58 connectés     7 323 missions IT     24 901 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Problème dans mes candidatures?

Problème dans mes candidatures?

1 2  suiv
04/01/14 à 18:32
djantt
Freelance
actif
Inscrit le 21 Déc 2013
J'ai postulé à pas mal d'offres depuis 1mois et demi, sans aucune réponse jusqu'à présent.

Alors, oui vs allez me dire que je ne suis pas patient, qu'il faut parfois bcp plus de temps que ça pour trouver une première mission, etc. Je suis bien d'accord pour le "pour trouver une mission" (soit pour signer le contrat). Mais je n'ai meme pas eu une réponse même négative, un retour, ou quoi que ce soit...t

Je me pose donc la question sur la formulation des candidatures pour des postes freelance. Comment procédez vous? y répondez vous comme à une candidature pour un CDI? avec lettre de motivation ds le corps du mail?

Je mets à part le problème de CV, car j'avais déjà postulé pour des postes en CDI avec le même (a quelques détails prêt), et j'ai été aidé par une amie RH dans le domaine.

Merci à vous

Bonne année au passage Wink

04/01/14 à 21:24
Invité
Comme je te l'ai expliqué sur ton dernier message, sans nom sur le marché ou sans client ca vas être très chaud de trouver.

Soit tu est déjà chez un client qui est très comptent de toi et la il veux bien te prendre en tant que freelance.

Il faut savoir qu'une grosse structure ne prendra pas un freelance si n'a pas fait ses preuves plusieurs année car s'il arrive un pépin il ne pourront pas se retournée contre un pauvre freelance alors qu'il peuvent attaquer une grosse SSII, sauf coup de bole il avait personne a ce moment la et bingo.

Sur tout en ce moment ou le marché est très tendu, tu débarque alors qu'il ont le choix entre prendre un mec avec 15 ans d'expérience et toi.

juste pour te dire que si ne te répondent pas c'est que ton CV doit être un peux lège pour être freelance Smile.

Même si tu a des compétences hors du commun sans expérience et sans recommandation d'autre consultant ca vas être chaud pour toi.

fait toi des relation sur inlinked dans un premier temps et fait toi recommandé par tes collègues.

Au fait il faut commencer ton message par BONJOOUR ici si non tu vas te faire insulter Smile

04/01/14 à 21:42
djantt
Freelance
actif
Inscrit le 21 Déc 2013
Citation:
Comme je te l'ai expliqué sur ton dernier message, sans nom sur le marché ou sans client ca vas être très chaud de trouver.

Soit tu est déjà chez un client qui est très comptent de toi et la il veux bien te prendre en tant que freelance.

Il faut savoir qu'une grosse structure ne prendra pas un freelance si n'a pas fait ses preuves plusieurs année car s'il arrive un pépin il ne pourront pas se retournée contre un pauvre freelance alors qu'il peuvent attaquer une grosse SSII, sauf coup de bole il avait personne a ce moment la et bingo.

je pense pas que tous les freelance ont commencé avec déjà un nom sur le marché. le nom et la réputation, on se la fait, on ne née pas avec. Tous, sauf si je me trompe, n'ont pas commencé avec une opportunité cliente dès le départ.

Citation:
Sur tout en ce moment ou le marché est très tendu, tu débarque alors qu'il ont le choix entre prendre un mec avec 15 ans d'expérience et toi.

je ne suis pas fou, je n'ai pas postulé pour des postes pr lesquels ils demandent 15ans d'expérience. j'ai postulé pour celles ds mes cordes...je ne suis pas si imbécile que ça, je suis a mes débuts en freelance, pas dans le monde du travail Smile

Citation:
juste pour te dire que si ne te répondent pas c'est que ton CV doit être un peux lège pour être freelance Smile.

Ca doit être ça, pcq j'ai bien des réponses pr des CDI. je parle bien de réponse (même négative), pas forcément de contrat voire entretien.

Citation:
Même si tu a des compétences hors du commun sans expérience et sans recommandation d'autre consultant ca vas être chaud pour toi.

fait toi des relation sur inlinked dans un premier temps et fait toi recommandé par tes collègues.

encore une fois, j'étais conscient de la difficulté et du cmt fonctionnent les relations. là n'est pas la question que je soulève ds mon post. je ne suis pas entrain de me plaindre pcq je ne trouve pas de mission, je me suis préparé a ca. ma question était :

Citation:
Comment procédez vous? y répondez vous comme à une candidature pour un CDI? avec lettre de motivation ds le corps du mail?

Citation:
Au fait il faut commencer ton message par BONJOOUR ici si non tu vas te faire insulter

je l'ai zappé sur ce post, mais si t'as lu mes autres posts, je ne suis pas si impoli que ça Wink

04/01/14 à 21:43
djantt
Freelance
actif
Inscrit le 21 Déc 2013
oups: Bonjour et merci pour ta réponse Razz

04/01/14 à 21:47
Invité
djantt a écrit:
Citation:

je pense pas que tous les freelance ont commencé avec déjà un nom sur le marché. le nom et la réputation, on se la fait, on ne née pas avec. Tous, sauf si je me trompe, n'ont pas commencé avec une opportunité cliente dès le départ.

Citation:

je ne suis pas fou, je n'ai pas postulé pour des postes pr lesquels ils demandent 15ans d'expérience. j'ai postulé pour celles ds mes cordes...je ne suis pas si imbécile que ça, je suis a mes débuts en freelance, pas dans le monde du travail Smile

Citation:

Ca doit être ça, pcq j'ai bien des réponses pr des CDI. je parle bien de réponse (même négative), pas forcément de contrat voire entretien.

Citation:

encore une fois, j'étais conscient de la difficulté et du cmt fonctionnent les relations. là n'est pas la question que je soulève ds mon post. je ne suis pas entrain de me plaindre pcq je ne trouve pas de mission, je me suis préparé a ca. ma question était :

Citation:
Comment procédez vous? y répondez vous comme à une candidature pour un CDI? avec lettre de motivation ds le corps du mail?

Citation:
Au fait il faut commencer ton message par BONJOOUR ici si non tu vas te faire insulter

je l'ai zappé sur ce post, mais si t'as lu mes autres posts, je ne suis pas si impoli que ça Wink

Je dis juste qu'en ce moment c'est chaud pour un nouveau free-lance, et franchement je m'en branle que tu dise bonjour ou pas c'est un forum pas un bureau ici ct une boutade Smile

04/01/14 à 23:56
benji27
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Nov 2013
truky arrete de dire des aneries et stop le troll mal orthographié

05/01/14 à 00:16
Invité
easybi a écrit:
truky arrete de dire des aneries et stop le troll mal orthographié

on viens de virer 4 consultants alors si tu crois que le marché est florissant c'est toi qui devrait arrêter de croire au père noël.

Que tu trouve que je soit de mauvais conseil je veux bien, mais que tu vienne me critiquer alors que tu n'a toi même pas augmenter pour l'aider je trouve ca très gonflé !!

oui je sais 80% des freelance c'est du foutage de geule !!

05/01/14 à 10:41
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
djantt a écrit:
Je me pose donc la question sur la formulation des candidatures pour des postes freelance. Comment procédez vous? y répondez vous comme à une candidature pour un CDI? avec lettre de motivation ds le corps du mail

Bonjour,

Je vais partir du principe que, comme la majorité d'entre nous, vous ne contactez pas le client final en direct, mais postulez auprès de SSII qui joueront le rôle d'intermédiaire.

1/ J'envoi mon CV, et dans le corps du mail, j'inclus 3 ou 4 lignes qui mettent en avant mes points forts pour cette mission. Sans être aussi construit, c'est quand même une mini lettre de motivation, et l'objectif est bien que le commercial ait envie d'ouvrir et de lire mon CV

2/ Si mon CV doit être envoyé au client après "mise aux couleurs" de la SSII, il est fréquent que je le retouche, afin de mettre en avant les points qui collent le plus à la mission (et de réduire ceux qui seront sans importance). Pas question de mentir, mais il s'agit de se présenter sous un jour le plus favorable possible. Cela me permet aussi de valider la remise en forme de mon CV par la SSII -il y a parfois des surprises-

Si vous n'avez pas de réponse, je crois qu'il ne faut pas hésiter à demander au client (ou à demander au commercial de demander au client) ce qui n'a pas collé, c'est, vous vous en doutez, une information essentielle qui vous permettra d'améliorer vos chances de succès.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de votre première mission, il ne faut, à mon avis, pas vous contenter de répondre à des appels d'offres publiés sur freelance-info ou d'autres sites (j'ai tendance à penser que c'est comme l'immobilier : les vraies bonnes missions, il n'y a pas besoin de passer des annonces pour les pourvoir). Listez des SSII qui travaillent dans votre domaine d'activité, envoyez votre CV de manière spontanée en expliquant votre démarche, et proposez un RV. Vous allez sans doute perdre du temps, mais si votre profil plait, le commercial pensera d'autant plus à vous qu'il vous aura déjà rencontré, et cela, avant de passer son annonce sur freelance-info et de vous mettre en concurrence avec 50 autres indépendants.

05/01/14 à 11:28
djantt
Freelance
actif
Inscrit le 21 Déc 2013
Merci pour cette reponse constructive

05/01/14 à 11:51
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Pas la peine de citertout in extenso, ça fait plouc, ça encombre pour rien....

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS