Comment créer un site web impactant ?


Publié le 12-04-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Créer un site web est une étape incontournable dans le développement d'un projet. Aujourd'hui, il existe plus de 2 milliards de sites internet dans le monde, et on en crée près d'un million par jour. Or, faire un site vitrine ne suffit pas pour gagner en visibilité ou attraper les internautes. De plus, les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux évoluent sans cesse. En tant que freelance ou entrepreneur, le pari sur la qualité et l'impact d'un site est le plus fiable sur le long terme. En effet, un site web qui marque les esprits génère plus d'engagement, de rétention et de clics qu'un site ordinaire. Voici quelques éléments à prendre en considération lors du design d'un site web pour le rendre impactant.

Le web design d'un site exceptionnel

Il faudra veiller à chaque étape du développement d'un site internet pour freelance. Peu importe le métier que vous exercez de façon indépendante. L'architecture mise en place dès le départ est déterminante pour le rendu final, que ce soit au niveau de la programmation, du design ou des idées fondamentales. Il est donc important de considérer chaque phase comme cruciale pour créer un site frappant. Par ailleurs, il faut que le site ressemble à la marque ou le projet qu'il représente, que ce soit la votre ou celle d'un tiers.

Définir la marque à travers l'UX design

Le site doit non seulement marquer les esprits des utilisateurs mais il doit être adapté à l'identité du projet.

Il s'agit de la vitrine où l'utilisateur interagit avec votre marque. Elle doit donc transmettre le message et l'image que vous souhaitez. En effet, l'UX design est déterminant pour influencer les décisions d'un client ou du moins, d'un prospect.

Or, l'expérience utilisateur dépend de plusieurs détails techniques qu'il faut considérer lors de la création d'un site. Le temps de charge, l'ergonomie intuitive du site, son accessibilité, les call-to-actions... Tout cela contribue a transmettre un sentiment de confiance et de positivité chez l'utilisateur. Cela est décisif pour augmenter le taux de conversion et rentabiliser un business.

Choisir un CMS adapté au projet

Pour qu'un site web soit fonctionnel, il faut que le CMS ou Content Management System soit en accord avec le projet freelance. L'hébergement web est en fait le programme à partir duquel il est possible de gérer le contenu. Il inclut des modèles ou « templates » qui vous facilitent la tâche lors de la création d'un site.

Plus vous jouez la carte de l'originalité dans le choix des univers graphiques, plus le site sera impactant. L'idéal est toujours de développer un site de A à Z, mais cela coûte cher et prend beaucoup de temps.

Parmi les choix de CMS les plus connus, on trouve WordPress, Prestashop, Joomla, Wix, entre autres. Chacun s'adapte à des activités web différentes et demande des compétences spécifiques pour entretenir le site.

Comment rendre un design créatif et unique ?

Une fois le CMS et l'UX design définis, il faut créer un univers graphique et textuel particulier. Même si vous travaillez sur des modèles pré-configurés, il faut les personnaliser pour exprimer la singularité d'un projet ou d'une marque. Il est essentiel de veiller à la cohérence, à la respirabilité du site et à la hiérarchie visuelle des informations. Pour prévisualiser le rendu, il est possible de faire une maquette sur Balsamiq. Voici plus de détails pour façonner un style personnel.

La création d'un logo

Si ce n'est pas encore fait, il faut s'attarder dans la création d'un logo. C'est un élément d'identité visuelle assez puissant qui laisse une impression chez l'utilisateur. Pour cela, il convient de faire appel à des graphistes professionnels. Pour les budgets plus serrés, des logiciels tels que Canva, Logaster ou Graphic Springs permettent de partir sur de bonnes bases. Ce logo doit contribuer à la création d'une charte graphique qui donne une cohérence au site web. Pour tester les couleurs et les typographies, vous pouvez utiliser les outils Code Couleur, Typecast et Google Font.

Trouver des illustrations uniques

Si le site internet doit contenir des illustrations, à nouveau, le mieux est d'être créatif. Il paraît (même si cela n'a pas été prouvé) que des images originales contribuent au positionnement SEO d'un site. Le fait est qu'il vaut mieux se procurer des images uniques, dans la mesure du possible. Autrement, vous pourrez toujours trouver des alternatives dans les banques d'images libres de droits tels que Pixabay, Unsplash ou Flaticon, pour les pictogrammes. Vous pourrez toujours les modifier sur Photoshop ou Lightroom.

Des textes professionnels

Les textes d'un site web sont déterminants pour éviter un fort taux de rebond. Le message doit respecter les règles du copywriting et leur lecture doit être fluide. Les freelances offrent une expertise dans un domaine et il le met en valeur. Pour cela, l'entretien d'un blog permet de générer du trafic, à condition que les articles apportent une valeur ajoutée. Autrement dit, les textes doivent répondre à des problématiques qui concernent les utilisateurs.

Par ailleurs, veiller à la structuration du texte permet de mieux communiquer le message global à un internaute.

Opter pour le design adaptatif

Le responsive design procure une expérience utilisateur optimale en même temps qu'il contribue au référencement naturel du site. En effet, il se base sur la satisfaction des internautes, un critère fondamental pour le positionnement dans les moteurs de recherche.

Pour s'y prendre, il faut mettre en place certaines manœuvres au niveau du code du site. Cela permettra, par exemple, d'adapter le site web à l'affichage sur mobile ou différentes tailles d'écran.

S'inspirer de vos références ou de la concurrence

Pour trouver plus facilement des idées, on peut consulter les sites d'autres freelances ou enseignes. Cela permet d'avoir un aperçu de ce qui marche mieux ou pas. Une stratégie utile est d'exprimer ce qui vous plaît ou pas pour l'appliquer ou le réinvestir sur la création d'un nouveau site.

S'il s'agit de la concurrence, l'approche est double. Tout d'abord, vous pouvez reprendre les points forts du site de la marque. Ensuite, adopter un regard critique permet de voir ce qui est absent et qui pourrait démarque un site d'un autre. Les améliorations peuvent porter sur l'UX design, l'optimisation, l'esthétique ou le contenu du site.

En somme, plus un site web prend en compte l'expérience utilisateur tout en incarnant votre marque, plus il aura un impact majeur.



Modérateur FREELANCE INFO