Développeur JavaScript Freelance : missions, compétences et métier


Publié le 18-02-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Toujours en tête des langages de programmation préférés des développeurs, JavaScript permet de développer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités interactives à des pages web, mais aussi de créer des jeux avec HTML5. Zoom sur le métier très prisé de freelance Javascript. 

JavaScript : langage et frameworks web

  • JavaScript est un langage considéré comme le pilier technologique d’internet. La preuve de son succès : les incontournables Airbnb, Netflix ou Facebook misent sur lui depuis ses débuts. 

  • Les frameworks JavaScript désignent pour leur part les bibliothèques de fonctions préécrites en JavaScript. 

  • Ils ont pour objectif de faciliter le développement d’applications basées sur JavaScript, comme Ajax et les applications centrées web. 

  • Un bon framework web JavaScript doit posséder au moins quatre fonctionnalités principales : une liaison dynamique entre le modèle et la vue (“binding”), l’utilisation de templates pour enrichir le code HTML d’informations supplémentaires (“templating”), la possibilité de créer des composants réutilisables au sein de l’application ou via d’autres applications (“composant”) et suivi de l’état de l’application (“routage”). 

  • Les frameworks les plus populaires du marché restent les suivants : Angular, Angular.js, Backbone.js, Ember.js, Knockout, Meteor.js, React.js ou encore Vue.js. 

Les missions du freelance JavaScript 

JavaScript permet un développement sur un grand nombre de plateformes : une connaissance approfondie permet d’en tirer un profit maximum. 

Le freelance JavaScript connaît donc l’écosystème JavaScript dans sa globalité, et il possède de solides compétences dans d’autres langages de programmation comme Java et PHP. 

Au quotidien, il réalise quelques missions types. 

  • Développement de sites web et d’applications web et mobile. 

  • Structure d’architectures logicielles. 

  • Réalisation de tests d’intégration pour valider la performance de nouvelles fonctionnalités.

Les compétences du freelance JavaScript 

Ainsi, que vous soyez débutant, expert, chef de projet ou décisionnaire, voici les compétences incontournables du freelance spécialisé dans la technologie phare Javascript. 

  • Souvent assimilé au développeur frontend, le spécialiste Javascript a aujourd’hui bien plus de fonctions. 

  • De nombreux postes sont en effet focalisés sur le développement des UX/UI, nécessitant une indispensable maîtrise de JavaScript. 

  • Des frameworks comme Express.js permettent en revanche au développeur de s’impliquer également dans la construction d’applicatifs back-end. Son rôle, dès lors : concevoir de nouveaux outils pour obtenir des niveaux d’abstraction plus élevés et intégrer de nouvelles technologies au sein des applications (intelligence artificielle et machine learning, par exemple). 

  • Désormais, de nombreux développeurs back-end, front-end et mobile utilisent quotidiennement JavasScript. 

  • Le freelance spécialisé devra donc maîtriser au moins un framework JavaScript parmi les plus populaires (React.js, Angular, Vue.js…). 

  • On attendra de lui qu’il maîtrise également d’autres outils comme : l’éditeur de texte Atom, la plateforme Node.js, ou encore le compilateur JavaScript Closure Compiler. 

  • Niveau soft skills, le freelance JavaScript présentera un bon sens de la communication, la capacité à travailler en équipe (développeurs, webdesigners, product owners, chefs de projet), une bonne faculté d’adaptation au changement ou encore l’aptitude à mettre à jour régulièrement et de manière autonome ses compétences. Et il sera bien sûr en mesure d’analyser un cahier des charges. 

Comment devenir freelance JavaScript ?

  • Les filières courtes sont possibles : DUT informatique ou BTS développeur logiciel. 

  • Elles pourront être complétées par une spécialisation en licence puis un master en informatique ou une école d’ingénieur pour une qualification solide et une meilleure employabilité. 

  • Bien sûr, nombre de passionnés de la programmation web sont autodidactes : tout est possible !

  • Avant de se lancer à son compte, il est tout de même conseillé de faire quelques années vos armes en agence digitale ou en ESN, histoire de connaître parfaitement les rouages du métier. 

Quel TJM pour un freelance JavaScript ?

En moyenne, un expert JavaScript facture 300 euros jour en junior et 550 euros jour pour les profils senior. 

Rendez-vous sur nos forums pour en discuter avec d’autres développeurs spécialisés. 

Vous cherchez une mission en tant qu’expert JavaScript ? 

Parcourez les offres d’emploi proposées par Freelance-info et décrochez la mission de vos rêves dans l’informatique. 

 



Modérateur FREELANCE INFO