Développeur C++ Free-lance, une spécialité toujours très recherché


Publié le 18-02-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Il est toujours aussi populaire chez les développeurs : le langage compilé en natif C++ est le dérivé orienté de C 

C++, le point sur un langage tendance 

  • Dérivé du C, C++ est un langage de programmation compilé qui permet la programmation sous de multiples paradigmes.

  • Il fait l’objet d’une norme ISO délivrée par l’organisation internationale de normalisation. 

  • Simple à apprendre, il bénéficie d’une bibliothèque standard qui lui permet de gagner en ampleur et en complexité. 

  • Il est particulièrement apprécié pour sa variété de combinaisons, son efficacité de programmation proche de la machine et ses bonnes performances. 

  • Incontournable pour les développeurs, C++ emporte l’adhésion du secteur du jeu vidéo. 

Sur le sujet, consultez également notre article “Programmation : quels sont les langages stars du Web ?” (partie 1 et partie 2). 

Freelance C++ : quel profil et quels débouchés ?

  • Freelance C++, c’est-à-dire ? Cette catégorie désigne plusieurs typologies d’experts : développeurs codant en C++, analystes-programmeurs qui maîtrisent parfaitement le langage, spécialistes du débogage d’un logiciel sous C/C++ ou encore consultants experts. 

  • Pour se spécialiser en C++, il sera intéressant de suivre une formation informatique solide (DUT ou master spécialisé) ou de décrocher un diplôme d’ingénieur généraliste. 

  • L’objectif : maîtriser les subtilités algorithmiques et syntaxiques du langage orienté objet pour être en mesure de sélectionner les meilleures solutions d’implémentation pour mener à bien la mission qui lui est assignée. 

  • Le rôle du freelance C++ est en effet de produire un code propre et rigoureux, assurant la performance et la qualité du programme développé. 

  • Souvent, l’expert C++ possède des compétences complètes et maîtrise également la syntaxe des structures de contrôle de PHP, Java et JavaScript, issue de C/C++. Il sera donc capable de participer à des projets utilisant des langages proches de son premier langage. 

  • A la clé, les secteurs qui accueillent les freelances C++ sont très variés : secteur bancaire, création de logiciels, billetique, jeu vidéo…

  • L’expert C++ doit démontrer un grand sens du relationnel, alors qu’il collabore au quotidien avec de nombreux profils : product owner, chef de projet, développeurs freelances… 

Les outils du freelance C++

De nombreux outils sont disponibles pour le freelance C++, qui doit être capable de sélectionner celui qui est le plus pertinent pour mener à bien sa mission. 

On pourra citer les plus populaires. 

  • Qt : cette API orientée objet est proche d’un framework classique dans la conception d’interfaces graphiques. Elle consiste en un ensemble de bibliothèques, dont la fonction centrale est de créer des fenêtres, mais pas seulement. Pour tout savoir sur les possibilités infinies de Qt, retrouvez ici une documentation exhaustive en anglais

  • wxWidgets est une bibliothèque graphique libre : comme Qt, elle consiste en une bibliothèque multi-plateforme qui permet à l’origine de créer des applications graphiques sous Windows et Lunix sans avoir à changer une ligne de code entre les deux OS. Elle a évolué pour être disponible également sous Mac ainsi que sous certains OS pour appareils mobiles. Sa version principale a été développée en C++ : de nombreux ports sont toutefois disponibles dans d’autres langages (Python, Perl, Ruby, Java, Lua…). Open source, elle permet d’aborder la quasi-totalité des domaines utiles en programmation. 

  • GTK (The Gimp Toolkit) désigne un ensemble de bibliothèques logicielles proposant un ensemble de fonctions pour réaliser des interfaces graphiques. La bibliothèque a été développée à l’origine pour les besoins du logiciel de traitement d’images GIMP. Anciennement GTK+, elle permet de créer fenêtres, boutons, menus, barres d’outils, barres de progression, mais aussi d’imprimer ou d’appliquer un thème. Multi-plateforme et multi-langage, GTK est libre, gratuite et modifiable à souhait. 

  • Ultimate C++ consiste en un environnement de développement intégré et une interface graphique très appréciés des développeurs. Cet ensemble d’outils destinés aux développeurs utilisant le langage C++ est composé d’une série de bibliothèques (GUI, SQL, etc.) et de technologies qui permettent d’accélérer la reconstruction (Topic++, Assist++), et de compléter un code clairement et efficacement. 

  • STL (Standard Template Library) permet d’implémenter un grand nombre de classes templates décrivant des containers génériques pour le langage C++. Cette bibliothèque fournit par ailleurs des algorithmes pour manipuler aisément ces containers (initialisation, recherche de valeurs). Elle introduit le concept d’iterator pour parcourir très facilement un container sans se poser la question de son implémentation. 

  • Boost est une collection de bibliothèques logicielles également utilisées en programmation C++ qui répond à des objectifs variés (génération de nombres aléatoires, classes portables pour la gestion de threads). 

Sous Windows, les freelances C++ utilisent souvent MFC (Microsoft Foundation Class), un framework d’interface graphique qui sert notamment à coder des applications bureautiques. 

Quel TJM pour le freelance C++ ?

En moyenne, un expert C++ facture 390 euros jour en province et 420 euros en région parisienne. 

Rendez-vous sur nos forums pour en discuter avec d’autres développeurs spécialisés. 

Vous cherchez une mission en tant qu’expert C++ ? 
Parcourez les offres d’emploi proposées par Freelance-info et décrochez la mission de vos rêves dans l’informatique.



Modérateur FREELANCE INFO