80 connectés     8 691 missions IT     26 968 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Recouvrement pour les impayés

Recouvrement  pour les impayés

Page 1 de 1
12/06/14 à 02:23
ConsFreelance
Freelance
actif
Inscrit le 11 Jan 2013
Bonjour,
Si votre client ne pays pas, vous conseillez de passer par un huissier de justice ou les sociétés de recouvrement ?
Si vous avez de bonne société d'affacturage pour les TPE, je suis prennant
Merci

12/06/14 à 11:50
reyna
Freelance
très actif
Inscrit le 25 Juil 2013
Jamais eu le problème, j'arrive à régler le problème toute seule (c'est mon côté comptable bien chiante Laughing )mais je te conseillerai huissier pour ma part...

12/06/14 à 13:25
anajidi
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Déc 2006
Dans un cas j'ai fait appel à sefairepayerpointcom, et ca a marché...

12/06/14 à 15:10
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
Pour passer par les voies légales (le cachet du tribunal étant souvent un puissant encouragement à payer), le plus simple et le plus rapide est l'Injonction de payer.
L'huissier de justice ne peut intervenir que si vous avez obtenu une décision du Tribunal en votre faveur, et les sociétés d'affacturage n'accepteront certainement pas une créance qui est d'ores et déjà impayée.

Le lien a été donné par François1 dans un autre fil de discussion, que vous aviez d'ailleurs initié. Attention, avec votre pseudo, on pourrait se méprendre.

14/02/20 à 15:27
Membre-162122
Membre
nouveau
Inscrit le 16 Sep 2019
Bonjour,

Lorsqu'un client ne vous paie pas il est nécessaire de commencer par utiliser les voies amiables (relance amiable par courrier ou par mail, puis mise en demandeur) avant de vous lancer dans une procédure de recouvrement judiciaire.

Attention, l'huissier de justice ne peut généralement agir qu'à condition que vous soyez en possession d'un titre exécutoire !

L'avantage de faire appel à une société de recouvrement est que vous déléguez cette tâche à un tiers ce qui vous permets de gagner du temps. De plus, en envoyant une société de recouvrement, votre client risque de prendre peur et de vous payer bien plus rapidement, auquel cas vous pourrez vous passer du recouvrement judiciaire.

En revanche, sachez que la société de recouvrement a un coût : généralement elle se rémunère selon un pourcentage appliqué sur le montant de la créance recouvrée.

Excellente journée !

15/02/20 à 17:06
Membre-132479
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Sep 2018
Bonjour

J'ai déjà eu le cas avec une SSII, qui ne voulait pas faire le paiement de la dernière facture !

J'ai donc utilisé la procédure issue du tribunal qui n'est pas beaucoup connue "Injection de payer"

Vous envoyez le dossier au tribunal avec toutes les pièces justificatives pour le paiement (Facture, le CRA signé du client, les relances ...etc).

Le courrier est déposé directement chez le mauvais payeur par acte d'huissier (cout environ 37 € de frais du tribunal + huissier) Un huissier ne coute pas une blinde pour une lettre environ 60 €, rien d'insurmontable au vu de notre facture mensuelle Smile

Ensuite, si le client paie immédiatement, pas de problème sinon c'est l'huissier qui se présente à la banque pour prendre la somme. Les frais d'huissier sont à la charge du client Very Happy

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS