100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

ACCRE: quelqu'un en a-t-il bénéficié?

deystar

1 Messages

nouveau
22/03/2005 à 10:51

Bonjour, je me pose la question de savoir si cette exonération vaut réellement le coup, puisque la CRG et la CRDS ne sont pas concernées, et qu'elles représentent le gros des cotisations sociales.
Vu qu'il faut attendre 2 mois avant d'obtenir (ou non) l'acceptation de l'exonération, et que pendant ce temps on ne peut commencer son activité, je me demande si j'en ai réellement besoin....
Quelqu'un ayant bénéficié de l'ACCRE pourrait-il me dire exactement combien il/elle a payé de charges la première année???
Merci!

GoodTimes

5 Messages

nouveau
22/03/2005 à 11:34

Exactement :roll: et vu que la première année on est sur un forfait l'éxonération ne va pas bien loin. Dans l'ACCRE je pense qu'il est intéressant d'avoir les chèques conseils..

Pour ma part vu la galère et le temps qu'il faut mettre pour avoir l'ACCRE et qu'il faut l'avoir avant le début de l'activité :) et bien dans mon cas j'ai laissé tombé.

Concepteur/Développeur Internet ASP-PHP

cca

1 Messages

nouveau
22/03/2005 à 12:08

Je beneficie de l'ACCRE et mon constat est que cela est toujours bon a prendre.

D'abord, on peut tres bien commencer son activité sans avoir eu la reponse de la DDTEFP sur l'octroi de l'ACCRE. Le seul imperatif est de deposer son dossier ACCRE AVANT la creation de l'entreprise. J'ai personnellement deposé mon dossier le meme jour a la DDTEFP et a l'URSSAF en mettant une date de creation a J+1.

Deuxiemement, la remarque de GoodTime est vraie. L'exoneration est basée sur un forfait minimal (à peut pres 3500 euro tout exoneration confondue). Elle ne touche pas le CSG/RDS qui reste redevable. Dans le cas ou les revenus sont importants, on te reclamera la difference a l'exercice N+2 (pour moi, je devrais payer plus de 15000 euros de rattrapage dans 2 ans).

Mais la ou c'est important, c'est que pendant la premiere annee de l'exercice (le moment on a le plus besoin d'argent pour demarrer son activité), on ne debourse que tres peu d'argent, et le reste des revenus que l'on devra payer, on peut les placer, les interets rapportés pendant deux ans seront la cerise sur le gateau. En tout cela peut faire au total un gain de 4000 euros au bout du compte (3500 + Interets sur 15000).

Le dossier d'ACCRE est assez compliqué et contraignant a remplir, MAIS, en tant que chomeur, tu peux demander une aide a l'ANPE qui te dirigeront gratuitement vers un organisme de gestion agree qui te le remplira en 1 heure !!! C'est ce que j'ai fait.

Je te conseille de le faire, ca ne te coute rien et ca peut te rapporter un peu d'argent,

Bonne chance.

mjason

10 Messages

discret
12/04/2005 à 17:43

Pour les chéquiers conseils :
il s'agit d'une simple feuille à remplir... c'est rapide est ça vaut le coup ... il me semble pas qu'il y est d'obligation de remplir le dossier de l'Accre. si tu as juste besoin des chèques conseils ....

Graphiste-Webdesigner-Photographe

batist01

1 Messages

nouveau
04/04/2014 à 14:45

Bonjour,

J'ai créé ma société depuis peu http://www.aksilautoservices.fr et je bénéficie de l'ACCRE (car moins de 26 ans).

Cela donne beaucoup d'avantage sur la partie salaire que l'on se donne puisque le taux des charges restant à payer au cour de la première année est de 0.2% (pour 1000 la société paye 1200€). Donc c'est très intéressant.

Malheureusement je suppose que peu d'entrepreneurs peuvent réellement en bénéficier parce que la première année je ne pourrai pas me payer des fortunes.

Est-il possible d'utiliser et mettre en place un report des avantages.

Merci par avance pour vos réponses

François1

2528 Messages

Grand Maître
04/04/2014 à 16:17

Bonjour,

Le message auquel vous répondez est déjà très ancien, mais la problématique de l'ACCRE reste effectivement la même. Avant tout je pense qu'il faut que vous vous posiez les bonnes questions concernant votre entreprise:

1) l'ACCRE est un coup de pouce, une aide qui permet de démarrer dans les meilleures conditions. Ça ne remplace pas la nécessité de faire du chiffre d'affaire. Avez-vous fait un prévisionnel, bâti un plan de financement et calculé votre BFR avant de pouvoir vivre de votre activité ?
2) il y a déjà un report des avantages prévu dans le fonctionnement d'une entreprise puisque vous payez un forfait de cotisations très faibles la première année, et ceci quel que soit votre revenu. Sauf... si vous avez créé une SASU au lieu d'une classique EURL.

Comme ce forum est essentiellement dédié aux freelances je vous suggère de poser vos questions sur ce site, où vous obtiendrez des informations utiles: http://www.forum-des-entrepreneurs.fr/

Cordialement

--
François

sasi

211 Messages

impliqué
04/04/2014 à 17:10

Elle ne touche pas le CSG/RDS qui reste redevable. Dans le cas ou les revenus sont importants, on te reclamera la difference a l'exercice N+2
Si j'ai bien saisi on reste redevable de la CSG/CRDS sur l'ensemble du bénéfice?

Sinon cette histoire de chèque conseil cela n'existe plus non?

Tcharli

2526 Messages

Grand Maître
04/04/2014 à 18:11

sasi a écrit :
Sinon cette histoire de chèque conseil cela n'existe plus non?
Ca fait des lustres que je n'en ai plus entendu parler, ça a dû être supprimé.

C'était du temps où monter un dossier de demande d'ACCRE demandait autant d'heures et d'énergie que les révisions du bac à un lycéen.

On avait droit à une dizaine de chèques d'environ 15 € correspondant à des consultations auprès de partenaires de la DDTEFP pour la création d'entreprise.

Un de ceux-ci, expert-comptable dans un très gros cabinet, m'avait proposé le marché suivant: Vous me donnerez les chèques qui vous resteront et je vous enverrai des clients. Y a pas d'petits profits, mon bon monsieur, vous savez, les temps sont difficiles (non, pas la chanson de Léo Ferré). :roll: :twisted:

Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures.
Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel.
Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU.
En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO

hmg

25654 Messages

Grand Maître
05/04/2014 à 03:16

Bonjour,

Les chèques n'existent plus depuis la mise en place du NACRE (un moyen de faire vivre des boutiques de gestion).

Comme le premier rendez-vous est gratuit chez la plupart des experts comptables s'il n'y a pas de production de documents, je dois dire que j'ai rarement vu ces chèques à l'époque.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Tcharli

2526 Messages

Grand Maître
05/04/2014 à 11:29

hmg a écrit : je dois dire que j'ai rarement vu ces chèques à l'époque.
Il me semble qu'il fallait être agréé chaque année pour les distribuer.

On voyait des experts-comptables mais aussi toutes sortes d'officines "spécialisées" dans la création d'entreprise. La page est tournée, ce n'est pas si mal.

Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures.
Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel.
Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU.
En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO

hmg

25654 Messages

Grand Maître
06/04/2014 à 11:13

Bonjour,

Tournée ?

Non, ces officines ont été remplacées par des boutiques de gestion. La plupart ont juste changé de nom.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.