109 connectés     7 965 missions IT     19 920 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

facturation abusive par l'EC ?

facturation abusive par l'EC ?

1 2 3  suiv
03/01/16 à 19:50
raphlaurent
Freelance
discret
Inscrit le 30 Nov 2014
Bonsoir à tous,

j'ai débuté mon activité en mars et je passe par un EC pour toute la comptabilité. Je paie 180 HT/mois.

Or, en rentrant de vacances, je reçois une note d'honoraire de 650 HT pour "provision sur intervention pour la réalisation du bilan".

Aucun devis, aucune demande, je n'ai rien demandé ni signé !!

Dans la lettre de mission, il est indiqué que le cabinet participe à l'établissement des comptes annuels (dont bilan) et établit les déclarations de CA et fiscales.

Je désirais avoir l'avis de certains d'entre vous avant que je n'appelle lundi car il y a peut-être certaines choses qui m'échappent.
Je ne voudrais pas pourrir la secrétaire pour rien.

Merci et bonne année !

03/01/16 à 19:56
revo
Freelance
actif
Inscrit le 02 Mai 2010
Un EC c'est plutôt 100 euros HT par mois tout frais compris (bilan, ...)

03/01/16 à 20:18
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
revo a écrit:
Un EC c'est plutôt 100 euros HT par mois tout frais compris (bilan, ...)

A ce prix là, soit vous avez trouvé la perle rare, soit c'est du off-shore (et donc, service minimal et conseil inexistant).

Pour répondre à lolo92 : si il est explicitement écrit que le bilan fait partie de la prestation alors il n'y a pas de raison qu'il soit facturé en sus.

A mon avis, c'est un problème de libellé. Je pense que le mot important est "provision". Comprendre acompte sur le total. A vérifier avec la secrétaire du coup.

03/01/16 à 21:01
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour,

Si vous êtes sur Paris 180€/mois c'est un peu cher mais raisonnable pour un package complet saisie/suivi/clôture/conseil.

650€ de plus c'est clairement trop, du moins pour une activité de freelance "classique" comme la plupart des membres de ce forum.

Donc comme Tap je pense qu'il y a une erreur.
Pour être plus précis lui ou un de ses employés a dû tout simplement inverser avec un autre client : certains contrats sont divisés en deux : 100€/mois pour la partie saisie/suivi/conseil + 800€ pour les opérations de fin d'exercice.

03/01/16 à 21:10
raphlaurent
Freelance
discret
Inscrit le 30 Nov 2014
Question prix, je suis effectivement sur Paris, tous ceux que j'ai consultés étaient entre 160 et 200€/mois. Après c'est au feeling.

Citation:
lui ou un de ses employés a dû tout simplement inverser avec un autre client

C'est ce que je pensais. Mais si moi c'est qui doit vérifier les factures de l'EC, c'est un peu le monde à l'envers!

En tout cas merci pour vos réponses.

03/01/16 à 21:27
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
lolo92 a écrit:
Mais si moi c'est qui doit vérifier les factures de l'EC, c'est un peu le monde à l'envers!

Oui c'est en effet ironique mais ne lui en veuillez pas trop car c'est peut-être un stagiaire débutant qui a fait l'erreur ; et même si c'est votre EC, actuellement ça doit être le gros coup de bourre, beaucoup de sociétés clôturant au 31/12. Smile

04/01/16 à 04:58
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

La lettre précisé que le bilan est inclu dans le forfait mensuel ou non ?
Les honoraires du bilan sont-ils en plus ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
04/01/16 à 10:32
raphlaurent
Freelance
discret
Inscrit le 30 Nov 2014
Bonjour,

Oui, établissement des comptes annuels dont bilan. Nulle part indiqué que c'est en sus et encore moins qu'il faut débourser 650€ pour quoique ce soit.

La responsable de facturation me rappelle demain....

De plus l'EC ne doit il pas réaliser un devis s'il y a une prestation de cet ordre?

05/01/16 à 15:14
raphlaurent
Freelance
discret
Inscrit le 30 Nov 2014
Bonjour à tous,

je relance ce sujet car il y a une nouveauté.

Le cabinet m'indique que les 650 HT en supplément sont le "13ème mois payable", car ils estiment qu'il reste beaucoup d'heures pour finaliser le bilan.

Sachant que j'ai commencé en mars 2015, je sors 8 factures/mois, ils disent avoir passé depuis le début 32h sur ma saisie et que donc ils ont dépassé le cota horaire.

Je rappelle que je paie déjà 180€ HT/ mois.

Je crois qu'on se fiche de moi non? Qu'en pensez-vous?

05/01/16 à 15:17
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Il faudrait regarder ce qu'il y a écrit dans la lettre de mission, précisément.

Mais oui, je pense qu'ils se fichent de vous.

La question est de savoir si vous vous êtes fait enfler dans la lettre de mission, ou si vous pouvez contester.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS