Comptabilité et adminsitratif : quelques astuces


Publié le 04-06-2005 par Aurelien



   Voici quelques astuces pour ne pas se laisser dépasser par les formalités administratives et comptables :

 

  •   Penser à récupérer les factures et facturettes lorsque vous faites des frais. (restaurants, cafés, parking, essence, matériel informatique, fournitures de bureau ...)

  •   Adopter un système de classement mensuel des notes de frais et faire la saisie au fur et à mesure. Le plus simple est d'ouvrir une enveloppe A4 en début de mois et de la remplir au fur et à mesure avec les notes de frais réalisées.

  • Ouvrir le courrier reçu dés sa réception et préparer immédiatement les réponses ou les paiements si besoin. Le plus simple est de coller un post-it rappelant la date limite d'envoi sur l'enveloppe préparée et la poser en évidence sur votre bureau (ou équipez vous d'une corbeille départ).

  • Constituez vous un classeur avec vos documents les plus importants : Statut, K-Bis, Fiche INSEE reprenant vos différents numéros d'immatriculation, coordonnées URSAFF, impôts, CIPAV, coordonnées bancaires, vos contrats, vos factures. Vous gagnerez du temps lorsqu'on vous demandera des informations (genre votre numéro de TVA Intra-communautaire).

 



Aurelien