73 connectés     7 323 missions IT     24 901 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Commencer sans structure ?

Commencer sans structure ?

1 2 3  suiv
10/09/15 à 10:47
Gazole
Freelance
actif
Inscrit le 03 Juil 2015
Bonjour,

J'ai un peu tardé pour la création de ma boite. Effectivement je me suis renseigné et finalement résigné à déporter la création de la société par mon comptable. Je n'aime pas la paperasse et elle ne m'aime pas ! Même si je vais être obligé de continuer à mon plonger dedans.
Par contre je ne voulais pas créer ma boite tant que je n'avais pas de mission. Si je devais attendre novembre, inutile de payer deux mois de comptable dans le vent...

Côté mission j'étais en recherche active. Aujourd'hui j'en suis avec mon troisième et dernier entretien clientèle qui recherche à compléter leur équipe pour fin septembre. Je n'en sais pas plus mais j'imagine qu'il est possible que je commence le lundi 14 septembre. Si c'est le cas ma boite n'est pas encore prête !

Je suis porté par une SSII donc j'imagine que c'est transparent entre la SSII et le client. J'imagine que la SSII ne réchignera pas à signer un contrat décalé de quelques jours.

Est-il possible / risqué de commencer sur une mission alors que la structure n'est pas prête ?

10/09/15 à 10:51
Smilerch
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Sep 2011
Bonjour,

Je me mets à la place d'un client qui reçoit un candidat qui n'a pas de structure et la créera qu'il trouvera, je trouverais cela douteux et pas forcément très pro.

Comment contractualiser si cela doit se faire rapidement, l'intermédiaire notera quoi sur le contrat ? SIRET : En attente de la demande de création ?

Je trouve cela litigieux, mais ce n'est que mon point de vue.

10/09/15 à 10:55
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Smilerch a écrit:

Comment contractualiser si cela doit se faire rapidement, l'intermédiaire notera quoi sur le contrat ? SIRET : En attente de la demande de création ?

Exactement.
Il n'y aucun intérêt à créer sa structure avant d'avoir confirmation d'un premier contrat.

10/09/15 à 10:57
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
Bonjour,

Ce n'est pas souhaitable, mais commencer alors que votre structure n'est pas prête n'est ni un problème, ni illégal.
Le plus simple est de réfléchir à la dénomination sociale de la structure que votre comptable va créer pour vous (au hasard : "prénom + nom + consulting " Very Happy ). Vous pouvez signer votre contrat avec la SSII, et tout autre acte, au nom de votre société, en précisant "société en formation". Ensuite, une fois que vous avez le K-BIS, vous en fournissez un exemplaire à la SSII.

Le "risque" que vous prenez est que, tant que votre société n'est pas immatriculée, en cas de problème, vous serez responsable de manière illimitée sur vos biens propres. Mais clairement, dans nos professions, le plus risqué c'est de commencer à travailler sans être tout à fait certain du contenu de votre contrat avec la SSII.

Pour info, ça peu aller vraiment très vite. J'ai immatriculé une nouvelle société fin août : dépôt du dossier complet au greffe du tribunal de commerce un jeudi soir juste avant la fermeture. J'ai reçu le K-Bis directement chez moi dès le lundi matin suivant, et le numéro SIREN dans la foulée 2 jours plus tard.

10/09/15 à 13:37
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Il est même préférable d'avoir fini la première semaine de la première mission avant de lancer la création.

Par contre, il faut avoir les idées claires sur la procédure pour aller vite et simple par la suite.

A+

10/09/15 à 14:40
fboushaba@netcourrier.com
Freelance
actif
Inscrit le 25 Fév 2013
Bonjour,

Si ta mission se confirme, je te conseille de te rendre au CFE dont tu dépends.

Il y a juste 1 ou 2 formulaires à remplir et tu peux même te faire aider moyennant une cinquantaine d'euros je crois. Ce sera beaucoup moins cher que les 500 euros que risque de te demander un comptable pour la création.

Il faudrait y aller avant le début de la mission.
De cette manière, tu transmettras ton numéro de dossier provisoire à la SSII afin de rester dans la légalité.

Pour l'expert-comptable, engage toi avec lui en octobre si ta mission commence comme prévu. Tu ne devrais commencer à payer qu'à partir d'octobre.

Bon courage

11/09/15 à 09:06
Voyageur
Freelance
discret
Inscrit le 11 Déc 2014
Bonjour,

La création est très rapide surtout si les statuts sont déjà finalisés.

Si jamais tu dois très vite démarrer la mission tu peux très bien te mettre en auto entrepreneur pour un mois ce qui te laissera le temps de créer tranquillement ta structure définitive.

La création en auto entrepreneur prend 20 minutes sur Internet.

11/09/15 à 09:21
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
wwasiak a écrit:

Si jamais tu dois très vite démarrer la mission tu peux très bien te mettre en auto entrepreneur pour un mois ce qui te laissera le temps de créer tranquillement ta structure définitive.

Strictement aucun intéret à mon avis.
Soit on crée une EI directement, c'est tout aussi rapide qu'AE (moins d'une heure), soit on veut créer une EURL, auquel cas, si on crée en AE auparavant, il y a de sérieux risques d'embrouilles inextricables entre les deux (on ne peut pas créer l'EURL tant que l'AE n'est pas radié).

11/09/15 à 09:34
Voyageur
Freelance
discret
Inscrit le 11 Déc 2014
Je connais plusieurs personnes qui ont fait ce genre de montage et ça a très bien fonctionné avec au final la création d'une EURL.
Ça permet aussi de tester la mission en limitant le risque.
Après comme tout il faut être carré et faire les choses dans l'ordre.

C'est quand même mieux que de ne rien faire et commencer une mission sans aucune structure, sans assurance ...

15/09/15 à 11:33
Gazole
Freelance
actif
Inscrit le 03 Juil 2015
Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Effectivement, ce n'est pas très pro, je le concède.

Donc je mets les bouchées doubles pour créer la société. Le bon point, c'est que j'ai une semaine de rab, ma mission commence lundi prochain.

Je suis donc allé au CFE hier qui m'a dit de faire les statuts et le dépôt en banque du capital (je n'aurai que du numéraire) et on m'ont donné une liste de papier à fournir, ça c'est "facile".

Rédaction des statuts : une petite heure en prenant soin de me relire trois fois.

Par contre banques fermées le lundi, tous les conseillers Banque Postale en formation aujourd'hui, je n'en verrai qu'un demain après-midi, et donc je ne pourrai pas aller au CFE dans la foulée car j'arriverai pile pour la fermeture, donc l'acceptation du dossier ne se fera que jeudi...

Du coup vous parlez de numéro provisoire, il sera délivré à la fin de mon entretien avec le CFE ?
Pour information effectivement j'ai regardé les documents demandés par le comptable et ce sont le même que le CFE, donc j'imagine qu'ils ne font que CFE + Impôts + dépôt d'annonce. La CFE fait exactement pareil pour 100/150 euros...

Au passage, j'ai une autre question qui me turlupine : on parle de dépôt de statuts, mais je ne dois rien faire d'autre qu'éditer plusieurs exemplaire du papier que j'ai rédigé (copié à 90% sur le modèle fourni par la CCI et juste rempli avec mes informations) et leur apporter ?

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS