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Mission qui ne correspond pas à l'annonce !


Mission qui ne correspond pas à l'annonce !

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28/07/15 à 11:00
Miguelito
Freelance
discret
Inscrit le 05 Mai 2006
Messages: 21
Lors de l'entretien, surprise la mission ne correspond pas à l'annonce !

Exemple :
L'annonce de la SSII est : développeur c++, unix, traitement d'images.
Mais la mission présenté par le client lors de l'entretien devient :
maintenance d'une application commerciale en visual basic 5
C'est a peine si le commercial vous reproche de refuser la mission Shocked

Un déplacement de 2 jours pour rien (2*600km + hôtel)
une annonce qui ne correspond pas à la mission,
et un commercial agressif ...
Des exemples comme celui-ci, j'en ai plein !

Maintenant je demande une validation téléphonique avec le client avant tout entretien.

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28/07/15 à 11:30
manhu31
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Juil 2010
Messages: 200
C'est ce qu'il faut toujours faire avant d'engager des frais.
Faire un premier entretien téléphonique.

C'est pas nouveau qu'un commercial fasse un mauvais coup. Il a peut être placé qq d'autre sur la mission et vous a mis sur celle la pour pas vous laisser en plan.

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28/07/15 à 11:53
gimme
Freelance
actif
Inscrit le 04 Mar 2011
Messages: 64
J'espère que vous avez poussé une gueulante !

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28/07/15 à 12:11
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2927
MSalut a écrit:
Lors de l'entretien, surprise la mission ne correspond pas à l'annonce !

Exemple :
L'annonce de la SSII est : développeur c++, unix, traitement d'images.



Bien souvent les annonces publiées par une SSII ne correspondent pas à une mission réelle mais visent d'abord à collecter des CVs sur la base de certaines compétences dont elle pourrait avoir besoin un jour ou l'autre.

Ensuite la valeur ajoutée du commercial SSII qui reçoit une demande client est de sélectionner dans cette base de CVs ceux qui correspondent vraiment à la mission. Certains font cela très bien, d'autres non. Et certains le font très mal, comme celui à qui vous avez eu affaire qui ne connait sans doute pas la différence entre c++ et visual basic Rolling Eyes

MSalut a écrit:
Maintenant je demande une validation téléphonique avec le client avant tout entretien.


Avec quelques questions spécifiques pour voir si le commercial sait de quoi il parle. S'il maîtrise son sujet, c'est bon signe. S'il fait semblant, ça peut être très rigolo.

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28/07/15 à 13:10
syphax
Freelance
avatar
impliqué
Inscrit le 05 Oct 2014
Messages: 198
Personnellement, j'exige toujours le nom du client final.

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28/07/15 à 18:02
Miguelito
Freelance
discret
Inscrit le 05 Mai 2006
Messages: 21
- parfois c'est le commercial qui se mélange les dossiers.
- parfois c'est le client qui n'a pas formuler clairement le besoin.
de plus les commerciaux confondent facilement développeurs et administrateurs

Alors je me permet de relire au téléphone les 3 points principaux de l'annonce :
"Le titre, les techno, et le rôle"
Ben dans 50% des cas l'annonce n'est pas correctement qualifiée.

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28/07/15 à 19:15
cmo26
Freelance
avatar
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2007
Messages: 204
Et parfois la SSII doit présenter des profils pour rester référencé auprès de certains grands comptes...
Ça n'excuse pas la différence de mission, cas que j'ai déjà eu également.


_________________
La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage - Sacha Boudjema
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28/07/15 à 20:55
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2927
MSalut a écrit:
- parfois c'est le client qui n'a pas formuler clairement le besoin.


Que le besoin soit bien formulé ou pas, vous avez tout intérêt à commencer l'entretien en demandant au client de vous rappeler le contexte et l'objet de la mission. En posant des questions générales d'abord puis de plus en plus précises.
Au bout de 10 ou 15 minutes à le faire parler, vous savez si la mission vous correspond ou non.

Si c'est le cas vous avez au passage noté les mots clés qui reviennent souvent dans le descriptif. Vous n'avez plus qu'à vous présenter en axant votre discours sur ce que recherche le client, idéalement en replaçant les même mots clés.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez tout à fait prendre la responsabilité de le dire, évitant à tout le monde de perdre plus de temps et en montrant que vous êtes pro actif et pragmatique. Vous ne gagnez pas la mission mais quelques "points de réputation" auprès du client, on ne sait jamais ça peut servir plus tard...

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