Comment faire une facture d’avoir quand on est Freelance


Publié le 04-04-2022 par Modérateur FREELANCE INFO



Grâce au statut de micro-entrepreneur, les freelances peuvent avoir une comptabilité simplifiée et une charge administrative assez légère. Contrairement à une société, un travailleur indépendant auto-entrepreneur a assez peu d'obligations dans ce sens. En effet, dès que vous prêtez un service, il suffit de faire une facture et de déclarer son CA auprès de l'URSSAF. Toutefois, il existe des documents dont on a pas l'habitude mais qu'il faut savoir maîtriser au cas-où. Parmi eux, on retrouve la facture d'avoir qui peut s'avérer très utile par moments. Voici comment en émettre ou en éditer une !

 

Facture d'avoir : à quoi ça sert ?

 

Aussi appelé note de crédit, la facture d'avoir est un document comptable qui est à la portée de toute micro-entreprise, freelance ou société. Sa fonction ? La facture d'avoir permet d'annuler ou, du moins, rectifier, une facture émise dans le passé. C'est donc un moyen pratique de rembourser totalement ou partiellement un client lorsqu'il a déjà réglé une facture initiale. Une sorte de facture négative qui vient compenser un autre achat fait au préalable.

 

Prenons un exemple : si vous faites une facture de 400 euros à un client mais qu'en fait la prestation a finalement coûté 350 euros, il faudra équilibrer le règlement. Cette situation est très courante lorsqu'on fait des devis pour des missions dont on n'a pas l'habitude.

 

Dans ce cas-là, il est possible d'équilibrer avec une facture d'avoir avec la différence. Ici, il s'agira d'une note de crédit de 50 euros. Si le client a déjà payé le premier montant, cela vous permettra de le rembourser et de garder une comptabilité en règle.

 

Non seulement la facture d'avoir sert à équilibrer un devis à corriger, mais elle permet d'annuler la totalité d'une facture. Ou, dans le cas où votre client est mécontent du travail et que vous voulez garder une bonne image commerciale, vous pouvez lui octroyer une remise grâce à une note de crédit.

 

Facture d'avoir pour freelance : une obligation

 

Peu importe votre statut en tant que freelance : micro-entrepreneur, société ou autre. Vous devez être capable de faire une facture d'avoir pour rectifier des erreurs de facturation. En effet, il est interdit par la loi française de supprimer une facture. Une fois éditée, la seule option est de corriger la facturation. Non pas de supprimer ou effacer ladite facture. Cela pourrait même vous entraîner quelques soucis en cas de contrôle par l'administration fiscale.

 

Quel est le problème ? Les factures suivent une numérotation continue qu'il faut conserver pour une bonne comptabilité. Or, si vous éliminez une facture, il y aura une discontinuité dans la numérotation. La facture d'avoir permet justement d'éviter ce type de problème et de rester conforme avec la loi fiscale de France.

 

Éditer une facture d'avoir : mode d'emploi pour freelance

 

La facture d'avoir a de nombreux points communs avec une facture classique. Cela dit, elle possède quelques éléments distinctifs que vous devrez prendre en compte.

 

Tout d'abord, elle doit faire figurer la mention « Avoir » en intitulé et le numéro de facture correspondant.

Il doit suivre naturellement l'ordre normal de vos factures. Ou si jamais cela vous aide dans votre organisation comptable, vous pouvez faire une numérotation parallèle pour les factures d'avoir. En plus, la note de crédit doit faire mentionner la facture sur laquelle s'applique l'avoir émis.

Vous devrez faire apparaître le montant initial, en négatif ou positif. Le montant de l'avoir devra apparaître en HT et en TTC, si vous avez facturé la TVA initialement. Si vous êtes en régime micro-entreprise, vous n'êtes pas assujetti à la TVA, à moins de dépasser le seuil de chiffre d'affaires autorisé. Mais si vous avez facturé la TVA, c'est important d'en tenir compte dans l'avoir pour être au carré lors de la déclaration de TVA.

 

De manière optionnelle, vous pouvez indiquer la modalité de remboursement : par virement, par chèque, avoir à déduire d'une facture ou à faire valoir dans le futur.

 

Éditer une facture avec son logiciel de comptabilité

 

Aujourd'hui, il existe de nombreux outils pour mener sa comptabilité et faire sa facturation. Ces logiciels permettent de faciliter l'édition de factures. Certains possèdent des systèmes de blocage pour éviter de faire des erreurs. Quel que soit votre solution technologique, voici comment éditer une facture d'avoir, étape par étape :

 

Premier pas : trouver sa facture initiale

 

Généralement, les factures d'avoir sont créées à partir de factures initiales que vous avez déjà éditées. Vous devez donc d'abord retrouver la facture de vente parmi les documents sauvegardés dans le programme. Si vous avez bien fait votre numérotation et que vous êtes organisé, retrouver une facture à corriger ne devrait pas être très difficile.

 

Une fois la facture en question trouvée, vous devrez la sélectionner pour accéder aux informations qui vous seront nécessaires pour éditer l'avoir. Normalement, les logiciels ont une fonctionnalité dédiée pour la création d'un avoir qu'il suffit de cliquer. La facture s'ouvre donc sur un autre espace de travail.

 

Deuxième pas : modifier la facture d'avoir

 

L'éditeur de facture ouvre donc un nouveau document après que vous ayez cliqué sur « Créer un avoir ». Il se peut que le logiciel lui assigne un numéro automatique qui tient compte de vos factures. Autrement, vous pouvez l'éditer si vous avez un système de numérotation différent. Comme pour toute facture, avant de prévisualiser l'avoir, vous pouvez tout à fait le modifier selon vos besoins.

 

Si c'est un remboursement partiel ou une correction de devis, vous devrez modifier le montant de la facture dans l'onglet pertinent. Dans tous les cas, vous n'aurez pas à modifier les données de votre client.

 

Troisième pas : créer une note de crédit

 

Pas de nouveautés de ce côté : vous pouvez prévisualiser la facture d'avoir avant de la créer. Une fois le document validé et téléchargé, vous pourrez envoyer la note à votre client. Le tout en quelques clics !

 

Faire une facture d'avoir est facile. Toutefois, il faut bien prendre le temps de créer ce document en cas de besoin de rectification. C'est la manière de mener une comptabilité en règle aux yeux du fisc.



Modérateur FREELANCE INFO