160 connectés     7 743 missions IT     18 507 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais

Machine à café = frais ?

Machine à café = frais ?

1 2 3 4 5 6  suiv
02/12/13 à 20:02
michel_webdesign
Freelance
actif
Inscrit le 14 Nov 2013
Bonjour.

Maintenant que j'ai réussi à avoir un petit local, j'aimerais faire passer quelques frais à mon EURL. Puis-je par exemple acheter ou louer une machine à café et toutes les dosettes qui iraient avec ? Y-a-il à justifier de quoi que ce soit à ce niveau ?

Merci !

03/12/13 à 07:53
steuk
Freelance
très actif
Inscrit le 24 Nov 2013
Je vais te repondre ce que dirait mon comptable : comment justifie le coté professionnel de cet achat ? Smile

03/12/13 à 08:54
michel_webdesign
Freelance
actif
Inscrit le 14 Nov 2013
Cela pourrait augmenter ma créativité au niveau professionnel.... Mais comment le prouve-t-on ? Faudrait faire appel à des experts en biologie ?

03/12/13 à 09:24
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Et la convivialité quand on reçoit des clients, non, Steuk ? Michel travaille dans un local où il est supposé recevoir du monde, il n'est pas placé par une SSII dans des zinzins.

Je pense à une grande enseigne de vente de matériel de bureaux en IDF qui vend par lots des paquets de café, des canettes de soda, des bouteilles d'eau, ce qui permet de faire des frais. Si c'est pour sa pomme, est-ce discutable ? Si c'est pour les clients, ça marche, non ?

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
03/12/13 à 09:44
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
bonjour,

moi je vais te faire la réponse que je ferai en cas de controle :

la machine à café est dans mon local, et les dosettes sont fournies gratuitement aux visiteurs et aux clients

allez hop, next frais

03/12/13 à 09:49
steuk
Freelance
très actif
Inscrit le 24 Nov 2013
En effet, si tu reçois des clients ça passe !

Et à ce titre tu peux faire passer d'autres choses (mobilier par exemple, ton PC sera posé sur un bureau et toi dans un fauteuil confortable...pour travailler !).

Le confort des clients est toujours du domaine professionnel donc chouchoute les en faisant des frais Smile (raisonnables hein, le caviar n'est pas conseillé pour les faire patienter Wink )

03/12/13 à 10:00
michel_webdesign
Freelance
actif
Inscrit le 14 Nov 2013
Donc si je ne recois pas de clients je peux pas...

03/12/13 à 10:02
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
michel_webdesign a écrit:
Donc si je ne recois pas de clients je peux pas...

Tu chipotes, là. Si tu loues un local, c'est pour vive en ermite ?

03/12/13 à 10:16
steuk
Freelance
très actif
Inscrit le 24 Nov 2013
Ouf, ma question de départ est donc fondée Smile

Pourquoi avoir prix un local pour ton activité si tu n'y reçois pas de clients ?
Tu sais que tu peux faire passer une part de ton loyer si tu dédie un partie de ton appart'/maison à ton activité ? (c'est ce que j'ai fait car je suis dans l'informatique aussi et ne reçois pas de clients - du coup ma machien à café est perso, je pense que ça ne passerait pas Smile ).

Du coup dans ton cas je ne saurais trop dire, mais je suis de l'avis de findus, la machine étant dans ton local, tu n'y a accès que lorsque tu travailles, et boire un café au boulot c'est plutôt normal dans 100% des entreprises françaises.

Après le truc c'est que tout dépend de celui qui te contrôle (si contrôle il y a)...

Personnellement, je pense que je le tenterais dans ta situation au pire le redressement pour ça ne serait pas énorme (en supposant qu'il ne découvre qu'en plus tu faisait bosser une famille de chinois au black Wink ).

03/12/13 à 10:44
sbonni
Freelance
actif
Inscrit le 31 Mar 2009
Bonjour,

pour ma part, j'ai acheté et je passe en frais, au même titre que mon fauteuil, l'ordinateur et mes trombones, la machine et les dosettes à 70% pro pour mon espace bureau à domicile.

Le café me sert à rester concentré pour faire ma compta.
Suis-je dans l'erreur ?

1 2 3 4 5 6  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr