De salarié(e) à freelance : quelques conseils incontournables !


Publié le 18-09-2020 par Modérateur freelance-info



Le statut freelance a le vent en poupe depuis plusieurs années, et encore plus depuis le confinement qui a fait la part belle au télétravail et qui a revalorisé les professions indépendantes exerçant à domicile. Salarié(e), vous souhaitez vous lancer ? Suivez le guide !

Freelance et indépendant : c’est-à-dire, concrètement ?

  • Etre freelance, c’est être libre de toute hiérarchie au travail en se mettant à son compte et en devenant son propre patron. 
  • Place donc au statut d’entrepreneur : le freelance ou travailleur indépendant exerce son activité ou son projet d’entreprise en fournissant des prestations de services pour ses clients ou des prestations commerciales dans le cadre d’un contrat de vente. 
  • On parle souvent de statut concernant les freelances et les indépendants, mais ce n’est pas un statut juridique en soi. Il faudra faire le choix entre différentes possibilités : entreprise individuelle, microentreprise, EURL, SARL, SASU, portage salarial… 
  • Ce choix aura un impact direct sur plusieurs facteurs : gestion de l’entreprise, volume de démarches administratives, responsabilité de l’entrepreneur, montant de l’apport en capital… 
  • Le statut se réfléchit donc selon deux critères incontournables : le projet de l’entrepreneur et ses objectifs. 

Vous êtes perdu(e) ? Retrouvez ici notre comparatif des différents statuts et faites le bon choix !

En complément d’information, nous vous invitons également à vous rendre sur notre forum dédié aux freelances, afin d’échanger avec notre communauté de free-workers IT, sur une multitude de sujets.

Quelles qualités pour devenir freelance ?

  • En premier lieu, l’organisation ! 
  • Seul(e), vous êtes en effet livrés à votre propre rigueur. 
  • Votre rémunération peut varier d’un mois à l’autre selon vos missions : sachez anticiper !
  • Si vous souhaitez dans un premier temps cumuler un statut de salarié et d’indépendant, il vous faudra également de l’énergie et de la bonne humeur, le temps de trouver une stabilité financière et de vous démarquer sur le marché. 
  • Soyez prudent, cela dit, et assurez-vous que vous n’êtes pas soumis à une clause d’exclusivité ou de non-concurrence si votre activité indépendante est proche de votre emploi en tant que salarié(e). 

Sur le sujet, consultez également notre article “Cinq conseils pour devenir freelance”.

Prêt(e) à vous lancer ? Suivez le guide ! 

  • Si vous êtes prêt(e), ce que votre projet de création repose sur une idée mûre et bien définie, dont vous avez déterminé soigneusement différents critères : faisabilité, caractère innovant, concurrence, valeur ajoutée, bénéfices engendrés… N’est-ce pas ? 
  • Misez vraiment sur une réflexion approfondie quant à l’utilité de votre projet, que le concept soit existant ou totalement nouveau, vous ne ferez la différence qu’en apportant un service réel à vos clients. A vous de voir lequel !
  • Connaissez votre marché sur le bout des doigts : la réalisation d’une étude de marché vous fera bénéficier d’une vision claire et définie des attentes de vos futurs clients. Avec elle, vous connaissez tout : votre coeur de cible, votre cible principale, votre cible secondaire, vos concurrents directs et indirects, les points forts et les faiblesses de votre marché… 
  • En termes de marketing et de communication, posez-vous les bonnes questions : quel est le bon prix pour votre produit ou service ? Quels canaux de distribution et de communication utiliser ? Quel message faire passer pour apporter une réelle valeur ajoutée et se différencier de la concurrence ? 
  • Structurez et définissez votre projet à l’aide d’un business plan, qui pourrait intéresser d’éventuels investisseurs pour financer votre projet, un atout pour se développer et croître rapidement ! 
  • Sachez vous entourer de compétences complémentaires, l’idéal pour décrocher de plus gros clients et pourquoi pas, monter un réseau de partenaires efficaces et innovants. 

C’est parti ?

Pour tout savoir sur l’actualité IT, suivez également notre blog au quotidien, et décrochez votre prochaine mission dans l’informatique sur Freelance-info

 



Modérateur freelance-info