Focus sur le métier de Chef de projet IT en freelance


Publié le 07-07-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Un chef de projet IT en freelance est un expert chargé de proposer des solutions en lien avec les spécificités de l’informatique et des nouvelles technologies. Pour y arriver, il doit piloter des projets, les superviser et les mener à terme. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce métier, vous êtes au bon endroit.

Description du métier de chef de projet IT

Le chef de projet IT en Freelance joue plusieurs rôles. Comme n’importe quel chef projet, il doit être en mesure de piloter un projet du début à fin. Pour mener à bien ses missions, il est épaulé par une équipe qui exécute ses ordres. Avant toute action, le chef de projet IT en Free-lance doit évidemment consulter ses clients. Ce n’est qu’ainsi qu’il est en mesure de déterminer leurs besoins et ainsi de mettre en place des stratégies pour les résoudre.

Une fois que le chef de projet a pris connaissance des besoins de ses clients, il procède à la rédaction d’un cahier de charge, définit un budget et défini un agenda qu’il se devra de respecter. Ce n’est d’ailleurs qu’après tout cela qu’il constitue son équipe en prenant le soin de sélectionner les éléments dont il a besoin pour la réussite de sa démarche. Par ailleurs, ce professionnel de l’informatique peut aussi bien travailler pour des sociétés utilisatrices ou des entreprises qui vendent des services informatiques. Il s’agit donc d’un métier qui nécessite de nombreuses compétences.

Les missions du Chef de projet IT en freelance

La mission du chef de projet IT en freelance commence par une compréhension des besoins du client. Ensuite, il s’appuie sur ses compétences et son expertise pour proposer des solutions. Ce n’est qu’après cette étape que le chef de projet rédige le cahier de charge. C’est d’ailleurs pourquoi il faut également posséder des compétences rédactionnelles pour exercer ce métier.

Après avoir rédigé le cahier de charges, l’expert s’occupe du projet jusqu’à sa réalisation. Cela signifie donc qu’il fera le nécessaire pour respecter des éléments importants tels que : le budget défini, les délais convenus, la qualité du travail, etc. Toutefois, la mission du chef de projet IT en freelance ne s’arrête pas là. En effet, une fois que le projet est terminé, il doit assister les utilisateurs si cela s’avère nécessaire. De manière générale, le chef de projet IT en free-lance s’appuie sur des supports de formation qu’il rédige parfois lui-même ou organise des réunions en présentiel ou à distance.

Quel est le profil d’un chef de projet Freelance

Un chef de projet free-lance n’est pas uniquement un diplômé d’un domaine de l’informatique qui se voit confier des missions dans son domaine d’activité. C’est également un technicien capable d’assumer certaines responsabilités qui sont évidemment très importantes pour ses clients.

De plus, les entreprises ne sollicitent pas les chefs de projet IT en freelance au hasard. Pour avoir une chance d’être retenu, il faut être en mesure de travailler de manière autonome. De plus, un excellent chef de projet IT en freelance sera celui qui peut prendre en main un projet technique à réunir tous les éléments pour le mener à bien.

Quelle formation pour embrasser le métier de Chef de projet IT en freelance ?

Les chefs de projet IT en freelance possèdent au moins un Bac+3 en informatique ou en réseaux et télécommunications. Cependant, les professionnels qui vont plus loin dans leurs études sont généralement titulaires d’un Master ou d’un Master 2 obtenu dans des écoles d’ingénieur ou dans des universités spécialisées.

Il faut cependant rappeler qu’il n’est pas possible de travailler comme chef de projet IT en freelance sans posséder plusieurs années (entre 3 et 5) d’expérience dans un précédent poste. En effet, le chef projet doit avoir occupé précédemment dans sa carrière un poste de consultant, d’ingénieur, etc. 

Les qualités requises pour être chef de projet Freelance

Travailler comme chef projet IT et avoir en plus le statut de freelance n’est pas donné à n’importe qui. Même si les diplômes sont importants, ce sont les qualités et les compétences dans l’exercice du métier qui vont faire la différence. Après tout, le travail en freelance possède ses propres spécificités, et il faut être irréprochable pour déjouer la concurrence.

La première qualité pour occuper ce poste est la capacité à analyser les besoins de ses clients et à les comprendre. Dans certains cas, ils ne les exprimeront pas tous. Ce qui signifie que le chef de projet IT en freelance doit aussi être en mesure de les anticiper.

Il doit aussi faire preuve d’écoute de réactivité et de rigueur. Notez que le chef projet IT est également un bon manager, donc capable d’organiser et de présider des réunions. Pour bien réussir sa mission, ce professionnel des IT se doit également de maîtriser du bout des doigts, des outils tels que les ERP, des CRM, etc.

TJM du chef de projet Freelance

Le tarif journalier moyen d’un travailleur indépendant est déterminé par de nombreux facteurs. Pour un chef de projet IT en freelance par exemple, il faut prendre en compte ses missions, le type de projet sur lequel il travaille, son expérience et ses compétences, etc.  Un chef de projet IT junior peut par exemple prétendre à un TJM de 300€/jour, tandis que pour un autre avec un statut de Senior, le TJM peut approcher les 500€/jour. Il faut tout de même rappeler qu’il n’est pas exclu que ce taux moyen journalier soit un peu plus élevé chez d’autres chefs projet freelance dans le domaine des IT.

Pourquoi travailler avec un Chef de projet IT en freelance ?

Certaines entreprises ont pris conscience de la nécessité de collaborer avec un chef de projet IT en freelance. En interne, une entreprise peut avoir un chef projet expérimenté, mais pour certaines raisons, elle ne pourra pas faire appel à lui. En effet, pour piloter un projet dans un domaine spécifique, il faut un profil souvent spécifique. Dans le secteur des nouvelles technologies, le chef de projet IT en freelance est celui qui se rapproche le plus de cette description.

De plus, si l’entreprise n’a que des projets sur une période donnée, elle ne peut peut-être pas se payer le luxe d’engager un chef de projet IT en plus d’un chef projet déjà en place. C’est pourquoi il est avantageux de travailler avec un chef de projet IT indépendant.

Retrouvez toutes nos offres de missions de chef de projet. 

 



Modérateur FREELANCE INFO