100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Quel est le meilleur statut pour être indépendant?

MONTAGNE

1 Messages

nouveau
06/05/2005 à 18:02

Bonjour,

Je suis sur le point de conclure une prestation sur la base d'environ 600 à 700 euros jours pendant 1 an?
Quel est le meilleur statut pour moi pour un courte durée comme celle là pour surement après revenir en tant que salarié?

Le portage est il une solution moins contraignante dans ce cas?

jcd

3 Messages

nouveau
15/05/2005 à 11:43

Bonjour

Si c'est vraiment temporaire le portage est plus souple selon moi. Mais es tu vraiment certain de redevenir salarié après ? D'abord le marché est tout de même :? :( et tu ne crois pas que tu risques de prendre goût à cette liberté ?

raphaelu

33 Messages

actif
28/05/2005 à 18:52

Je pense dommage de perdre 10% de ton CA (soit 700x200x0.1) = 14000EUROS en commission de portage + cotisations Assedic + Assurances diverses que tu ne choisiras pas.... etc.

La meilleure solution est de le faire en Freelance même si cela est provisoire histoire de consituter un réel capital. La structure peut etre dissoute facilement en fin de mission si tu redeviens salarié (ce dont je doute).

www.dogma.fr
Société de Gestion pour les indépendants

LineCB

2 Messages

nouveau
07/11/2005 à 11:51

Désolé, mais je ne connais pas le statut de "freelance" dans notre législation.
Je ne connais que le travailleur indépendant ou la profession libérale.
Effectivement, le choix du portage salarial est certainement la meilleure solution. Les taux sont bien inférieurs au 10% annoncés ! exemple, l'association Créer en France.
Bernard

http://www.linecb.com

buisson.damien

29 Messages

actif
09/08/2006 à 11:21

Salut,

Je peut vous faire part de mon expérience. J'ai commencé en portage salarial il y a 4 mois après 10 ans d'expérience en informatique industrielle (hard et soft) :

- Pour ce qui est de la rémunération, j'arrive à un taux facturé divisé par ce qu'il me reste après impôts d'environ 60%. J'attends d'avoir la preuve qu'on peut mieux faire en montant soi-même structure !!!
Je ne vous parle pas du "confort" total de cette solution : Impayés garantis, salaire mensuel lissé sur l'année, je continue à cotiser pour la retraite (eh oui, même si elle ne sera pas énorme, cela me coûte moins cher que de foutre en l'air les dix ans de cotisations que j'ai déjà effectué en tant que salarié).

- Pour le côté "liberté", je te dirais que tu es surtout libre de prendre tes congés quand tu veux et que tu n'as pas un guignol au dessus de toi qui distille une politique de dirigeant avec laquelle tu n'est pas forcément d'accord. Pour le reste : LE CLIENT EST ROI (on ne peut pas choisir toujours sa mission !), donc liberté toute relative...

- Pour la vie courante, je m'aperçoit qu'on demande très vite un bulletin de salaire (forfait téléphone portable, emprunt, ...) et c'est bien pratique d'en avoir un à montrer, surtout que le salaire est meilleur qu'avant bien sûr !

- Je suis chez VENTORIS : c'est 7% de taux avec le confort que je vous ai cité ci-dessus.

Je suis vraiment TRES content de cette solution qui est vraiment un mi-chemin entre salarié et dirigeant.

Je trouve la solution IDEALE pour se lancer et tester un projet professionnel.

Honêtement, dans mon travail de tout les jours, je n'ai quasiment jamais de tracasserie administrative, aucun problème de paye même si mon client règle à 60 jours.

Je trouve ça TOP ! C'est le mode de travail de l'avenir...

cthuga

40 Messages

actif
10/08/2006 à 17:12

Bonjour,
personnelement, je suis à 62% de la facturation en BNC (déclaration controlée).
Ce chiffre à peu d'interet, car il dépend beaucoup de la composition du foyer fiscal et n'est donc pas transposable d'un individu à une autre.
En étant célibataire, je tomberai à 54%.

Il n'y a pas de meilleur statut, il faut juste choisir le plus adapté à sa situation et ses envies.

buisson.damien

29 Messages

actif
11/08/2006 à 07:54

Il faut donc aussi penser au régime matrimonial qui peut faire varier le ratio. En ce qui me concerne, cela nous fait tout les deux salariés et je paye mes impôts comme salarié.

Quand tu dis que le chiffre 62% ou 54% n'est pas très important, je ne comprends pas trop : cela correspond quand même a ta rémunération finale après déduction de toute cotisations, etc ?

Damien

cthuga

40 Messages

actif
11/08/2006 à 13:29

buisson.damien a écrit :Il faut donc aussi penser au régime matrimonial qui peut faire varier le ratio. En ce qui me concerne, cela nous fait tout les deux salariés et je paye mes impôts comme salarié.

Quand tu dis que le chiffre 62% ou 54% n'est pas très important, je ne comprends pas trop : cela correspond quand même a ta rémunération finale après déduction de toute cotisations, etc ?

Damien
Je dis qu'il n'est pas très important par rapport au statut de l'activité, car dans le cas du BNC ou du portage, l'imposition se fait sur le foyer fiscal et donc le fait d'être célibataire ou pas, d'avoir un conjoint qui a un revenu ou pas, fera un plus grande différence qu'un choix binaire entre BNC et portage.

62% correspond effectivement au montant de ma rémunération après déduction des toutes les charges.

vianney

1 Messages

nouveau
29/08/2006 à 14:24

Bonjour,

Tu dis que chez Ventoris ton taux de frais de gestion est de 7%, or ils font valoir sur leur site un taux (très attractif) de 2 à 5%, avec une majoration de 2% en cas d'impayés par le client. Est-ce pourquoi ton taux est de 7?

merci,

Vianney

buisson.damien

29 Messages

actif
08/09/2007 à 10:36

Salut !

Je viens de voir ta question...

Le taux est de 7% car en fait ca tombe de 5% a 2% à partir d'un chiffre d'affaires très élevé (genre 1000 euros de facturation par jour...).

Ensuite tu as 2% de plus si tu veux être payé avant l'encaissement de la facture client. Et comme on paye à 60 jours dans ma profession, c'est pas très pratique pour la vie de tous les jours, mais surtout ces 2% te permettent d'avoir une garantie de facturation (cad même si le client ne paie pas).

Par contre ils ont changé leur système (extranet) et maintenant ca commence a devenir une usine à gaz administrative pour se faire payer...

J'ai recalculé mon taux: j'en suis à 52% de la valeur facturée.

A+

Damien.

mk

1 Messages

nouveau
23/10/2008 à 11:42

Bonjour, j'ai moi même une certaine expérience du statut de freelance je peux peut être me permettre de vous éclairer. Afin de choisir correctement son statut plusieurs critères sont à observer. Tout d'abord tout depend de l'activité que vous exercez ( DA, DC, WEB DESIGNER...). Il y a plusieurs statuts ne fonction de son secteur, si c'est lier à la communication cea peut être les AGESSA, LA MAISON DES ARTISTES, TRAVAILLEUR INDEPENDANT, OU SOCIETE DE PORTAGE. Il existe une socièté avec laquelle j'ai beaucoup collaborer , CREATIV'LINK, qui va prochainement oragniser une conférence sur le statut des travailleurs indépendants. Je vous tiens au courant n'hesitez pas à aller sur leur site. A bientôt.

hmg

25654 Messages

Grand Maître
23/10/2008 à 16:28

Bonjour,

Une société de portage qui ferait une conférence sur l'intérêt d'être indépendant... Je pense que ce sera plutôt sur l'intérêt d'être porté.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

patvs

130 Messages

très actif
13/11/2008 à 18:24

[b:f2d2e87b13]Faudrait que les petits malins des sociétés de portage arretent de se faire de la pub ici.[/b:f2d2e87b13]

Moi je dis que [color=red:f2d2e87b13][b:f2d2e87b13]le portage c'est de la merde[/b:f2d2e87b13][/color:f2d2e87b13]. Que ca coute 10, 7 ou 5% c'est de trop car ca sert à rien.

Etre indépendant en vendant de la prestation intellectuelle ne pose aucun problème. On a pas de locaux, on a pas de stock, on a pas d'employés. Juste un telephone portable, des cartes de visites et notre CV.

Suffit d'aller à l'URSSAF du coin ca prend une demi heure et tout est fait. La compta, la TVA et les quelques cotisations c'est à pleurer de simplicité. Vous faites professionnellement des choses 1000 fois plus compliquées tous les jours.

PS : jsuis indep depuis 1998.

fproudho

316 Messages

impliqué
13/11/2008 à 18:27

Patvs me sort les mots de la bouche ! :D

T.bouaine

1 Messages

nouveau
02/12/2008 à 17:52

raphaelu a écrit :Je pense dommage de perdre 10% de ton CA (soit 700x200x0.1) = 14000EUROS en commission de portage + cotisations Assedic + Assurances diverses que tu ne choisiras pas.... etc.

La meilleure solution est de le faire en Freelance même si cela est provisoire histoire de consituter un réel capital. La structure peut etre dissoute facilement en fin de mission si tu redeviens salarié (ce dont je doute).