102 freelances IT, SI et WEB connectés     6 339 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info




Remplissez-vous les "dossiers de compétences" ?


Remplissez-vous les "dossiers de compétences" ?

  
1 2  suiv
27/09/15 à 21:48
archirainbow
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Mai 2011
Messages: 96
Bonjour,

Je suis depuis quelques jours à la recherche de ma prochaine mission et un truc me gonfle particulièrement dans les relations avec les SSII, ce sont ces mille et unes instances du "dossier de compétences". Depuis que j'ai démarré en 2008, pas une fois une boîte pour laquelle je l'avais rempli n'a par la suite donné signe de vie… Véridique. Par ailleurs, aucune de mes missions précédentes n'a nécessité cela. La meilleure expérience à ce niveau-là que j'aie pu avoir, ça a été d'avoir quelqu'un de la SSII au téléphone, qui me posait des questions pour avoir de quoi remplir leurs "fiches", à défaut d'un meilleur terme.

J'ai été contacté jeudi dernier par une boîte de Strasbourg et comme je vis à Belfort et que la perspective de faire 1h30 d'autoroute pour aller travailler ne plairait à personne de sain, j'ai réfléchi une nuit et le lendemain, j'ai dit que oui, j'envisageais d'aller plus loin dans le processus pour la mission en question. Je m'aperçois aujourd'hui (dimanche, pour situer) en lisant l'e-mail reçu vendredi en fin d'après-midi que j'ai reçu non seulement un "dossier de compétences" mais aussi une "fiche candidat". Ahhh, le fameux "candidat". Cette fiche contenait en particulier un item qui m'a énormément surpris: "quelles sont vos valeurs ?" La bonne blague Smile

Je refuse dorénavant de les remplir, car j'estime que c'est aux commerciaux des SSII de le faire, voire leurs chargés de recrutement, car ce n'est en fait rien d'autre qu'un CV, mais badgé au nom et à la charte graphique de chaque SSII. C'est encore plus flagrant avec celui qui m'est proposé dans le mail que je viens de lire. Je vous passe l'histoire de la moutarde qui m'est montée au nez… Et j'ai failli sur le champ envoyer un e-mail pour annuler la rencontre prévue à Stras le mardi en fin d'après-midi. Au final, j'appellerai simplement demain matin pour les informer qu'ils ne s'attendent pas à ce que je remplisse quoi que ce soit.

Ma question donc: suis-je le seul à être "radical" comme dit ma compagne ? Êtes-vous, comparses indépendants, nombreux à ruer dans les brancards, ou suis-je "a one-person army"?

Voir le profil de l'utilisateur    
27/09/15 à 22:59
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
Messages: 1153
Dossier de compétences = on se constitue une base de profils et on vous rappellera si on a une mission pour vous. Enfin, comme on n'y connait pas grand chose, on vous rappellera s'il y a des mots clé dans l'appel d'offre qui collent avec ceux de votre CV...

Je ne me déplace plus si c'est simplement pour une "prise de contact" et que l'on a pas un appel d'offre concret à me soumettre avant l'entretien.

Non archirainbow, tu ne marches pas seul ! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur    
27/09/15 à 23:07
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2930
archirainbow a écrit:
Ma question donc: suis-je le seul à être "radical" comme dit ma compagne ?


Bah non. Remplir un dossier de compétences, quelle idée ? Demandez-vous au commercial qui vous contacte de vous envoyer le bilan de la ssii, la liste des clients, etc. ?

Ce n'est pas ruer dans les brancards, ça s'appelle se faire respecter, c'est tout. C'est une question d'attitude.
Il y a bien longtemps qu'on ne m'a pas demandé de remplir un dossier de compétences. La question ne se pose même pas.

Citation:
Au final, j'appellerai simplement demain matin pour les informer qu'ils ne s'attendent pas à ce que je remplisse quoi que ce soit.


Pas la peine. Envoyez votre CV format texte ou un lien vers votre profil LinkedIn. et ça ira bien. S'ils l'ont déjà, pas la peine de répondre.

Voir le profil de l'utilisateur    
28/09/15 à 08:19
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Messages: 1238
Olivier_M a écrit:
Dossier de compétences = on se constitue une base de profils et on vous rappellera si on a une mission pour vous. Enfin, comme on n'y connait pas grand chose, on vous rappellera s'il y a des mots clé dans l'appel d'offre qui collent avec ceux de votre CV...

Je ne me déplace plus si c'est simplement pour une "prise de contact" et que l'on a pas un appel d'offre concret à me soumettre avant l'entretien.

Non archirainbow, tu ne marches pas seul ! Very Happy


Exactement, 9 fois sur 10 quand un entretien débute de cette façon, c'est qu'on est en train de perdre son temps.

Filtrer est impératif, ne serait-ce que parce que la recherche d'une mission est très chronophage et qu'on ne peut se permettre de se disperser. Malheureusement j'ai beau le faire en annonçant d'emblée mon statut, mon tarif, et ce que je cherche précisément, il y a encore tout un tas de SSII qui n'ont aucun scrupule à vous faire venir quand même. La semaine dernière j'ai même eu droit à un pseudo RH-Commercial qui a tenté durant tout l'entretien de me persuader que mon CV valait 25% de moins que mon tarif (que j'avais pourtant précisé la veille par téléphone) Shocked , "eh ben pourquoi me faire venir si de toute façon vous n'avez pas de quoi me payer???, si vous je vous convoque à un entretien pour vous dire que vous gagnez trop vous apprécieriez???" Evil or Very Mad

C'est un peu comme quand vous vendez votre appart en écrivant en gros sur l'annonce "AGENCE S'ABSTENIR". Eh ben qui vous appellera en premier?, des agences Rolling Eyes .

Voir le profil de l'utilisateur    
28/09/15 à 08:43
AJS Consulting
Freelance
très actif
Inscrit le 11 Jan 2010
Messages: 133
Pareil que les autres Laughing
Les dossiers de compétences (en général) sont un copié-collé du CV + 2-3 infos pour une embauche, donc inutiles ...
Et la dernière fois que j'ai gentiement fait remarqué à une RH par téléphone que sa boite était située à 2h aller de transports et donc que je ne pouvais pas me déplacer dès qu'une RH ou un commercial m'appelle, elle s'est limite mise en colère en me disant "si vous ne trouvez pas de missions et que vous changez d'avis vous pouvez toujours m'appeler" Shocked depuis elle est dans ma black-list Laughing

Voir le profil de l'utilisateur    
28/09/15 à 08:48
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2930
Paul92 a écrit:
il y a encore tout un tas de SSII qui n'ont aucun scrupule à vous faire venir quand même.


C'est leur boulot et c'est leur façon de travailler. Trouver des clients et des profils. Si elles s'arrêtaient au premier refus elles n'iraient pas loin.

Vous croyez qu'obtenir un rdv client c'est appeler et fixer une date ? Non, d'abord le client dit "non merci, pas intéressé, je ne prends pas de prestas, je n'ai pas de budget, je n'ai pas le temps, ok juste un café alors, merci pour le déjeuner, ce candidat dont vous m'avez parlé est-il toujours disponible, envoyez moi son CV, je voudrais le rencontrer, ok je le prends".

Pareil avec les candidats.

A vous de poser vos conditions: objectif du rdv, avez-vous des besoins clients dans l'immédiat, si non envoyez-moi un mail je vous recontacterai, ou rappelez-moi quand vous aurez un client pour moi, si oui descriptif rapide de la mission, si ça colle avec votre profil, quel tarif peut-on obtenir, si insuffisant ou pas de réponse claire, merci je vais y réfléchir au revoir, si ok quand pouvons-nous nous voir etc.

Voir le profil de l'utilisateur    
28/09/15 à 08:50
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Messages: 1238
AJS Consulting a écrit:
Pareil que les autres Laughing
Les dossiers de compétences (en général) sont un copié-collé du CV + 2-3 infos pour une embauche, donc inutiles ...
Et la dernière fois que j'ai gentiement fait remarqué à une RH par téléphone que sa boite était située à 2h aller de transports et donc que je ne pouvais pas me déplacer dès qu'une RH ou un commercial m'appelle, elle s'est limite mise en colère en me disant "si vous ne trouvez pas de missions et que vous changez d'avis vous pouvez toujours m'appeler" Shocked depuis elle est dans ma black-list Laughing


Shocked Laughing Laughing

Voir le profil de l'utilisateur    
28/09/15 à 08:54
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2930
AJS Consulting a écrit:

Et la dernière fois que j'ai gentiement fait remarqué à une RH par téléphone que sa boite était située à 2h aller de transports et donc que je ne pouvais pas me déplacer dès qu'une RH ou un commercial m'appelle, elle s'est limite mise en colère


Là pour le coup... Mieux vaut éviter cet argument dans un monde où la prime est à la mobilité et la flexibilité (ça vaut dans les 2 sens : à un client qui lui demandait ce qui le motivait le plus dans la mission pour laquelle il se présentait, un presta a répondu que c'était le fait que les bureaux soient juste à côté de chez lui ! Il n'a pas été pris bien entendu)

Il suffit de répondre que vous êtes freelance et que rencontrer les RH serait une perte de temps pour vous comme pour moi, pouvez-vous svp me donner le nom d'un de vos chargés d'affaires, je le contacterai prochainement, merci.

Voir le profil de l'utilisateur    
28/09/15 à 08:57
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Messages: 1238
kzg a écrit:
Paul92 a écrit:
il y a encore tout un tas de SSII qui n'ont aucun scrupule à vous faire venir quand même.


C'est leur boulot et c'est leur façon de travailler. Trouver des clients et des profils. Si elles s'arrêtaient au premier refus elles n'iraient pas loin.

Vous croyez qu'obtenir un rdv client c'est appeler et fixer une date ? Non, d'abord le client dit "non merci, pas intéressé, je ne prends pas de prestas, je n'ai pas de budget, je n'ai pas le temps, ok juste un café alors, merci pour le déjeuner, ce candidat dont vous m'avez parlé est-il toujours disponible, envoyez moi son CV, je voudrais le rencontrer, ok je le prends".

Pareil avec les candidats.

A vous de poser vos conditions: objectif du rdv, avez-vous des besoins clients dans l'immédiat, si non envoyez-moi un mail je vous recontacterai, ou rappelez-moi quand vous aurez un client pour moi, si oui descriptif rapide de la mission, si ça colle avec votre profil, quel tarif peut-on obtenir, si insuffisant ou pas de réponse claire, merci je vais y réfléchir au revoir, si ok quand pouvons-nous nous voir etc.


Ah oui ça c'est sûr, un commercial quand il ne peut pas entrer par la porte, il essaiera forcément de passer par la fenêtre.

En plus c'est effectivement le boulot d'une SSII de faire passer des entretiens. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous convoquer alors que vous êtes indépendant et qu'ils ne pourront rien vous proposer à votre tarif, ils espèrent quoi au juste? Si encore j'étais dans le dur depuis 6 mois, qu'il tente pourquoi pas, mais là je suis toujours en mission et je lui avais bien précisé que ma recherche débutait à peine. Je ne dis pas ça par prétention aucune, mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller chez un concessionnaire BMW pour hurler que leurs voitures sont 25% trop chers, ou alors je ne me vexerais pas s'il me disait d'aller voir son confrère de chez Dacia deux rues plus loin Rolling Eyes .

Quant à leurs formulaires, je me contente de mon adresse et de mon tarif. Jamais une seule référence client. Et une fois la désillusion passée, je m'apprête juste à passer un drôle de moment Laughing .

Voir le profil de l'utilisateur    
28/09/15 à 09:22
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
Messages: 1153
A la décharge des SSII, il faut dire qu'il est plus difficile de trouver des bons profils que des missions (étonnant, non ?). Même si je refuse d'entrer dans cette logique, je peux comprendre ceux qui essaient de se constituer un annuaire de consultants.

Voir le profil de l'utilisateur    

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI
Confidentialité