Comment transformer sa passion en business ?


Publié le 22-11-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Quand on est passionné par une activité, on rêve de pouvoir en faire notre métier. Qui n'a pas été pris en train de rêvasser en pensant à un job qui allie l'utile et le plaisir ? Vivre d'une passion, c'est l'objectif et le rêve de nombreuses personnes. Cela dit, si le rêve devient une réalité, cela cesse d'être un passe-temps pour devenir une entreprise. Or, ce sont deux activités d'une nature différente.

 

Même si cela peut paraître difficile, une bonne stratégie et un projet bien préparé peuvent vous amener à vivre de votre passion. Presque rien n'est impossible ! D'ailleurs, une grande partie des freelances le sont devenus car ils étaient passionnés par une activité devenue leur métier. Rien ne vous empêche de faire la même chose.

 

Le freelancing est très ancré dans les mœurs aujourd'hui. C'est donc le moment idéal pour repenser sa vie et tenter (et réussir) de transformer sa passion en business, une activité rentable dans laquelle vous vous épanouissez comme jamais. Peu importe que votre passion soit la cuisine, le tricot, la photo, les réseaux sociaux, le développement, l'informatique... Voici quelques conseils pour vous aider à lancer une activité de freelance qui vous correspond. Un guide sur comment transformer un hobby en métier !

 

De la passion au métier : un chemin stratégique

 

Faire un point sur ses aptitudes et ses capacités

 

Quitter son emploi fixe pour devenir entrepreneur est le rêve de nombreuses personnes. Toutefois, il vous faudra y réfléchir. Il s'agit de faire le point sur ses envies et sa capacité à devenir autonome. Devenir freelance de nos jours est très facile et les statuts sont assez avantageux, surtout à ses débuts. Mais accéder à l'entrepreneuriat est une chose, y survivre et mener une activité rentable est tout autre chose.

 

En début d'activité, devenir freelance et vivre de sa passion demande un investissement conséquent de temps et d'efforts. Et il faut être sûr d'être prêt à y passer des heures à résoudre des questions qui ne sont pas forcément en lien avec votre métier. En plus, beaucoup des gens se lancent sur une activité qui correspond à leur passion. Mais c'est la première fois qu'ils se retrouvent à l'exercer tous les jours. Seriez-vous donc prêts à vous y investir à fond ? À vous de juger !

 

Faire le tri de ses idées et définir sa vision des choses

 

Si vous êtes passionné par une activité, quelle qu'elle soit, vous avez sûrement des idées qui partent dans tous les sens. Réjouissez-vous, c'est un bon signe ! Mais il faut quand même mettre de l'ordre dans ces élans de motivation. Partir dans tous les sens ou vous éparpiller vous fera perdre du temps et le focus nécessaire pour réussir dans votre activité.

 

Prenez donc du temps juste pour la réflexion : comment voyez-vous votre business dans le futur ? Quelle est la voie que vous aimeriez emprunter ? Quels sont les moyens que vous avez à disposition pour réussir ? Ces questions vous aideront à prendre les bonnes décisions et à adopter les meilleures actions pour vivre de votre passion et que cela soit rentable.

 

Du mode hobby au mode projet

 

Une fois que vous avez un meilleur aperçu d'où vous aimeriez emmener votre projet, alors vous pourrez mettre les choses en route ! Confectionnez une liste des priorités et des tâches. Misez aussi bien sur le court terme que sur le long terme.

 

En effet, vous devez passer d'une mentalité hobby à un mode d'action projet. Penser en termes d'actions et de tâches concrètes vous aidera à garder la concentration sur la concrétisation du projet. Et gardez à l'esprit que même s'il s'agit de votre passion, quand elle devient l'objet d'une entreprise, c'est tout autre chose. Et vous devrez vous donner les moyens pour accomplir vos objectifs !

 

Estimer sa valeur et définir sa proposition

 

Faire une étude de marché

 

Avant même de vous lancer, vous devez faire une étude du secteur dans lequel vous voulez vous lancer. Une étape essentielle pour toute entreprise, de type classique ou de freelance.

 

Évaluer le marché signifie que vous devez jeter un coup d'œil à votre concurrence. S'il y en a, c'est un bon signe : cela veut dire qu'il y a un besoin chez le consommateur. Est-ce que ce que vous proposez fait la différence ? C'est une meilleure alternative ou un produit mieux fini ?

 

Demandez à votre réseau et à vos proches. Les réseaux sociaux sont également un bon endroit où faire des explorations et poser des questions, mais faites le tri sur les avis. Il faut garder la motivation au plus haut niveau, mais avec un esprit pragmatique. Inutile de se mentir !

 

Définir son offre et se positionner sur le marché

 

Normalement, vous avez déjà assez réfléchi à votre business (impossible de se contenir !). Vous devriez mieux voir quelle part du marché vous pourriez prendre. Profitez alors pour mieux définir votre offre de services ou de produits, ainsi que leurs tarifs. Quelle est la valeur que vous apportez au marché avec votre micro-entreprise ? Quels produits allez-vous vendre ? Comment votre service se démarque-t-il ? Qu'est-ce qui différencie votre marque des autres ? Quel est votre client idéal et quels sont ses besoins ?

 

Lancer son activité et transformer sa passion en métier

 

Quel statut d'entreprise choisir ?

 

Il faudra par l'étape administrative de choisir un statut juridique adapté. De nombreux freelances choisissent la micro-entreprise, mais il existe d'autres solutions : entreprise individuelle, portage salarial, entreprise... Tout dépend de la nature de votre activité et de vos besoins. Faites-vous conseiller par un professionnel pour vous aider à bien choisir votre statut de freelance.

 

Prévoir les finances et faire un business plan

 

Avant de vous lancer, vous devrez faire une prévision de vos finances. Prévoyez votre chiffre d'affaires et plusieurs scénarios pour mieux faire face à l'imprévisible. Vous devrez ainsi évaluer vos charges et vos dépenses. Cela vous permettra de discerner combien d'argent il vous faudra générer.

 

Une fois ces informations collectées, faites un business plan qui vous aide à atteindre vos objectifs. Ce document devrait vous aider également à faire preuve de sérieux quand il faudra chercher des financements.

 

Promouvoir son entreprise

 

Une fois que vous aurez lancé votre activité de freelance, il vous faudra maintenant attirer vos premiers clients. Pour cela, penser à un bon plan de communication et de promotion. Les réseaux sociaux, vos connaissances proches et les gens de votre ville seront peut-être les premières pistes de recherche. Tous les leviers marketing seront les bienvenus. Réfléchir à la prospection et à la forme de mener une stratégie marketing sont les clés du succès pour vivre de votre passion. Vous verrez que si cela prend du temps, ça en vaut largement la peine !



Modérateur FREELANCE INFO