101 freelances IT, SI et WEB connectés     6 478 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info




Tarif PARIS-PROVINCE


Tarif PARIS-PROVINCE

   Page 1 de 1
18/11/15 à 14:19
r0ud0ud0u
Freelance
nouveau
Inscrit le 17 Nov 2015
Messages: 2
Bonjour, je souhaite lancer une discussion sur ce sujet, en effet, de fait, il semble toujours y avoir un distingo de tarif entre Paris et la Province.
C'est un des principes donné par les RH ou commerciaux (chasseurs de tetes), pour justifier le niveau de salaire moindre en Province qu'à Paris.(puisque la vie est moins cher en province, le salaire doit y etre plus faible)
Mon argument est le suivant (en générale n'ai pas de réponse, la remarque dérange) :
Dans l'industrie, les tarifs des prestations sont nationaux (les industries ne facture pas différemment leur client en province ou en RP). Ils ne sont pas dépendants de variantes locales comme dans l'agriculture. Partant de ce principe, les sociétés d'industrielles, basées en province (avec frais de fonctionnement moindre locatif/salarial) devraient pouvoir payer autant sinon plus que ceux basés en province pour pouvoir sortir le meme résultat en fin d'année.

Voir le profil de l'utilisateur    
18/11/15 à 15:21
syphax
Freelance
avatar
impliqué
Inscrit le 05 Oct 2014
Messages: 196
Je pense en effet que les tarifs sont moins élevés.
On est en concurrence avec des SSII qui ont leurs salariés à caser. Et comme les salaires des employés sont moindre en province...

Ceci dit, personnellement je demande un peu plus en province car je suis parisien et je prends en compte les frais de déplacements et location d'un studio.
Si vous êtes plus cher, on vous prendra quand même si ils n'ont pas d'autres personnes pour la mission, ou si la mission concerne un domaine dont vous êtes un expert.
Si on me trouve trop cher, alors tant pis, j'irai voir ailleurs.

Voir le profil de l'utilisateur    
21/02/16 à 12:44
capito7
Freelance
actif
Inscrit le 26 Jan 2010
Messages: 32
Pour apporter ma petite pierre. Lorsque je postule sur des missions freelance sur Paris, j'ajoute 25 à 30 % minimum. Hors frais (j'habite en province dans une ville TOP3 France).

Je ne baisse jamais mon TJ en dessous d'un certain taux. je préfère maintenir mes taux. (240 jours travaillés/an en 4 ans en mode nominal, 8 mois d'intercontrat sur deux périodes soit environ 200 jours facturés/an)

J'ai perdu souvent des missions pour un taux trop cher. Mais je connais mes compétences et il ne faut à mon sens surtout ne pas faire baisser les taux sur le marché.

Voir le profil de l'utilisateur    
16/03/16 à 19:34
Mistral35
Freelance
actif
Inscrit le 16 Mar 2016
Messages: 47
Ce que tu dis sur les industriels ne me semble pas très cohérent. Une industrie calcule ses tarifs clients en fonction de ses charges (+ marge). S'ils ont des locaux en province, ils sont moins cher qu'à Paris. Et dans la même ligne s'ils ont des locaux offshore.

Au final, c'est l'offre et la demande qui joue, et puis en général l'entreprise tient compte des frais de ses salariés pour proposer un salaire motivant (et que la relation se passe bien). Un salarié avec des enfants à charge aura plus de facilité à justifier une demande d'augmentation. Alors pas partout mais quand même, heureusement que dans les fais on le constate.

Une entreprise comprends bien qu'elle doit payer plus cher (pour un salarié comme pour un presta) s'il est sur Paris que s'il est en province. Cette question n'est pas lié à sa marge mais juste le fait de pouvoir motiver une offre. S'il veut réduire le coût, il peut s'installer en province (je suis de ceux qui pense que c'est une démarche gagnant gagnant que de sortir de Paris*).


* Notez aussi qu'il faut payer pour toutes ces heures "improductives" passées dans les transports ou la voiture.

Voir le profil de l'utilisateur    
16/03/16 à 21:07
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Messages: 1530
Mistral35 a écrit:

* Notez aussi qu'il faut payer pour toutes ces heures "improductives" passées dans les transports ou la voiture.


Oui, cela fait partie du tarif parisien. Se taper la foule, les transports, les grèves, les pauses déjeuner sandwitch express, l'ambiance de travail ...


_________________
Gérant maj. EURL IS clot 30/09
Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI
Confidentialité