60 connectés     7 469 missions IT     17 363 CV récents
se connecter | s'inscrire
05/03/13 à 11:30
chrisdao
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Juil 2007
Bonjour,
Celà fait maintenant plus de 5 ans que je suis indépendant et des experts comptables j'en ai testé....
Voici mon expérience qui m'a servi de leçon et qui vous évitera ensuite de devoir vous "dépatouiller" avec l'administration.
Donc j'ai commencé mon EURL, BNC dans le conseil informatique, avec un cabinet d'expert comptable de mon quartier.
Verdict: très bien mais assez chère.
Je décide donc de tester les experts comtpable low cost sur internet.

Le premier : pas chère... mais attention vérifier votre comptabilité. En effet, j'ai eu droit à un très beau courrier des impôts me disant que le calcul de ma TVA contenait des erreurs. L'expert comptable a confondu la tva 5,5% et celle de 19,6%!!!!!
Résultat: pénalité et j'ai du refaire moi même le calcul.
Je ne parle même pas de mon bilan, ni du reste.
Quand au téléphone, je n'ai même pas réussi à comprendre ce qu'il me disait.
Bref j'ai cherché un autre cabinet.

Le deuxième : pareil pas chère mais le service est pire. D'abord ils vous demande le réglement de 20% au moment de la signature....et le solde 2 jours après, et vous n'avez rien entre temps.
Bon, je décide de payer quand même.
Sachez qu'aujourd'hui j'attend toujours ma comptabilité...

Conclusion: terminé les experts comptables sur internet. Je préfère un cabinet plus chère mais qui finalement, ne me fera pas payer de pénalité et qui me remettra ma liasse fiscale en temps et heure.

Voilà j'espère que mon expérience sera utile à certains au moment de choisir mon comptable.

05/03/13 à 15:19
MASTER_GIO
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Nov 2007
C'est combien cher ?

05/03/13 à 16:11
chrisdao
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Juil 2007
Je payais 200€ HT par mois, soit 2400€.
Sachant que je n'ai qu'une ligne de dépense (note de frais remboursé) et une ligne de recette (facture clientèle.)

Par contre à ce prix, il me faisait la totale: liasse fiscale, juridique....etc.

05/03/13 à 16:40
Kariboo92
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Mar 2008
Y'a aussi la solution de faire soi-même sa compta.

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

07/03/13 à 13:40
CILEX
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 04 Sep 2011
Bonjour,

Kariboo92 a écrit:
Y'a aussi la solution de faire soi-même sa compta.

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Très bonne remarque... Faire soi même les travaux de rénovation de sa maison, réparer sa voiture,... c'est vrai ça sera toujours mieux que fait qu'un vrai professionnel !

Et c'est avec le fichier attaché à votre signature que vous comptez optimiser votre rémunération 2013 ? Attention, je le dis pour les lecteurs de ce forum, ce fichier n'a plus grand intérêt suite aux changements intervenus sur les dividendes notamment.

CILEX - Expert-comptable
www.cilexcompta.com
07/03/13 à 13:46
Kariboo92
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Mar 2008
CILEX a écrit:
Faire soi même les travaux de rénovation de sa maison

Allez faire un tour chez Casto, vous verrez qu'il y a des gens dont ca n'est pas le métier et qui préfèrent effectuer les travaux eux-même .... si si ca existe !

Et désolé si cela vous fait moins d'activité.... mais on est encore libre de choisir.

07/03/13 à 13:49
MASTER_GIO
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Nov 2007
Perso, le mien me facture 400€ par trimestre et je préfère ça, car il s'occupe de toute la paperasse pour moi.

07/03/13 à 15:46
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Kariboo92 a écrit:

Et désolé si cela vous fait moins d'activité.... mais on est encore libre de choisir.

Certes. Mais affirmer qu'on sera mieux servi par soi-même ? Pas sûr.
A la rigueur cela peut être moins cher, mais à condition d'avoir les compétences pour faire le travail soi-même.

07/03/13 à 15:49
Kariboo92
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Mar 2008
kzg a écrit:
Kariboo92 a écrit:

Certes. Mais affirmer qu'on sera mieux servi par soi-même ? Pas sûr.
A la rigueur cela peut être moins cher, mais à condition d'avoir les compétences pour faire le travail soi-même.

L'informatique c'est précis et rigoureux, exactement les qualités requises pour les règles comptables.

On voit ici les témoignages d'expériences malheureuses avec leurs comptables.... dont au final ils doivent assumer les erreurs.

07/03/13 à 22:56
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Faire sa comptabilité seul est possible. Et en soit, la technique comptable est simple.

Cependant, comme beaucoup d'experts, j'ai des expériences de comptabilités entières à revoir. Car même si la technique est simple, il reste des particularités et la technique ne donne pas une connaissance pluridisciplinaire et à jour en fiscal, social, juridique, gestion...

On entend rarement les gens dire quand tout va bien. Tirer argument du fait que certains ont eu des problèmes n'est donc pas un critère. En fait, les erreurs ne sont pas si fréquentes quand on s'adresse à un expert comptable (pas un illégal) et que l'on ne va pas vers le low cost (car on ne sait jamais quelle partie du cost est low).

Il faut rappeler que les honoraires d'un EC sont une charge déductible, donc payer 2000 un EC cela ne vous retire pas au final 2000 de la poche (c'est oublier impôts et cotisations sociales). Il ne faut pas oublier non plus que l'expert est assuré (ce que ne peut pas prétendre un illégal).

il reste une incertitude à faire les choses seul. Un autre regard rassure souvent. de même, le temps passé à imputer, saisir, faire les déclarations en prenant beaucoup de temps car l'on a peu l'habitude est une tâche dont l'expert comptable peut libérer.

Tout est affaire de choix.

On peut très bien tenir sa compta seul.
On peut très bien tenir sa compta sous la surveillance d'un EC.
On peut très bien avoir recours à un EC.

Chacun est à même de choisir les risques qu'il veut prendre et ceux qu'il peut assumer.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

1 2 3 4 5  suiv
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation