99 connectés     5 531 missions IT     30 165 CV récents
se connecter | s'inscrire


puce

Cybersécurité : quelles tendances pour 2020 ?


Publié le 26/02/20 par Team Freelance-info


La protection de l'entreprise s'affiche désormais comme un enjeu stratégique, alors que les menaces immatérielles et informationnelles grandissent chaque jour. Les mesures techniques ne suffisent plus : le point sur les tendances en matière de cybersécurité en 2020.

A l'heure de la transition numérique, la cybersécurité est devenu un enjeu dont toutes les entreprises ont conscience. Par ce terme, on désigne l'ensemble des “lois, politique, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisées pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (...) des états et des organisations (...)”.

Toujours plus organisée et puissante, la cybercriminalité ne concerne cependant plus uniquement les organisations : avec des attaques capables de rendre publiques des données très privées (avec les exemples récents de Netflix, Sony Entertainment ou encore Ashley Madison), ce sont les fondements même de la vie publique et privée qui sont menacés, comme le souligne le directeur général de Kaspersky Lab France à l'occasion d'une étude sur le sujet.

Des menaces qui continuent d'évoluer

Analystes et éditeurs ont tous leur petite idée quant à l'évolution des menaces pour l'année à venir. Dans un contexte international marqué par les conflits et les cyberguerres, la montée en puissance du cloud, le détournement de mises à jour automatiques et la réduction de la dépendance aux mots de passe devraient, selon BeyondTrust, marquer l'année.

Sept tendances se distinguent ainsi selon l'entreprise.

Malwares et mises à jour : une accélération est prévue en matière de tentatives de détournement de mises à jour automatiques applicatives opérées dans le cloud.

Anciennes versions de Windows : les versions obsolètes de l'éditeur seront, malgré ses mises à jour, davantage vulnérables et exposées aux cyberattaques que d'autres entités.

Usurpation d'identité : les fraudes et vols ciblant les comptes associés à une même identité vont progresser (e-mails, SMS, et maintenant appels téléphoniques frauduleux via les apports de l'intelligence artificielle).

Election, ingérence et piratage : les risques de fraudes devraient augmenter avec l'élection présidentielle américaine de novembre 2020.

Mots de passe : leur disparition progressive est annoncée grâce à la biométrie ou la reconnaissance de frappe.

Reconnaissance faciale : elle s'imposera aussi, ajoutant de nouveaux risques en matière de confidentialité.

Cloud : l'étude prévoit une augmentation de la demande de technologies de sécurité d'actifs, d'identités et de clés basés sur le nuage.

Formation : un manque significatif d'experts en France

Malgré la vitalité du marché, fort de ses 1200 éditeurs, la formation est cependant à la traîne. Une étude mondiale de Kaspersky Lab révèle ainsi quelques résultats surprenants.

Près de trois-quarts des jeunes ne sont pas informés des possibilités de formation en sécurité informatique, tant en termes d'études que de stages.

45 % des entreprises disposent de postes pour débutants ou d'un programme d'études supérieures : pourtant, 47 % des jeunes déclarent vouloir “utiliser leurs compétences informatiques à bon escient”.

Seuls 27 % des jeunes ont pensé à faire carrière dans la cybersécurité.
En France, 78 % des professionnels s'accordent sur le fait qu'il est “difficile” de trouver assez d'experts à recruter en cybersécurité.

Face au déficit de compétences en cybercriminalité, il est primordial de renforcer l'information et la formation de futurs experts. Les menaces progressent à une vitesse incroyable, et devraient encore muter avec les drones, par exemple, nouveau moyen de collecte de données et de livraison qui va intéresser les cybercriminels.

Etudiants ou experts en reconversion, prenez en bonne note : vous avez fort à gagner à vous spécialiser en cybercriminalité !

Rendez-vous sur Freelance Info pour décrocher votre prochaine mission en informatique.
https://www.freelance-info.fr/missions.php





Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation