Cumuler une activité salariée et une activité indépendante


Publié le 03-10-2007 par Aurelien



Nombreux sont les créateurs qui désirent cumuler une activité salariée et une activité indépendante considèrent comme anormal de payer des charges sociales comme indépendant alors qu'ils cotisent déjà comme salarié.

Il faut bien comprendre qu'il faudra payer des deux côtés. Un TNS est obligatoirement affilié à l'URSSAF, une caisse maladie et une caisse de retraite. Ce n'est pas une option.

Mais cela ne veut pas dire payer en double.

Il faut retenir les notions suivantes :

 


A - On paye en fonction de ce que l'on gagne



Il est normal de payer plus de cotisations quand on gagne plus.
- si on gagne 150 comme salarié, on cotise pour ces 150.
- si on gagne 150 comme travailleur non salarié (TNS), on cotise pour ces 150.
- si on gagnez 130 en salarié et 20 comme TNS, il est normal de cotiser au global pour 150 (130 d'un côté et 20 de l'autre).

 


B - Des minimums de cotisations sont prévus



B.1 Retraite


- Pour avoir des années validées et un minimum de points, il est prévu des minimums de cotisations. Ces minimums retraites ne tiennent pas comptes de cotisations aux organismes salariés pour les TNS. Ce minimum est donc à payer. Ce minimum est toujours du pour la caisse de retraite (même si la personne est retraitée et que ces nouveaux droits ne lui sont pas attribués).
- Au passage, les salariés cadres doivent aussi payer un minimum de cotisations sur la tranche B même s'ils ne gagnent pas assez pour y cotiser. C'est la garantie minimale de point (GMP). Les cotisations minimums ne sont donc pas uniquement réservées aux TNS.

B.2 Maladie


- Pour être couvert en maladie, il faut un minimum d'activité salariée, un minimum de cotisation TNS ou une cotisation volontaire. Si vous êtes déjà couvert par un régime, vous pouvez demander à ne pas payer le minimum TNS.
- Cela ne veut pas dire que la cotisation proportionnelle n'est pas due, mais juste que le minimum ne l'est pas.

B.3 URSSAF


- Aucun montant minimum n'est demandé pour l'urssaf (il n'y a même pas de cotisations si la base déclarée est inférieure à un montant fixé chaque année (un peu plus de 4300 euros).
 


C - Conclusion



Vous devez payer les charges sociales TNS qui vous sont demandées. La seule réduction qui existe du fait d'être salarié est le fait de ne pas avoir le minimum maladie à payer si vos cotisations sont trop faibles.

NB : Comme salarié en cas de cumul, une mesure permet (en vigueur à la date de parution de cet article) de bénéficier d'une réduction de charges sociales pendant les 12 premiers mois d'activité.

 

HMG

hmg_71@yahoo.fr



Aurelien