Comment choisir son thème Wordpress pour son site ?


Publié le 15-06-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Le choix du thème détermine souvent la qualité d’un site Wordpress. C’est pourquoi il est important de bien sélectionner le vôtre. Au-delà des fonctionnalités, le thème constitue la première image que les internautes auront de vous et de votre entreprise. Il faudrait donc prendre en compte certains critères objectifs pour le choisir. Grâce à ce guide, vous allez pouvoir sélectionner un thème adapté à vos besoins et vos attentes.

L’endroit où vous allez choisir votre thème Wordpress

Votre thème Wordpress est beaucoup trop important pour être pris n’importe où. Nous vous recommandons de vous rendre sur des bibliothèques réputées et de confiance. Dès lors, vous allez pouvoir diminuer tout risque de choisir un mauvais thème. À l’évidence, le site officiel Wordpress constitue le meilleur choix que vous puissiez faire pour sélectionner votre thème. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur Themeforest qui regroupe des milliers de thèmes et qui propose même un filtrage suivant des préférences précises. Il y a aussi ElegantThemes dont le choix de thèmes pour site web est assez restreint, mais qui est de grande qualité.

Gratuit ou payant ?

Avec Wordpress, vous avez le choix entre les thèmes payants et les thèmes gratuits pour votre site de freelance. Les thèmes gratuits s’adressent principalement à ces profils :

  • Ceux qui souhaitent créer un blog personnel
  • Ceux qui préfèrent d’abord se familiariser avec Wordpress
  • Ceux qui ne recherchent pas de fonctionnalités poussées
  • Ceux qui veulent juste un design simple pour leur site

Vous pouvez trouver des centaines de thèmes gratuits sur Wordpress. Parmi les plus connus, nous avons : Graphene, Twenty Ten, Twenty eleven. Ce sont d’ailleurs des thèmes très faciles à mettre en œuvre. Ils peuvent parfaitement convenir pour un blog personnel.

Par contre, ceux qui veulent créer un blog professionnel devront privilégier les thèmes payants. Ces modèles vous permettront d’avoir un site à l’image de votre marque, laquelle pourrait bien évoluer avec le temps. Les thèmes payants sont les plus compatibles. Ils permettent de personnaliser votre site web à souhait, et de profiter de fonctionnalités avancées. Les tarifs peuvent varier entre 15 et 60 euros, suivant la plateforme d’achat. De plus, les thèmes premium allient esthétique et fonctions inédites.

Prendre en compte la popularité du thème

Pour choisir votre thème Wordpress, les avis et impressions laissées par les utilisateurs pourraient vous être très utiles. Vous pourrez vous y appuyer pour faire un petit tri. La popularité d’un thème peut être évaluée en fonction de certains critères.

-        Note globale : si vous voyez que le thème a une note de 4,5/5 et plus, c’est qu’il y a eu un grand nombre de personnes qui l’ont téléchargé et qui ont été satisfaites des résultats. Sur Themeforest, il est d’ailleurs très facile d’identifier cette info.

-        Nombre de ventes ou téléchargements : Un thème qui a été acheté par plusieurs milliers de personnes est gage de qualité. Si vous voyez qu’un nombre important d’individus l’ont téléchargé, c’est qu’à l’évidence il garantit de bons résultats.

-        Commentaires : prendre le temps de lire les commentaires vous permettra d’avoir une idée objective sur la qualité du thème. Le nombre de commentaires ne veut pas forcément dire quelque chose. Un thème de mauvaise qualité peut avoir peu (ou beaucoup) de commentaires. Mais la teneur de ces témoignages suffit pour être bien renseigné.

-        Date de la dernière mise à jour : si vous constatez que des mises à jour ont été récemment apportées sur un thème, cela signifie que le propriétaire l’entretient, et sait y apporter les modifications nécessaires.

 

Prendre en compte les différentes fonctionnalités

 

En plus de ces différentes indications mentionnées, le fait de regarder les fonctionnalités proposées vous sera également très utile dans votre choix. Vous pouvez vous appuyer sur le cahier de charges élaboré avant la création de votre site web. Vous aurez juste à reprendre les fonctionnalités attendues, et à vérifier si Wordpress les prend en charge.

Par exemple, s’il s’agit d’un site e-commerce, vous devez vérifier s’il est compatible avec WooCommerce, s’il y a des shortcodes dans le thème, ainsi que leur utilité. Certains thèmes peuvent également être traduits dans d’autres langues, ne manquez pas de vérifier ce point.

Les fonctionnalités sont beaucoup plus nombreuses avec les thèmes payants. Prenez donc le temps de vérifier si les options qui vous paraissent indispensables sont présentes avec le thème ciblé.

Privilégier les thèmes responsive

Actuellement, le responsive ne doit même plus être perçu comme une option. Il permet de générer un nombre important de trafics web, à l’aide d’appareils mobiles et d’autres types de téléphones portables. Les thèmes responsives parviennent à ajuster leur disposition en fonction de tailles différentes (Smartphone, ordinateur, tablette).

Google affiche toujours les sites web qui sont adaptés aux mobiles en tête de liste, sur les résultats de recherche. Quels que soient vos sujets et les données démographiques de votre site, vous pouvez trouver un thème responsive adapté à votre site de freelance. D’ailleurs, la plupart des thèmes Wordpress sont déjà responsive par défaut. Mais assurez-vous tout de même que celui que vous voulez choisir soit bien adapté aux mobiles. C’est le meilleur moyen de gagner en visibilité.

S’attarder sur le visuel

Le visuel, la qualité de design, de lisibilité et d’originalité sont également des facteurs non négligeables dans le choix d’un thème Wordpress. Un thème gratuit peut vous limiter dans sa personnalisation. Mais avec un thème payant, vous avez la possibilité de réaliser toutes les modifications que vous voulez (couleurs, logo, CSS, police d’écriture, header, etc.).

Avant de choisir un thème, vous pouvez vous renseigner sur les possibilités de personnalisation. Y a-t-il un nombre de couleurs limité ? Est-ce possible d’ajouter n’importe quelle typographie ? Quelles dispositions vous sont offertes avec le header ? Avec le footer ? Où pourriez-vous afficher votre logo ?

Même pour le design du thème, pensez aussi à bien vous renseigner sur les possibilités offertes. Le but est de déterminer s’il est possible de créer plusieurs colonnes en même temps. Pour la qualité du design, renseignez-vous sur les démos proposées et les possibilités d’agencement.

Un site agréable vous permettra de gagner des prospects.  

Vous pouvez inscrire votre site sur notre annuaire de freelances. 



Modérateur FREELANCE INFO