avec son marché ainsi que son budget.
Plutôt que de (trop) parler de vous, intéressez-vous donc à lui et apprenez à le connaître sur le bout des doigts ! Déterminez ensemble ses objectifs, mais aussi les freins et les contraintes inhérentes à son activité. Vous y gagnerez en temps et en énergie, et donc en efficacité.
Et vous identifierez peut-être d’autres besoins que ceux pour lesquels il a fait appel à vous : l’occasion de générer encore plus de business !


Soyez patient.e

Que vous soyez seul en tant que freelance ou intégré à une start-up en tant qu’indépendant, respectez le cycle de vie du lancement d’une entreprise. Il vous faudra sans doute quelques sacrifices, financiers notamment, avant de voir votre affaire décoller. C’est normal : il faut vous faire connaître et asseoir votre expertise sur votre coeur de métier.

Cette phase de développement peut prendre un à deux ans : prenez votre mal en patience et attachez-vous à faire vos preuves. Comme nous le soulignions dans notre article “Métiers numériques : le freelancing toujours plus tendance”, le marché vous sourit !

Pour tout savoir sur l’actualité IT, suivez également notre blog au quotidien, et décrochez votre prochaine mission dans l’informatique sur Freelance-info !



Modérateur freelance-info