100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Le meilleur moment pour trouver une mission

fboushaba@netcourrier.com

62 Messages

actif
09/09/2015 à 13:04

Bonjour,

J'aimerai recueillir vos retours d'expérience sur ce que vous pensez être le meilleur moment (mois ou période de l'année) pour trouver une mission.

Préciser le type de poste.

Je commence : en 2013, j'étais dispo fin mars à la recherche d'un poste consultant confirmé décisionnel (BI), j'ai eu beaucoup de contact mais plus on se rapprochait de fin mars/début avril et plus cela se calmait. Au final, j'ai mis 2 mois à démarrer quelque chose et j'ai dû céder sur le tarif.
D'après les premiers échos que j'ai, ce serait plutôt février/début mars la bonne période car janvier c'est encore le temps de la validation des budgets.
Il y a aussi fin août/septembre.

Olivier_M

1421 Messages

Grand Maître
09/09/2015 à 16:29

Je suis assez d'accord, la logique voudrait que les meilleurs moments soient fin janvier / début février, lorsque les budgets viennent d'être validés, et la rentrée de septembre, lorsque les queues de programme et rajustements budgétaires sont décidés.

Ceci dit, si je regarde mon CV, je constate qu'en 15 ans de freelance, la moitié de mes missions, et toutes celles qui ont durées plusieurs années, ont débuté durant les mois d'été (juin à août).

Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS

findus

3822 Messages

Grand Maître
09/09/2015 à 17:32

je n'ai jamais détecté de bon ou mauvais moment pour changer... j'ai démarré en juillet, en janvier, en avril, en février...
bon, en général, il faut éviter de chercher pendant les vacances de Noel, et pendant la période du 15 aout...

EURL / IS depuis 2008

Smilerch

290 Messages

impliqué
10/09/2015 à 09:35

Le meilleur moment c'est quand tu es indispensable chez ton client pour lui mettre une bonne petite augmentation dans le derch couteau sous la gorge 8)

Chrisdu78

129 Messages

très actif
10/09/2015 à 12:02

Bonjour,

De mon côté, j'ai trouvé début Juillet, alors que je pensais que ce serait difficile.
Je recherchais des missions en MOA/Gestion de projet dans le risque bancaire (Bâle 2/Bâle 3 pour les connaisseurs)

En revanche, mon CV étant accessible sur des job boards, j'ai été beaucoup contacté début Septembre.
Comme dit plus haut, cela est certainement dû aux réajustements budgétaires pour finir les projets en fin d'année, combiné au retour de vacances des intermédiaires qui relancent leur prospection.

Gérant EURL/IS
Exercice au 30/06
Affilié RSI/CIPAV/URSSAF
TVA au "mini-réel"

cirtey

59 Messages

actif
13/09/2015 à 09:51

Août et Juillet sont les périodes où j'ai le plus de facilité à trouver une mission.

Paul92

1293 Messages

Grand Maître
15/09/2015 à 07:56

Smilerch a écrit :Le meilleur moment c'est quand tu es indispensable chez ton client pour lui mettre une bonne petite augmentation dans le derch couteau sous la gorge 8)
:lol: Voilà, c'est ça le pire, souvent le meilleur moment pour trouver une mission, c'est justement quand on n'en cherche pas.

La rentrée est plutôt un bon moment pour trouver. Le début d'année aussi. Sinon j'ai aussi remarqué que c'était par vagues. Parfois c'est calme plat durant 2 semaines même en rafraîchissant son CV tous les jours, et puis du jour au lendemain on est assailli de propositions, sans qu'on comprenne réellement pourquoi. Bref c'est comme à la pêche, il faut être persévérant et garder le moral en toutes circonstances.

raduro19

546 Messages

impliqué
15/09/2015 à 13:26

Paul92 a écrit : La rentrée est plutôt un bon moment pour trouver. Le début d'année aussi. Sinon j'ai aussi remarqué que c'était par vagues. Parfois c'est calme plat durant 2 semaines même en rafraîchissant son CV tous les jours, et puis du jour au lendemain on est assailli de propositions, sans qu'on comprenne réellement pourquoi. Bref c'est comme à la pêche, il faut être persévérant et garder le moral en toutes circonstances.
Assez d'accord avec Paul92.Cependant j'ai suivi le conseil donné sur un autre thread d'aller sur monster et là surprise il y a beaucoup de contact qui se font. c'est vrai qu'il faut laisser son cv mais on est contacté dans la journéé.

Paul92

1293 Messages

Grand Maître
15/09/2015 à 15:26

Ah oui mais attention. Sur Monster et cie vous aurez des appels. Par contre combien sont de réels appels pour une mission et combien ne sont que des contacts de RH qui doivent faire leur quota d'entretiens alors qu'ils n'ont rien de concret derrière :? .

raduro19

546 Messages

impliqué
15/09/2015 à 16:13

Paul92 a écrit :Ah oui mais attention. Sur Monster et cie vous aurez des appels. Par contre combien sont de réels appels pour une mission et combien ne sont que des contacts de RH qui doivent faire leur quota d'entretiens alors qu'ils n'ont rien de concret derrière :? .
T'as raison c'est plutôt des postes en CDI la majorité. Donc pour notre monde c'est un peu à côté.

AngelaM

1 Messages

nouveau
23/04/2021 à 12:53

Bonjour, je suis consultant informatique freelance sur http://www.lehibou.com et bien que des soucis informatiques ont lieu toute l’année, il y a des périodes plus denses que d’autres. Par exemple, au mois de septembre, il y a les rentrées scolaires et beaucoup d’enseignants se retrouvent face à un logiciel qu’ils ne connaissent pas et qu’ils doivent maîtriser au plus vite. Ensuite il y a les nouveaux étudiants à l’université qui eux aussi sont confronté à de plus en plus de matériel informatique. Donc il faut voir selon ton domaine d’activité et les critères qui peuvent affecter la demande.