94 connectés     5 531 missions IT     30 166 CV récents
se connecter | s'inscrire


puce

Développeurs : nouvelles pratiques et nouveaux défis pour l’avenir


Publié le 24/03/20 par Team Freelance-info


Bases de données, multi-cloud, bases graphes, 5G, Kubernetes : les défis sont nombreux pour les développeurs et les ingénieurs logiciels. Le point sur les nouvelles pratiques à venir.

Développeurs, qu'attendre de 2020 ?

Les professionnels de l'IT, et plus spécifiquement les développeurs, vont devoir faire face à de nombreux défis cette année, surtout à l'heure où le web s'avère un lien social incontournable en temps de crise sanitaire.

En espérant un retour à la “normale” en milieu d'année, 2020 leur réserve donc de nombreux challenges et son lot de nouvelles pratiques.

Les bases de données cloud. Technologie en pleine évolution, elles permettent l'implémentation d'applications sur des bases de données davantage spécialisées, et aptes à faire face à l'explosion des volumes de données. L'importance des bases de données cloud BDaaS (Database-as-a-service) sera certaine pour en faciliter le déploiement et la gestion.

La sécurisation et l'exploitation de bases de données. L'augmentation des incidents de production pour mauvaises configurations devra être jugulé cette année, sur la base de bonnes pratiques en matière de sécurité et de déploiement. L'objectif pour les éditeurs de bases de données et les éditeurs cloud : élaborer de meilleurs services autour des bases de données.

Les bases graphes. Leur généralisation tient à leurs grandes avancées récentes, qu'il s'agisse des knowledge graphs (bases de connaissance) ou des property graph (graphes de propriétés), pour modéliser et analyser les relations inter-objets.

Le multi-cloud. Priorité des DSI en 2019, il devient réalité cette année, et les projets exécutés sur cloud hybride ou multi-cloud devraient évoluer rapidement, malgré les difficultés en matière d'exécution d'applications sur plusieurs services cloud, à grande échelle et de manière indépendante.

Le passage aux conteneurs. Leur généralisation dans les pratiques de gestion des données va être perceptible sur les choix d'architectures de bases de données. Parmi les sujets principaux pour les développeurs : disponibilité, résilience, et sécurisation de données produites par les microservices.

Kubernetes (k8s). Gros sujet tendance, on mise cependant sur un essoufflement en 2020, en raison de nombreuses erreurs de conception. Reste à savoir quels nouveaux projets tenteront de lui voler la vedette. Son adoption reste envisagée pour les déploiements de grande ampleur, mais avec précautions et parcimonie.

La 5G. Attention, explosion des volumes de données à prévoir, avec montée en puissance des premiers déploiements et adoption massive par les entreprises, grâce à ses usages riches (extraction de plus de données, renseignements plus précis en matière de performances).

Des compétences et des talents recherchés pour des missions toujours plus riches

Avec l'explosion des volumes de données à venir, qu'il faudra aussi sauvegarder que gérer, les missions pour les développeurs devront donc continuer leur progression. Les équipes en charge du développement logiciel devront faire preuve de nombreuses compétences, pour développer, inventer et sécuriser les usages, tout en assurant la résolution des problèmes de développement.

Or, la demande continue de dépasser l'offre : si les enjeux relatifs au développement vous passionnent, n'hésitez pas !

Les compétences recherchées sont les suivantes : langages de programmation, low code, DevSecOps (regroupant développement logiciel et opérations IT), sécurité, intelligence artificielle, technologies cloud et open source, conteneurs, microservices, machine learning, informatique sans serveur, graphes…

N'attendez plus : trouvez dès maintenant votre prochaine mission sans attendre sur Freelance Info !





Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation