190 connectés     7 779 missions IT     20 020 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets

Investir dans une SCI avec mon SARL

Investir dans une SCI avec mon SARL

prec  1 2 3 4 5 6 7 8  suiv
19/02/16 à 16:51
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
Hello,

Societe Civile à l'IS en holding de votre EURL/SARL, je vous laisse méditer là dessus ce week-end. Wink

19/02/16 à 17:35
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
hmg a écrit:
Bonjour,

L'EURL revend dans 30 ans ?

Rappels :
- L'abattement pour possession ne fonctionne pas sur les sociétés IS.
- Il faudra compter la plus value sur prix de vente - valeur nette comptable (soit 0 dans 30 ans).
- Vous serez imposé à 33,33% au delà de 38120 du prix de vente (si les règles sont les mêmes dans 30 ans).
- Vous ne pourrez pas imputer les pertes générées par une autre activité pour limiter l'IS si votre structure est devenue à prépondérance immobilière.

OK .. donc le mieux est peut être de faire un apport en CC à la SCI, et de rémunérer ce prêt ... ?

Je vais regarder l'indice sous l'écran donné par FREESAS Smile

22/02/16 à 10:51
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
alors le weekend a-t-il été propice à la reflexion? Smile

un autre indice pour commence la semaine: apport d'usufruit temporaire fixe

22/02/16 à 14:45
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
bonjour,

j'ai trouvé quelques liens intéressants ce matin, mais mon cerveau est en carafe, j'ai du mal à comprendre les liens mère/fille etc par rapport à mon projet SCI et des enfants, mais ça va venir...

Rolling Eyes

23/02/16 à 12:57
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Bonjour,

Freesas, mon cerveau vient à peine de démarrer.

Situation actuelle :
Findus SARL est actuellement en vie, et génère du CA et du bénef.

Scénario :
Findus Holding est créé, et une relation mère-fille est mise en place avec Findus SARL.
une SCI IS est créée, avec pour associée : Findus Holding à 50%, Girl1 25% (physique) et Girl2 25% (physique)

"la création d'une holding : lorsqu'elle vend les titres d'une filiale, la holding ne paie l'impôt sur les sociétés (34 %) que sur 10 % du montant de la plus-value."

dans x années, la holding revend les parts à Girl 1 et Girl2 avec une faible imposition sur la plus value.

Maintenant, je me demande s'il y a un intérêt de faire une nouvelle holding et remonter les dividendes de findus SARL, ou s'il faut transformer directement findus SARL en holding.
L'autre avantage d'une holding dans mon cas, c'est que je souhaite créer une société événementiel pour faire de la pub sur des circuits automobiles (et ainsi passer ma voiture de course actuelle en frais), et puis également créer une société de travaux pour réaliser les travaux dans les appartements (
Very Happy )

Findus CAC 40 est en marche Shocked Shocked

Des feedbacks sur les holdings ? j'ai du mal à vraiment comprendre comment ça se créé.

HMG, vous en montez des fois pour vos clients ?

23/02/16 à 13:35
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

freesas : L'usufruit temporaire était intéressant, il y a quelques années, cela a changé. Et cela concernait surtout la location des locaux des entreprises détenues par leurs dirigeants. Cela permettait au dirigeant d'avoir en plus de leur apport lors de l'achat d'un bien la participation de l'entreprise qui payait un usufruit temporaire sur 10 ou 15 ans (en gros location payée à l'avance de 10 ou 15 ans). Le produit n'était pas taxé lors de l'achat de l'usufruit. Ce n'est plus le cas.
Lien externe

findus :
Quel est l'intérêt du montage hormis payer moins d'impôts ? (abus de droit)
Quel est le coût du montage ? Combien coûtera la structure en plus chaque année ?
Quelle sera la législation sur ce point dans 15/30 ans ?

Réflexion (hors de la société) : Imaginons que vous achetiez à 4 un bien à crédit avec parents 10% et filles 90%. Comme la valeur est quasi nulle au départ, il n'y a pas de donation. Avec le temps, le bien prend de la valeur mais appartient déjà aux filles.
Il est aussi possible de prévoir avec notaire (voir avec lui les possibilités) que les filles aient la nu propriété à 100% et vous l'usufruit du bien à 100%.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
23/02/16 à 14:18
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
HMG

quel est l'intérêt pour l'état d'avoir créé des holdings, des SCI, etc ?
pourquoi avoir une exonération complète de la transmission des parts d'une SCI au bout de 30 ans ?

L'intérêt de la holding est clair : gérer mon patrimoine, et mes sociétés.

L'abus de droit il me semble que c'est si je facture à la société fille des prestations inexistantes via la société mère.

Maintenant la législation peut évoluer, mais bon... c'est un peu comme le CDI et les droits acquis depuis un siècle, ça bouge mais doucement Laughing

Je pense quand même que votre réflexion, hors société, n'est pas intéressante. L'idée quand même dans tout ça à la base c'est de transmettre mon patrimoine dans 30 ans sans lâcher d'oseilles à l'état... et la SCI est assez parfaite pour ça. Dans mon cas, je rajoute une couche de complexité avec mon SARL pour faire travailler l'argent qui dort à 0.5% sur des DAT 5 ans Laughing
L'état devrait me remercier de vouloir investir mon argent dans l'économie réelle.....

23/02/16 à 16:38
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Les Holding n'ont pas été créées par l'Etat, mais par le marché. Et ce ne sont pas des holding de convenance qui détiennent des titres d'une ou deux société familiales avec un CA total de moins de 200k.

Les SCI correspondent à un besoin d'avoir une société civile pour gérer l'indivision.

L'exonération sur la transmission des parts est liée à l'exonération pour durée de détention d'un bien immobilier en direct. Et cela ne concerne que les personnes à l'IRPP pas les sociétés à l'IS.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
24/02/16 à 10:00
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
La holding correspond parfaitement à ma situation

en quoi APPLE aurait le droit de frauder, et pas FINDUS ? Laughing

Pour le moment, on est sur plus de 200K, et dans 30 ans, pourquoi pas plusieurs millions Laughing

24/02/16 à 11:09
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Je sais que les pommes d'api et le poisson pané surgelé sont des produits alimentaires, pour autant j'ai du mal à vous considérer cher findus comme une structure internationale avec des milliers d'employés. Employés qui di ils sont payés en France payent pour la plupart cotisations et impôts en France même si le groupe fait de son mieux pour payer 0 d'is.

Votre sci serait transparente avec un associé à l'is ? Cela ne rend pas la part détenue par cette associé comme assujettie à l'irpp et l'abattement pour détention ouverte aux personnes physiques en direct ou indirect.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

prec  1 2 3 4 5 6 7 8  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS