Hello
je voudrais arrêter les IK et prendre une voiture en LOA (ou leasing).
mon choix s'est arrêté sur une voiture de 45k€. J'ai peur que les impôts "gueulent".
quel montant max par rapport au CA peut-on envisager lors de ce genre d'achat ?
merci
Findus
EURL / IS depuis 2008
Il n'y a pas de problème, mais tu ne pourras passer en frais que la part du loyer correspondant à une valeur de 18K€. Le reste se sera pas déductible fiscalement. :lol:
calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
qu'entends par là ? ...
il me semblait que l'on pouvait passer 70% de la voiture sur la société et 30% en avantage en nature...
EURL / IS depuis 2008
Ca ne change pas ce que j'indiquais. La part de loyer correspondant à l'excès entre 18K€ et la valeur prise en charge par la société sera déductible comptablement mais pas fiscalement cad que ta société payera de l'IS sur ce montant.
calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
ok, bon faut que je demande plus de précisions au comptable, je ne pige pas tout mixomatose...
pour moi, on peut amortir (?) 18300e de sa voiture, donc ça, ça fait des charges, ça fait baisser mon IS.
le reste, c'est "réintégré" fiscalement, c'est ça que je ne comprends pas trop...
je paye des loyers de 500e/mois, pour moi, ça fait également augmenter les charges donc baisser l'IS, non ?
après je réintègre à mes revenus 30% de ces dépenses, c'est ça ?
enfin, j'ai également comme charges la CG, l'essence, les entretiens (que les pneus, le reste est dans la LOA)
c'est pas un sujet que je maitrîse, merci pour vos réponses
EURL / IS depuis 2008
Bonjour,
Pour les dirigeants (rappel) : c'est aux frais réels. Donc oubliez les 30%. C'est en pourcentage des km parcourus.
Que le véhicule soit loué ou acheté, s'il est somptuaire, il faut réintégrer l'amortissement excédentaire. Oui ! Même si vous êtes seulement locataire du véhicule.
Ex : Véhicule d'une valeur de 30000 euros (non polluant). Usage année considérée 15000 km dont 12000 pro. Frais (carburant, réparations, assurance) : 4000 € (dont assurance 800). Amortissement sur 5 ans.
En considérant la deuxième année complète.
Cas 1 : Achat par l'entreprise.
Amortissement compté en charges : 30000/5 = 6000
Amortissement réintégré comme somptuaire : (30000-18300)/5 = 2340
Avantage en nature = (6000 + 4000) x (15000 - 12000)/15000 = 2000
Cas 2 : Location (avec ou sans option) - loyer de 600 par mois.
Loyer compté en charges : 600 x 12 = 7200
Amortissement réintégré comme somptuaire : (30000-18300)/5 = 2340
Avantage en nature = (7200 + 4000 - 800 car compris dans location) x (15000 - 12000)/15000 = 2080
Comptablement :
- cas 1 : coût de 6000 + 4000 + IS + TVS + intérêts si achat avec emprunt.
- cas 2 : coût de 7200 + 3200 + IS + TVS
Fiscalement :
- cas 1 et cas 2 : impact comptable - 2340
Avantage :
- cas 1 : 2000
- cas 2 : 2080
Espérant ne pas avoir fait d'erreur dans ce calcul rapide.
Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Bonjour HMG,
merci,
moi il y a ça que je ne comprends pas :
"Amortissement réintégré comme somptuaire : (30000-18300)/5 = 2340 "
ça veut dire quoi concrètement "réintégré" ...
c'est remis en "gain", on est "imposé" sur ce montant, je vais payer de l'IS sur ce montant, ... ?
globalement ça me semble rester intéressant ce mode de fonctionnement
findus
EURL / IS depuis 2008
Bonjour,
Le résultat comptable est le résultat issu de la comptabilité.
Pour obtenir le résultat fiscal sur lequel est calculé l'IS (voire cotisations et IRPP en EI), il y a des ajustements (certaines opérations sont acceptées en compta et pas en fiscal, d'autres ne sont pas pris en compte la même année...).
Quand on ajoute une somme au résultat comptable : c'est une réintégration (ex : charges non déductibles).
Quand on soustrait une somme au résultat comptable : c'est une déduction (ex : reprise de provisions ou charges qui avaient été réintégrées auparavant).
Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
HMG,
pour le commun des mortels (moi), vous n'êtes pas suffisament clair, désolé.
j'ai vu mon comptable, qui m'a expliqué un peu plus clairement, j'ai tout compris :)
a+
Findus
EURL / IS depuis 2008
:P
:)
Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
bonjourhmg a écrit :Bonjour,
Pour les dirigeants (rappel) : c'est aux frais réels. Donc oubliez les 30%. C'est en pourcentage des km parcourus.
Que le véhicule soit loué ou acheté, s'il est somptuaire, il faut réintégrer l'amortissement excédentaire. Oui ! Même si vous êtes seulement locataire du véhicule.
Ex : Véhicule d'une valeur de 30000 euros (non polluant). Usage année considérée 15000 km dont 12000 pro. Frais (carburant, réparations, assurance) : 4000 € (dont assurance 800). Amortissement sur 5 ans.
En considérant la deuxième année complète.
Cas 1 : Achat par l'entreprise.
Amortissement compté en charges : 30000/5 = 6000
Amortissement réintégré comme somptuaire : (30000-18300)/5 = 2340
Avantage en nature = (6000 + 4000) x (15000 - 12000)/15000 = 2000
Cas 2 : Location (avec ou sans option) - loyer de 600 par mois.
Loyer compté en charges : 600 x 12 = 7200
Amortissement réintégré comme somptuaire : (30000-18300)/5 = 2340
Avantage en nature = (7200 + 4000 - 800 car compris dans location) x (15000 - 12000)/15000 = 2080
Comptablement :
- cas 1 : coût de 6000 + 4000 + IS + TVS + intérêts si achat avec emprunt.
- cas 2 : coût de 7200 + 3200 + IS + TVS
Fiscalement :
- cas 1 et cas 2 : impact comptable - 2340
Avantage :
- cas 1 : 2000
- cas 2 : 2080
Espérant ne pas avoir fait d'erreur dans ce calcul rapide.
Oui, bien sur...sasi a écrit :est-ce le même principe pour les professions libérales? (ex: infirmière a domicile, médecin, ...)
calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
merci pour cette précision, j'étudie la possibilité (impact fiscal) de faire louer un véhicule à ma femme qui est libérale plutot que d'utiliser des IK (ce que je fais en tant que TNS).
si tu ne roules pas bcq, c'est mieux de faire du leasing,
sinon, c'est mieux les IK
EURL / IS depuis 2008
Bonjour,
Une EI n'a pas de tvs.
Et vos frais à vous ne peuvent pas passer sur son activité à elle (il faudra un état des km parcourus et que vos deux états pro cumulés ne dépassent pas le nombre de km totaux parcourus par le véhicule).
Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
bonjour,
je me suis peut etre mal exprimé.
je suis en eurl et utilise notre (vieille) voiture avec IK.
Elle va etre en libéral et aura besoin d'une voiture fiable car déplacement à prévoir mais aucune idée à l'avance du nb de km qu'elle fera.
Je regarde donc pour elle la possibilité de partir sur une LDD sans apport ou LOA.
Pouvez m'expliquer comment vous arrivez aux calculs suivants?
Fiscalement :
- cas 1 et cas 2 : impact comptable - 2340
Avantage :
- cas 1 : 2000
- cas 2 : 2080
Hello
Pour une questions d'éthique, j'ai choisis un véhicule à 18k€ ... :D
Merci à tous pour votre aide, et RDV dans 2 ans pour une nouvelle voiture :P
Findus
EURL / IS depuis 2008
Hello,
tu as pris quoi?
j'ai jetté un oeil ici entrepriseindividuelle.info/CalcVehicule.php
toujours une mine d'info (merci!!)
avec les données suivantes sur 5ans:
6CV, prix 24350e, revente 12K, 6l/100, entretien 800e/an (un peu beaucoup non?), assurance 500.
12000km/an (pro)
Achat comptant en perso: total sur la période: -23600
IK sur la période: +25075
soit +1475e ce qui confirme l’intérêt financier des IK.
Par contre je ne comprends pas la différence entre LOA et LOA plafonnée? (le plafond à 18300?)
j'ai voulu simuler une LDD en mettant 0 en apport, 400 en loyer (assurances+entretien) et 0 en rachat. j'avoue que j'ai du mal à interpréter les chiffres.
j'ai un total LOA 28350 et total LOA plafonné à 22485.
combien me coute le véhicule dans ce cas?
J'ai testé la simulation sur le site de mixomatose (merci au passage) et ça conforte mon idée : il est plus rentable pour moi de faire de la LOA que des IK (je roule peu)
Je serai gagnant de 3k€ avec une LOA. Mixomatose, si ce n'est pas ça dans 2 ans, je vous envoie une facture avec le delta :P
Moi la simulation, je la fais sur 2 ans, avec 6000km par an. L'entretien, il n'y en a pas, sauf peut être 2 pneus... pour faire plaisir au futur acheteur de mon véhicule.
Pour la voiture, je pense partir sur une hybride, donc pas de TVS et bonus écologique :oops:
EURL / IS depuis 2008
donc de LOA via ton eurl plutot que des IK en perso?
comment as tu fait ton calcul?
de la LOA sur 2ans cela te fait des gros loyers non? je crois avoir lu qu'il faut partir sur 4 voir 5ans sinon le fisc est pas trop content...
moi je suis à 7000km pour ce client mais je table plus sur 10000 si je dois aller plus loin.
Me revoilà ...findus a écrit :Hello
Pour une questions d'éthique, j'ai choisis un véhicule à 18k€ ... :D
Merci à tous pour votre aide, et RDV dans 2 ans pour une nouvelle voiture :P
Findus
EURL / IS depuis 2008
Bonjour,
Comme tout, c'est intéressant dans certains cas et pas dans d'autres.
Avez vous besoin d'un financement ? D'un contrat d'entretien ? De changer de véhicule régulièrement ?
Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Avez vous besoin d'un financement ?
NON j'ai la trésorerie, mais nous ne sommes jamais à l'abris d'un besoin
D'un contrat d'entretien ?
NON, j'ai fait mes deux entretiens moi même sur le véhicule actuel (en concession)
De changer de véhicule régulièrement ?
OUI, par pur plaisir...
et HMG, pour ma deuxième question, qu'en pensez vous ?
EURL / IS depuis 2008
Bonjour,
Si vous avez de l'agent non utilisé, quel est l'intérêt économique de payer le coût de la LOA ? Autant acheter et amortir le véhicule.
Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
l'intérêt est de faire ce que j'ai expliqué :
mettre une grosse charge,
payer des gros loyers,
racheter et amortir une voiture qui ne vaut plus que 20.3k€
:D
EURL / IS depuis 2008