212 connectés     7 742 missions IT     18 507 CV récents
se connecter | s'inscrire
13/12/12 à 13:10
nikolaos
Freelance
très actif
Inscrit le 18 Oct 2012
Bonjour,

Je recherche des retours d'expériences quant-au TESE;

si l'on regarde le site dédié, on s'inscrit en fournissant le code APE, ils vous communiquent les différents taux de cotisation sur les salaires pour info puis ils s'occupent du calcul des cotisations, de leurs "dispatchs" aux différents organismes et vous transmettre un résumé des cotisations (équivalent fiche de paie.)

Le but serait de savoir si:
1/ cela fonctionne bien, notamment pour un dirigeant salarié (à première vue, dans la déclaration des salariés il y a une case mandataire sociale),
2/ à la vue des informations qu'ils transmettent, est-ce que cela permet de se passer d'un prestataire pour les fiches de paies (je n'aime pas déléguer tant que je ne sais pas le faire moi-même...),
3/ Enfin, si j'ai bien compris, certains "reliquats" ne sont pas payés par eux (type cotisation APEC), est-compliqué ensuite?

Merci d'avance.
N.

14/12/12 à 18:29
nikolaos
Freelance
très actif
Inscrit le 18 Oct 2012
A première vue pas de réponse; tout le monde est en sarl ou/et délègue à un EC??
N.

23/11/17 à 12:30
GAROFI
Freelance
actif
Inscrit le 22 Jan 2011
Bonjour,
comme l'URSSAF est incapable (!!) de repondre précisemment aux questions qui peuvent se poser pour l'inscription d'UN PRESIDENT SASU au TESE, y aurait il sur le forum des experts pouvant repondre.
la question est simple :
UN PRESIDENT DE SASU ou un PRESIDENT MAJORITAIRE de SAS peut il utiliser (REELLEMENT ?) le TESE pour s'octroyer UN SALAIRE et etre ainsi au Regime general (Retraite/Secu/etc..) ou ce dispositif est il UNIQUEMENT reservé aux mandataire NON MAJORITAIRES ?

19/12/17 à 22:23
freelance_data_media
Freelance
actif
Inscrit le 05 Aoû 2017
Je me suis inscrits sur le Tese.

Même si cela se veut simplifier les choses, on sent encore une énorme bureaucratie derrière....

Pourquoi plusieurs type de caisses de retraites complémentaires ? Et dans chaque type, des dizaines d'organismes ?
Pourquoi ne sont-ils tous fusionné ?

Idem pour la mutuelle et la prévoyance, c'est rendu obligatoire. Pourquoi pas un service par défaut géré par le Tese ?

Il y a un niveau d'optimisation des process qui 10x inférieurs à toutes les entreprises privées...

Bon je vais faire avec, je n'ai pas le choix Smile Smile

19/12/17 à 22:24
freelance_data_media
Freelance
actif
Inscrit le 05 Aoû 2017
@GAROFI : je vais essayer.
Je te tiendrais au courant.

19/12/17 à 22:37
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Je l'utilise pour un salarié (mon épouse). C'est un peu lourdingue à mettre en place, mais une fois que ça fonctionne, faire la paye prend 3 minutes. Et ils s'occupent de faire les règlements aux mutuelles, caisses complémentaires, Unedic, etc et la DSN.
La mise en place est lourdingue parce que il faut tout avoir prévu avant de commencer l'inscription de l'entreprise, parce qu'il faut le faire en une seule session, pas moyen de stocker ce que l'on a fait et de reprendre ensuite.
Il faut donc dès le départ avoir tous les renseignements sur la convention collective, les organsimes AGIRC ARCO, les taux de cotisation, avoir souscrit aux mutuelles et avoir les références des contrats, s'être inscrit à la médecine du travail, etc....

Pour les salariés, ça peut se faire dans des sessions séparées.

A priori aucun obstacle à l'utiliser pour un dirigeant, le fait de se déclarer comme dirigeant annulle les exonérations Fillon auxquelles nous n'avons pas droit en tant que dirigeant de SASU. Ce qui semble impossible, c'est d'être mandataire social bénéficiant de ces exonérations.

20/12/17 à 10:57
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
même avis que mixomatose (forcément, c'est grâce à ce lapin fou que je suis passé au TESE)

et encore, j'en sors tout juste après 8 mois de galère, des problèmes de flux avec la prévoyance ou je sais plus quoi, parce que au TESE ils n'avaient pas coché une case, ou que chez ce prestataire ils n'avaient pas mis "flux depuis le TESE" donc je recevais des mises en demeure ...

mais bon, maintenant tout est en place, et puis ça prend 30sec de déclarer le salaire...

mon expérience est uniquement un salarié.

A+

20/12/17 à 11:21
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
D'un point de vue gestion (je parle du côté administratif de mon boulot, donc, pas de votre point de vue), le TESE est un des plus gros merdiers que j'ai pu connaître (et j'en ai connu).

Comme a pu le constater Findus, pour identifier un règlement auprès d'une compagnie d'assurances, d'uns institution de prévoyance ou d'une mutuelle, il faut se lever tôt et fouiller dans des milliers de virements pour les identifier. D'où, mises en demeures et relances infondées pour des montants parfois pas très élevés.

Car dans le domaine, les URSSAF, c'est "Monsieur je sais tout"; exemple, pour une compagnie d'assurances, ils connaissent UN SEUL COMPTE BANCAIRE et refusent de tenir compte des spécificités de gestion: Il peut y avoir différents comptes, différents services, tant au siège que dans des régions différentes ou des gestions déléguées à des organismes extérieurs, ils s'en tapent.

Je vous raconte çà, je ne devrais pas, c'est pas vos oignons, mais le TESE, c'est le delbor. Crying or Very sad

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
20/12/17 à 21:56
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Citation:
Pourquoi plusieurs type de caisses de retraites complémentaires ? Et dans chaque type, des dizaines d'organismes ?

Toi, tu veux tuer l'emploi en France Very Happy
C'est grâce à tous ces organismes que nous ne sommes pas à 30% de choming Idea

20/12/17 à 22:10
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Attention aussi au fait que letese n'est pas un service de paie complet. Ce n'est en gros qu'un logiciel qui fait les paies. Et encore, un logiciel qui ne prend pas en compte toutes les spécificités.

Pas un service complet veut dire qu'il ne vous signalera pas toutes les erreurs. Vous pourriez en passant par letese oublier un grand nombre de droits à vos salariés et risquer derrière des prud'hommes.

Tant que c'est pour vous ou votre conjoint à temps très partiel, ok (et encore si pas de conflits). Dans les autres cas, passez par un service extérieur. Cela vous coûtera moins de 500€ par an et vous aurez au moins un regard critique sur les paies et un partenaire pour répondre à vos questions.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS