Comment développer son réseau professionnel grâce à LinkedIn


Publié le 19-04-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Si un professionnel doit être sur un réseau social, c'est sur LinkedIn. Même si vous appréhendez les RRSS, celui-ci vous permet de développer votre réseau professionnel. Créé en 2003, il met en relation les utilisateurs pour favoriser les échanges. Pour cela, rien de plus facile : il suffit d'envoyer une demande de connexion.
Même si c'est un réseau social, cela reste un espace à prendre au sérieux. En effet, vous exposez votre image et votre nom aux professionnels de votre secteur. Pour cela, il existe certaines bonnes méthodes à acquérir pour pouvoir en tirer profit. Découvrez comment en tant que freelance, vous pouvez développer votre réseau professionnel grâce à LinkedIn.

 

Choisissez une photo d'excellente qualité

Si la photo de profil est importante sur tous les réseaux sociaux, sur LinkedIn, une photo professionnelle est essentielle. En effet, c'est votre visage sur la plateforme et il faut soigner votre image. 
Pour les gens qui ont un budget à y consacrer, embauchez un photographe professionnel. C'est un excellent investissement pour garder des photos pour votre CV. Autrement, demandez à un proche qui a un appareil photo réflex et qui sache éditer une photo.
Choisissez un fond neutre et soyez expressif : l'idée est de transmettre une image humaine, professionnelle et de confiance. Vous pouvez également créer une bannière sur Canva pour illustrer votre profil. 

Préparez un titre de profil et un résumé attractif

Après votre photo de profil, les utilisateurs verront votre titre de profil. C'est pour cela que c'est très important de le préparer avec grand soin. Lorsque votre poste à un nom concret, vous pouvez l'employer. En revanche, lorsque votre profil est plus polyvalent, n'hésitez pas à jouer la carte de l'originalité. Toutefois, il faut qu'il soit compréhensible au premier abord.
Sur LinkedIn, le but est de communiquer. Si votre titre de profil ne raconte rien, il ne suscitera pas d'intérêt. Pensez à mettre en valeur le titre avec une apposition percutante.

Présentez un résumé attractif

Ensuite, lorsqu'un professionnel visitera votre profil, il lira le résumé que vous aurez écrit. Cela peut raconter sommairement votre parcours professionnel, une expérience ou un fait percutant. 
C'est aussi l'endroit pour donner une clé de lecture au CV qui suit dans votre profil. Vous pouvez expliciter la valeur que vous pouvez apporter à un projet. Autrement, dites en quoi votre participation dans une entreprise ne passe pas inaperçue.
N'en faites pas trop, mais c'est le meilleur endroit pour se vendre et prendre la voix.

Rédiger son parcours de formation

C'est l'un des endroits les plus factuels de votre profil de LinkedIn. Ajoutez les formations que vous avez suivies. Tout ce qui peut apporter un renseignement sur le professionnel que vous êtes est le bienvenu. Si le lieu où vous avez passé le bac a un lien avec votre profil, n'hésitez pas ! 
Pensez à identifier les institutions auxquelles vous avez assisté pour donner plus de crédibilité à votre CV. Elles sont souvent présentes sur LinkedIn.
Incluez tout type de formation : université, école, BTS, séminaires, Bootcamp… Tout ce qui contribue à renseigner sur votre profil et vos compétences. Si votre formation est atypique, pensez à rédiger en deux ou trois phrases de quoi il s'agit. Aussi, vous pouvez préciser ce que vous avez tiré de chaque expérience de formation.

Détailler son parcours professionnel 

Dans l'ordre de visualisation, c'est votre parcours professionnel qui figure après le résumé. C'est le moment de constituer votre CV professionnel. Cet espace est crucial si vous cherchez un emploi ou si vous voulez développer votre réseau professionnel.
Ici, vous avez plusieurs options. Vous pouvez tout inclure pour montrer à quel point vous êtes un professionnel polyvalent. Autrement, vous pouvez sélectionner les expériences plus pertinentes liées à votre métier. Si vous cherchez un emploi, c'est important d'expliquer en une phrase, ce que vous avez tiré de chaque expérience et comment vous pouvez mettre cela en valeur pour le prochain poste.

Trouver un emploi via LinkedIn

Non seulement il est possible de développer son réseau professionnel sur LinkedIn, mais aussi de trouver un emploi. Pour cela, il suffit de se présenter sur l'onglet « Emplois ». Ensuite, paramétrez votre recherche pour trouver des annonces pertinentes par rapport à votre profil. Sélectionnez le lieu de travail, le secteur d'activité et éventuellement la rémunération recherchée.
Pensez à activer des notifications pour automatiser les recherches. Vous recevrez un mail journalier avec les nouvelles annonces pour être mis au courant aussi vite que possible.
Si vous tombez sur une annonce qui vous intéresse, postulez !

Entrer en contact avec des gens de votre secteur

Une fois votre profil prêt, il est temps de chercher des contacts. Commencez par des gens de votre entourage ou de votre entreprise. Ensuite, l'algorithme de LinkedIn vous proposera des profils similaires à vos recherches.
Quand vous tombez sur quelqu'un que vous aimeriez connaître plus, envoyez une demande de connexion. Évitez d'envoyer des invitations à bloc. Choisissez soigneusement les gens avec qui vous voulez échanger : mieux vaut de la qualité que de la quantité. 
Personnalisez le message de connexion : pourquoi voulez-vous entrer en contact avec lui ou elle ? Que pouvez-vous lui apporter ?
Finalement, pensez à suivre les entreprises et les pages qui vous intéressent. Cela vous permet de rester au courant des actualités concernant votre métier.

Créez et partagez du contenu 

Si votre métier vous passionne et que vous avez des éléments à raconter, créez du contenu. Faire un post sur LinkedIn permet de vous exprimer sur le plan professionnel. Cela peut être du contenu éducatif pour aider d'autres professionnels, du contenu informatif pour tenir au courant votre réseau des actualités de votre secteur, ou simplement du contenu pour divertir. 
Si votre contenu est qualitatif, il sera sûrement partagé, ce qui favorise le développement de votre réseau professionnel. Par ailleurs, si vous avez trouvé un autre post utile, pensez à le partager pour contribuer à la vie de votre communauté professionnelle.

Gagnez des recommandations

En guise de conclusion, voici un dernier conseil pour développer votre réseau professionnel grâce à LinkedIn. Une fois que vous êtes en confiance avec d'autres gens de votre secteur, demandez-leur de vous laisser une recommandation. Cela vous fera gagner en crédibilité et en valeur. 
D'autres professionnels sauront que vous avez collaboré avec des gens du secteur et seront plus à même de vous contacter.
LinkedIn est un excellent outil pour les salariés et les professionnels qui souhaitent développer leur activité et leur réseau. Bien utilisé, il vous permettra de trouver d'excellentes opportunités pour votre carrière.

 



Modérateur FREELANCE INFO