Comment développer son activité grâce à son profil LinkedIn ?


Publié le 30-07-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Si vous êtes freelance, quel que soit votre secteur, il vous faut créer un profil LinkedIn impactant. En effet, c’est un excellent réseau social qui vous permettra de développer votre activité et trouver des missions. Depuis 2003, LinkedIn met en lien des professionnels dans une optique BtoB et même BtoC, en favorisant leurs échanges. Pour étendre votre réseau grâce à LinkedIn, il vous faudra juste envoyer des demandes de connexion à des professionnels pertinents. Prenez cet espace de communication au sérieux. Vous y mettez en jeu votre image de marque et votre image d’expert. Vous y retrouvez vos concurrents mais aussi vos partenaires potentiels. En mettant de bonnes méthodes en place et en menant des stratégies efficaces, vous pouvez tirer le meilleur parti de LinkedIn pour faire croître votre activité. Voici tous les détails !

LinkedIn, un outil majeur pour les entrepreneurs et freelances

LinkedIn est perçu par beaucoup de professionnels comme une contrainte et une obligation. C'est comme si vous n'interagissez pas sur ce réseau, vous serez dépassé et qu'il faut avoir une présence active. Loin de là ! C'est un espace d'opportunités où vous pouvez développer et faire grandir votre activité. Certes, il y a beaucoup d'activité liée au paraître, mais vous pouvez également en tirer de nombreux bénéfices.

Sur ce réseau social professionnel, vous pouvez faire du personal branding et développer votre activité. Lorsqu'on cherche votre nom sur les moteurs de recherche, c'est souvent LinkedIn qui apparaît parmi les premiers résultats. En cela, c'est votre carte de visite digitale.

Si les entreprises sont présentes sur LinkedIn, ce sont plus les posts des individus qui attirent l'attention et qui suscitent de l'engagement. Dans ce sens, vous avez tout intérêt à avoir une certaine activité sur ce réseau social. En effet, il s'agit d'un véritable levier d'inbound marketing. En publiant du contenu à forte valeur ajoutée, vous obtiendrez une meilleure visibilité. L'algorithme montrera votre publication à plus de gens qui auront d'autant plus envie de partager votre contenu. Sachez que quand quelqu'un aime une publication, l'action apparaît sur le fil d'actualité de ses contacts.

Plus de trafic vers votre profil LinkedIn se traduit souvent par… Plus de trafic organique sur votre site web. D'ailleurs, plus de gens visiteront votre site, plus vous allez alimenter les indicateurs de Google. Ainsi, votre activité sur LinkedIn peut avoir un impact sur le SEO de votre site.

En outre, comme plusieurs professionnels sont présents sur LinkedIn, vous pouvez vous en servir comme un outil de prospection. Ainsi, vous pouvez établir une stratégie commerciale pour contacter des leads que vous transformerez en prospects, voire en clients.

Toutefois, pour tirer le meilleur parti de cette plateforme, il vous faudra définir vos objectifs : faire de l'inbound marketing, améliorer une image de marque, effectuer une veille, faire de la prospection, acquérir une image d'expert, trouver des missions… Les possibilités sont infinies, mais il vaut mieux se focaliser sur un seul objectif à la fois.

Trouver des missions sur LinkedIn : un moyen d'attirer de nouveaux clients naturellement

Pour obtenir des résultats durables, il faut mettre en place une stratégie de création de contenu. Ne vous inquiétez pas si vous n'obtenez pas de résultats immédiats, puisque comme pour le SEO, c'est une stratégie sur le long terme.

L'un des conseils à suivre est de vous adresser à vos clients dans votre profil. Loin d'une lettre à un recruteur ou l'exposition d'un CV, votre profil doit être plutôt une adresse à des prospects et des clients. Au lieu de raconter des expériences passées, exprimez-vous comme le commercial de votre entreprise. Pour cela, inspirez-vous des discours de pages de vente. Employez des titres accrocheurs et mettez en exergue les bénéfices que vous pouvez apporter à votre cible. Astuce : soulignez ce qui vous différencie de votre concurrence. Dans votre biographie, au lieu de parler de votre expérience, centrez-vous sur le client : quelles sont ses problématiques que vous pouvez résoudre ? N'hésitez pas à glisser un call-to-action ! LinkedIn fonctionne de manière similaire à Google avec les mots-clés. Si vous n'avez pas de recommandations, c'est le moment de faire une campagne pour en demander. Cela boostera les algorithmes de LinkedIn et vous donnera de la crédibilité.

Vous avez plusieurs façons de vous manifester sur LinkedIn. Tout d'abord, il vous faudra aller chercher des visiteurs. Le moyen le plus efficace est d'aller ajouter des commentaires dans les posts de votre cible. Plus vous apporterez de la valeur, plus vous donnerez envie à vos clients de vous rendre visite sur votre profil. En parallèle, préparez des articles et des posts traitant les problématiques de votre secteur pour vous présenter en expert. Soyez amical et ouvert !

LinkedIn pour faire du personal branding

Si vous êtes freelance, vous avez sûrement du mal à vous démarquer de votre concurrence sur les réseaux sociaux. En effet, lorsque le secteur est saturé, il est difficile de sortir du lot en mettant en avant votre expertise. Comment vous démarquer alors ? Grâce à votre personnalité ! En effet, la plupart des clients restent fidèles à leurs partenaires car ils sont contents de travailler avec eux. C'est rarement l'expertise qui détermine le choix.

Par conséquent, si vous devez faire preuve de compétences dans vos posts, laissez transparaître votre personnalité. Plus vous serez franc à propos de votre personne, plus vous aurez des chances de vous démarquer. Montrez les coulisses de votre activité, vos émotions vis-à-vis des actualités, votre expérience humaine dans le secteur… Plus vous serez authentique, plus votre expertise s'enveloppera de votre image personnelle et de marque.

Prospecter sur LinkedIn : une piscine à opportunités

Pour compléter votre stratégie sur LinkedIn, il vous faudra aller chercher des clients. Votre démarche commerciale peut mieux porter ses fruits que le démarchage téléphonique ou par mail. Vous devriez voir des résultats en quelques semaines d'activité, si vous y consacrez quelques minutes par jour. Tout d'abord, définissez votre persona pour savoir comment vous adressez à votre client. Au lieu de chercher des entreprises, focalisez-vous sur les personnes. Si vous envoyez une demande de connexion, accompagnez l'invitation d'un message personnalisé. Suscitez une conversation pour présenter votre expertise et expliquer comment vous pouvez apporter de la valeur à votre prospect.

Au-delà de quelques messages, proposez un échange par visio ou par téléphone. Garder votre naturalité tout au long de l'échange pour maximiser vos chances. Dès que vous trouverez des missions, vous verrez à quel point LinkedIn permet de développer son activité de freelance.



Modérateur FREELANCE INFO