33 freelances IT, SI et WEB connectés     6 578 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Création SASU soit-même

Création SASU soit-même

prec  1 2 3 4 5 6 7  suiv
13/10/15 à 23:02
Invité
mixomatose a écrit:
Il faut bien voir qu'en portage salarial ça donnera :

CA:94K
Frais: 13K
Frais de portage : 4K
Salaire net de charges sociales 42K
IRPP 1 part: 5.7K
Salaire net d'IR: 36K

En EURL, on a, en partant du brut (=CA-frais)
- environ 70% de net avant IR
- 60% après IR

En portage salarial on a, en partant du brut (=CA-frais):
- net de charges sociales environ 50%
- après IR, environ 45%

SI tu préfères le portage salarial, vas y.... Laughing

Ce qui part en IR dépend fortement du nombre de part.

Merci ! J'avais pas mal de mal à comprendre, mais avec ces lignes suivantes, maintenant je comprends mieux :
En EURL, on a, en partant du brut (=CA-frais)
- environ 70% de net avant IR
- 60% après IR

En fait, à force de séparer la rémunération du gérant le CA, j'avais l'impression qu'il ne restait que très peu, mais visiblement ça va être surement pour l'EC une bonne gestion entre la rémunération du gérant, le CA et le côté frais, qu'on va se rapprocher des 60% que des 50%, merci encore mixomatose ! Wink

14/10/15 à 08:13
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
thematterneo a écrit:
je tente de trouver maintenant un comptable qui part sur cette même voix, notamment sur ce qu'à dit kzg comme quoi on récupère 55 à 60% du CA

Ce n'est pas le travail d'un comptable de faire ce calcul (qui dépend de nombreux paramètres qui ne sont pas de son ressort, en particulier votre taux d'imposition) donc dans le doute il vous donnera toujours une réponse très conservatrice. D'ailleurs, de mémoire le mien m'avait donné ce même taux d'environ 50% ; en pratique, il s'avère que c'est plutôt 60% c'est en tout cas ce que je constate en moyenne sur mon activité réelle, constat que font également, je pense, les autres personnes qui vous ont répondu.
Et ce n'est pas le fait de choisir tel ou tel comptable qui fera que vous récupérez 50 ou 70% !

Maintenant, le seul moyen d'augmenter vraiment son revenu, c'est d'augmenter son chiffre d'affaires. Je vous invite donc à nouveau à ne pas vous noyer dans les calculs, à choisir un comptable avec qui vous vous sentez en confiance et qui pratique des tarifs raisonnables, et le laisser s'occuper de la gestion de votre société (ça, c'est son boulot) ; vous, concentrez-vous sur votre mission à venir et la suivante. Chercher comment obtenir un tarif supérieur de 10% sera infiniment plus rentable au final que chercher à optimiser à l'euro près votre EURL ou autre.

14/10/15 à 16:55
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Truky, c'est toi ?

Non, je plaisante. Les habitués comprendront, c'est pour détendre l'atmosphère Cool

thematterneo, je découvre ce fil aujourd'hui, ce qui me permet de le lire avec un peu de recul. Puis-je me permettre ces quelques commentaires ?

Des experts comptables qui proposent d'emblée la SASU il y en a la pelle. On sait très bien quel est leur intérêt, ce n'est pas le vôtre. Et le portage salarial encore moins (sauf si vous voulez être freelance pour 1 an ou 2).

Lisez bien les réponses qui vous sont faites ici par les différents interlocuteurs (dont certains sont particulièrement chevronnés sur ce sujet), tout y est ! Par ailleurs ce sont vos confrères, ils n'ont rien à gagner en vous racontant des salades.

PS: Arrêtez de nous parler de ces "50% donnés à l'Etat". Il n'y a que l'Impôt qui part à l'Etat.

Cordialement

--
François

14/10/15 à 17:06
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
François1 a écrit:
Truky, c'est toi ?

Non, je plaisante. Les habitués comprendront, c'est pour détendre l'atmosphère Cool

Non, quand même, c'est pas lui. Laughing Laughing

Si tu veux lire sur le forum de Pierre Facon (lecoin desentrepreneurs pour ceux qui ne connaissent pas),la réponse qui est donnée, elle va dans le même sens... La question est posée par un certain Sams13 Laughing

Ben oui, thematterneo, il y a ici, un certain nombre d'intervenants qu'on trouve sur plusieurs forums et on trouve facilement ceux qui posent leurs questions partout.

Alors, convaincu par vos pairs et les gens du métier ou par certains zozos ?

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
14/10/15 à 17:38
Invité
Oui en effet, c'est ce que j'ai dit, que ça allait en effet dans le même sens.
Euh les personnes de métier que j'ai rencontré, ou les personnes sur ce forum... perso, je ne cherchais pas à être convaincu mais plutôt à avoir plusieurs avis qui visiblement se rejoignent venant de personnes qui n'ont rien à gagner contrairement aux personnes de métier que j'ai rencontré et qui visiblement me parlaient de sasu ou encore d'une gestion assez bizarre d'eurl.
Maintenant reste plus qu'à trouver un EC qui a le même discours que sur ce forum (ce qui n'a pas été le cas de celui que j'ai rencontré hier), et avec qui le feeling passe aussi.

14/10/15 à 19:03
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Au bout d'un moment, plutôt que de demander à 50 personnes leurs avis et leurs calculs, le plus rapide est probablement de prendre un bon vieux tableur et d'y aligner les petits chiffres pour tout comprendre et trancher par soit-même Idea

Moi, je ne suis fidèle qu'à un forum, celui-ci !
J'ai déjà pas toujours le temps de lire tout ce qu'il se dit Smile
A+

14/10/15 à 19:34
a.CMS
Freelance
discret
Inscrit le 25 Juil 2014
de mon côté, j'ai créé seul une sasu via istatut, et j'ai ensuite choisi un comptable.
Si tu veux un conseil téléphonique sur le bon choix à faire, tu peux l'appeler gratuitement de ma part.
Je te laisse ses coordonnées en message privé.
Sasu vs Eurl j'ai "bénéficié" des conseils d'un client ayant déjà monté plusieurs sociétés auparavant.
Quant à mon comptable, j'en suis content car conseils juridiques illimités par téléphone, et prix très corrects. De plus, jamais obligé de se déplacer tout peut se faire par téléphone et courrier.
Voilà, ça vaut toujours le coup/coût de lui parler de vive voix.

14/10/15 à 19:40
Invité
Merci a.CMS c'est super sympa !
Pour le choix, je préfère faire confiance à des personnes qui n'ont rien à y gagner, c'est à dire les personnes du forum, et ça sera une eurl, par contre, je suis partant pour contacter de ta part pour voir si le feeling passe et pourquoi pas travailler ensemble, super sympa.
Et pour répondre à jmolive, c'est chacun sa technique.
Je pense que si on lance un sujet, c'est qu'on a le temps de lire les réponses faites, et j'irai même que c'est le moindre des respect vis à vis de ceux qui prennent justement le temps de répondre de les lire et d'y répondre.
Après comme je suis aussi long à la détente, je préfère avoir des avis de personnes s'y connaissant mieux que de me lancer dans un bon vieux tableur sans savoir forcément si mes calculs sont bons ou non, mais comme j'ai dit, chacun sa technique, tant qu'on trouve ce que l'on recherche c'est le principal. Wink
ps : j'ai vérifié le nom de la personne que tu m'as envoyé en mp sur l'annuaire de l'ordre des experts comptables, et visiblement il y a une personne portant le même nom qui y figure mais pas le même prénom...

14/10/15 à 19:47
a.CMS
Freelance
discret
Inscrit le 25 Juil 2014
en effet je n'ai rien à y gagner.
à part savoir si dans ton cas, similaire au mien (à part que je suis marié et j'ai des enfants, et mon taux est différent mais bon, c'est le CA qui est important, pas le taux), le comptable te dit sasu ou eurl.
dans tous les cas on n'est jamais sûr de faire le bon choix.
Ah oui, je suis passé par du portage salarial auparavant (dans un autre pays mais bon) et je déconseille fortement.

09/01/17 à 12:10
zeldomar
Freelance
nouveau
Inscrit le 08 Déc 2016
Tap a écrit:
Le truc, c'est que ok, la SASU est plus intéressante fiscalement.

Mais de très peu (hors cas particuliers, comme quelqu'un déjà dans la tranche à 41% d'IR).

Donc, pour les calculs (je pars sur 180j facturés, c'est pour être large, normalement si vous n'avez pas d'intercontrat vous serez plutôt autour de 210j).

CA : 84600
Frais : 10% = 8460€ (ca inclus, une part ou la totalité du loyer (à confirmer avec votre futur EC), les frais de déplacements (train, metro, voiture eventuellement), les repas pris chez le client (sur justificatifs), la prévoyance (pour l'EURL) / mutuelle / RC pro eventuelle, etc..)

Reste à distribuer : 76140€ (pareil pour les 3 calculs)

SASU IS salaire minimum pour valider les trimestres retraite + reste en dividende :
Répartition salaire / dividendes = 6000€ salaire net / reste via dividendes
Charges sociales sur les salaires (~92% du net) : 5520€
Reste 64 620€ en fin d'exercice
IS : 15% * 38120 + 33.33% * 26500 = 5718 + 8832 = 14550€
Base Dividendes : 50070€
CSG : 15.5% * 50070 = 7761€
CSG déductible : 5.1% * 50070 = 2554€
Dividendes nets : 42309€
Base IR : 6000 + 60% * (5207 + 42309) = 34510€
IR : 4714€

Au final il reste : 43595€ nets

SASU IS ~50% net salaire ~50% net dividendes :
Répartition salaire / dividendes = 23380€ salaire / reste via dividendes
Charges sociales sur les salaires (~92% du net) : 21509€
Reste 25 251€ en fin d'exercice
IS : 15% * 25251 = 3788€
Base Dividendes : 21463€
CSG : 15.5% * 21463 = 3327€
CSG déductible : 5.1% * 21463 = 1095€
Dividendes nets : 18136€
Base IR : 23380 + 60% * (2232 + 18136) = 35601€
IR : 5041€

Au final il reste : 36475€ nets

EURL IS :
Répartition rémunération / dividendes = tout en rémunération (cas le plus optimal depuis la taxation des dividendes) soit 54386€
Charges sociales sur rémunération : 54386 * 40% = 21754€
IS : 0€
Base IR : 54386€
IR : 10677€

Au final il reste : 43709€ nets

Bon les autres vérifieront mes calculs, mais les résultats sont cohérents avec les (nombreux) autres déjà fait donc je dois pas être loin de la réalité au pire.

Du coup : dans votre cas l'EURL est gagnante, même au niveau du net restant. Cela s'inverse en faveur de la SASU 100% dividendes si le CA grandit mais :
1) la différence n'est pas flagrante (comme déjà dit, je crois que c'est a peu près 5000€ de différence pour un CA autour de 150k€)
2) En SASU sans salaire (ou avec un salaire faible) vous n'avez aucune protection sociale et votre retraite étant fonction de votre salaire / de vos cotisations, vous touchez des clopinettes une fois à la retraite.

Donc pour moi, ça ne vaut clairement pas le coup.

En plus en SASU il faut se faire des fiches de payes Smile (mais votre EC vous les facturera avec plaisir Very Happy)

Je déterre une vieux sujet, désolé Smile

Pourquoi l'option "à l'IR" n'apparaît quasiment jamais dans les comparatifs de ce genre alors qu'elle me parait être la plus intéressante dans bien des cas ?

Je suis marié (épouse à 2275€ net/mois), un enfant et quand je fais des simulations, je trouve toujours la SASU à l'IR devant l'EURL à l'IS.

Je compte ouvrir sous peu (ce mois-ci!) une SASU à l'IR, suis-je en train de faire une erreur stp ?

Quelques infos :
- CA prévisionnel : 155k
- TMI : 30%

Merci

prec  1 2 3 4 5 6 7  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI