Comment devenir Freelance IT ?


Publié le 18-12-2020 par Modérateur FREELANCE INFO



Salarié en poste ou au chômage, vous rêvez de davantage de liberté et de flexibilité dans votre organisation ? Le freelancing est fait pour vous : retour sur le détail du statut et la meilleure manière de trouver des missions de qualité rapidement. 

C’est quoi un freelance, au juste ? 

Le freelance, ou indépendant, est caractérisé par la possibilité de gérer son temps librement, sans avoir d’employeur, puisqu’il est lui-même son propre patron. Si le statut implique pour certains quelques potentielles contraintes (isolement, solitude, absence de frontière entre vies privée et professionnelle, insécurité financière), il est plébiscité pour l’autonomie qu’il offre et pour ses nombreux avantages, que nous vous proposons de passer en revue. 

 

  • Vous choisissez vos horaires : Vous êtes seul responsable de vos horaires et de votre investissement : c’est vous et vous seul qui établissez votre emploi du temps. Bien sûr, il vous sera difficile de travailler en total décalage avec le reste du monde : vos clients attendront très certainement une réactivité en adéquation avec leur propre agenda. A vous de trouver le meilleur compromis, donc. 

  • Vous travaillez d’où vous voulez :En pyjama à la maison, dans un café quand le protocole sanitaire le permet, dans un espace de co-working… Vous êtes libre de choisir et faire varier vos lieux d’activité. Du moment que le travail est fait, tout est possible ! 

  • Vous variez vos activités : En tant que salarié, on est généralement embauché pour une seule et unique mission. Vous, vous choisissez vos projets et vos clients : vous pouvez donc jongler entre des contraintes, des clients, des missions et des univers différents, au gré de vos compétences et de vos envies.

  • Vous vous formez en continu : Les horaires flexibles vous permettent de vous organiser pour acquérir de nouvelles compétences, dans le cadre de cours en ligne ou de formations professionnelles auxquelles vous accès en tant qu’indépendant. Plus d’infos sur le sujet sur la page dédiée du RSI :  https://www.secu-independants.fr/en-region/coordonnees/formation-professionnelle/?reg=agence-professions-liberales&pro=profession-liberale&act=actif&ae=non

  • Vous êtes un chef d’entreprise aux compétences multiples : En tant qu’indépendant, vous devez savoir faire ce pour quoi vous vous êtes lancé, mais pas que. Il vous faudra en effet gérer aussi tout ce qui incombe généralement à l’entreprise quand on est salarié : image, prospection, communication, comptabilité… Vous êtes un véritable couteau suisse !

Le marché du travail avait déjà fortement évolué en faveur du freelancing ces dernières années : la crise mondiale impliquée par la pandémie de Covid-19 a pour sa part impliqué une réorganisation en urgence du travail, avec un recours massif au télétravail qui a permis de reconsidérer cette manière de travailler. On s’est en effet aperçu, alors que pas de moins de 8 millions d’emplois se sont révélés compatibles avec le télétravail dans le secteur privé, que c’est possible, et efficace, avec un minimum d’organisation et de gestion de son temps. 

 



Modérateur FREELANCE INFO