Comment bien référencer son site pour gagner des prospects ?


Publié le 20-04-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Lorsque vous êtes freelance, votre site web est la vitrine de votre projet. Bien présenter son business est déterminant pour concrétiser des ventes de produits ou des prestations de services. Une fois que vous avez fait votre page d'accueil, la raison d'être, le détail des vos prestations et produits, ce n'est que le début. En effet, il ne suffit pas d'ouvrir un magasin pour attirer du monde. Il faut communiquer et susciter l'intérêt voire le besoin chez le prospect pour qu'il devienne un client. Pour générer du trafic sur votre site, il faut qu'il soit optimisé SEO. Autrement dit, pour améliorer le référencement de votre site web, il faut suivre des stratégies qui vont permettre aux internautes de vous trouver. Découvrez 12 stratégies pour mieux référencer son site et gagner des prospects.

 

Définir ses propres objectifs et ses personna 

Avant de vous lancer dans l'optimisation SEO de votre site web, il faut définir ses objectifs de prospection. Que voulez-vous faire avec plus de prospects ? Demandez-vous d'ailleurs si vous pourriez faire face à une demande beaucoup plus importante. 
En outre, il faudra penser en amont à vos personna et à vos clients cibles. Connaître votre public est la base pour optimiser votre site. Améliorer le référencement d'un site requiert de savoir à qui il se dirige.

Se focaliser sur des mots-clés peu compétitifs

Une fois ses objectifs de prospection plus clairs, lancez-vous dans des recherches SEO. Analysez les sites de votre concurrence, si elle est bien référencée. On entend par là les top 3, top 10 et première page de Google en général. Observez depuis quand ces sites existent et quelle est leur taille. 
Ensuite, prenez note des mots-clés employés et vérifiez comment vous pourriez les réinvestir dans votre projet. Finalement, faites votre propre recherche de mots clés sur Google, Answerthepublic ou SEMrush. Plus un mot-clé est spécifique, plus facile ce sera d'être bien positionné. Par ailleurs, un utilisateur qui cherche un mot-clé spécifique est plus proche de l'acte d'achat. Trouver un bon compromis entre des mots-clés généraliste et des keywords de niche.

Créer du contenu de qualité

Quand votre site est petit, c'est difficile de concurrencer les business plus hégémoniques. Toutefois, il faudra se tenir à deux éléments. Le premier, c'est la patience. Le SEO est un investissement sur le long terme. Peut-être qu'il ne paiera pas tout de suite, mais d'ici 6 mois ou un an, votre site sera mieux référencé et vous obtiendrez plus de trafic.
En plus, la difficulté n'est pas seulement de générer du trafic mais aussi de le retenir ! Le deuxième pilier sera donc de créer du contenu de qualité. Il faut que le contenu puisse devenir une référence parmi les utilisateurs et qu'ils aient envie de le partager naturellement. Le taux de rétention et de clics sera plus élevé et favorise le positionnement SEO de votre site. Pour cela, soignez votre maillage interne et renvoyez à d'autres articles de votre site.

Résoudre les problèmes de vos prospects 

Il faut distinguer un visiteur d'un prospect. Si quelqu'un se rend sur votre site, il n'est pas forcément un prospect. Pour qu'un utilisateur devienne un prospect, il doit vous considérer comme un partenaire ou comme quelqu'un à qui il peut faire confiance. Il faut donc cultiver et entretenir ce lien de confiance. Pour cela, entretenez un blog avec des problématiques de vos prospects et des potentielles solutions. Cela permet de bâtir une relation de confiance sur le long terme. Il sera plus à même d'acheter votre produit ou de faire appel à vos services.

Faire une campagne de backlinks

Les backlinks sont un critère fondamental de positionnement SEO. Or, il existe des backlinks plus qualitatifs que d'autres. D'ailleurs, des backlinks malhonnêtes peuvent plomber votre site web et le faire reculer dans le positionnement de Google. 
Si vous visitez des blogs de référence de votre secteur d'activité, vérifiez que tous les hyperliens sont à jour. Lorsque vous détectez un message d'erreur, écrivez à l'administrateur du site et proposez-lui un article de votre blog en remplacement. 
Autrement, proposez d'écrire en tant qu'invité des articles gratuits qui pointent vers votre site pour un autre site prestigieux de votre niche.

Soigner l'UX de votre site web

L'expérience utilisateur est l'un des principaux fondements d'un site bien référencé sur Google. En tant que freelance, c'est essentiel de vous mettre à la place de l'utilisateur qui rentre sur votre site. Il faut qu'il soit esthétique, fonctionnel et accessible. N'hésitez pas à aérer le site et à créer une charte graphique qu'il faudra respecter. Cela permet de gagner en cohésion et en cohérence.
Par ailleurs, optimisez les images de votre site. En plus de l'alt texte, ou description de l'image qui optimise le contenu pour le SEO, diminuez leur taille. Plus une image ou un contenu est léger, plus vite le site va charger et plus faible sera le taux de rebond.
Finalement, en termes d'UX design, optimisez votre site pour une lecture multi support. En effet, la plupart des utilisateurs lisent les sites web sur leur portable. Il faut en plus que le site tienne compte des différentes tailles d'écran pour une visite plus agréable.

Faire un audit SEO par un spécialiste

Pour générer du trafic qualifié et optimiser votre site pour le SEO, pensez à faire appel à un spécialiste. En effet, le SEO ou référencement naturel d'un site est une discipline à part entière. Vous pouvez vous en occuper sans problèmes. Toutefois, si vous avez un budget disponible, ce serait utile de consulter un spécialiste du référencement. Un auditeur et consultant SEO pourra analyser votre site, votre concurrence et vous proposer des stratégies solides. Cela vous permettra de gagner des prospects, de les convertir en clients fidèles et d'augmenter votre CA. 
Grâce à l'intervention d'un spécialiste, l'investissement peut être clairement rentabilisé au bout d'un an. S'il y a des outils SEO gratuits, d'autres sont payants et un consultant en SEO les aura sous le bras pour vous en faire bénéficier.

Optimiser votre site web de freelance pour le SEO est une stratégie durable de marketing. Investissez du temps, voire de l'argent pour agrandir votre projet et le convertir en un business rentable.
 



Modérateur FREELANCE INFO