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Vos avis sur une proposition d'un EC


Vos avis sur une proposition d'un EC

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15/03/16 à 18:01
hamdiml
Freelance
très actif
Inscrit le 14 Avr 2015
Messages: 76
Bonjour,

Je viens demander votre avis sur la proposition qu'un expert comptable m'a fait.

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Cette proposition est fonction des éléments issus de nos discussions. Et notamment sur ma préconisation de créer une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) puis éventuellement de la transformer en Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) dès que votre prise en charge par le Pôle Emploi sera terminée.

Partie Comptable & fiscale :

En fonction des volumes « relativement » faibles, je préconiserai une intervention au sein de nos locaux chaque trimestre.

Mes honoraires annuels pour un exercice de 12 mois seraient de 1.500€HT (facture dite de bilan incluse). Les principales diligences sont :

- Tenue de la comptabilité,
- Tenue du registre des immobilisations,
- Révision de la comptabilité, écritures de fin d'année, rendez-vous dit « bilan » pour l'arrêté des comptes,
- Etablissement des déclarations de TVA, puis télétransmission et télépaiement,
- Etablissement des déclarations d'impôt sur les sociétés (IS) puis télétransmission et télépaiement,
- Etablissement de la liasse fiscale annuelle, puis télétransmission à l'administration fiscale,
- Etablissement des autres déclarations fiscales courantes (Déclaration Européenne de Services dite DES, DAS2 déclaration des honoraires payés, déclaration pour la contribution foncière des entreprises CFE…)
- Gestion administrative avec les différents organismes fiscaux,
- Conseil courant ne nécessitant pas la mise en place de diligences d'une haute technicité qui ferait l'objet d'une proposition d'honoraires complémentaire,
- …


Partie secrétariat juridique de :
1- Création de la structure de Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) : préconisation d'une 1ère clôture au 31/12/2016 afin de permettre le versement de dividendes dès 2017.
Dans le cadre d'une création d'une SASU, mes honoraires sont de 400€HT hors frais de greffe et annonce légale (comptez 250€HT environ au total). Les principales diligences sont :
- Rédaction des statuts,
- PV de nomination du 1er Président,
- Enregistrement des statuts,
- Etablissement des différentes formalités auprès du greffe du tribunal de commerce par voie électronique,
- Etablissement & Publication d'une annonce légale,
- Demande ACCRE
- …

2- d'approbation des comptes annuels : Mes honoraires forfaitaires pour une SASU avec un président Associé sont de 400€HT et hors frais de greffe de 50€TTC. Les principales diligences sont :
- Etablissement & préparation des convocations à l'AG,
- Rapport de gestion et rapport spécial du Président,
- Texte des résolutions,
- Procès-verbal des décisions de l'associé,
- Formalités auprès du greffe,
- Formulaire 2777D de déclaration et paiement des prélèvements sociaux sur d'éventuelles dividendes,
- Formulaire IFU, afin de vous aider à la déclaration personnelle de revenus
- …

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Je ne comprends pas le coût pour la partie "2-d'approbation des comptes annuels".
Est-ce qu'au final c'est 1900HT annuel, est-ce cher par rapport au autres ?
Est-ce que ça proposition est complète ? Il me semble que oui.

Merci à vous Smile

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16/03/16 à 09:03
mixomatose
Membre
avatar
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Messages: 6203
Le 2) fait référence au dépot des comptes annuels au greffe du TC, une formalité obligatoire à acomplir dans les 6 mois suivant la cloture de l'exercice. C'est très facile à faire soi-même, soit dit en passant, auuel cas tu en as pour 49,15€ TTC.

Donc, ça fait bien 1950€ pour le tout.

Les 1500€ pour la partie compta et déclarations, ce n'est pas excessif, dans la mesure où tout semble compris (souvent les télédéclarations sont en plus).


_________________
calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
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16/03/16 à 16:39
hamdiml
Freelance
très actif
Inscrit le 14 Avr 2015
Messages: 76
Je comprends bien que c'est une bonne proposition alors ?

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16/03/16 à 18:51
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
Messages: 747
C'est une proposition "normale" pour Paris où le package moyen est 2K€.

La seule chose qui change entre ECs c'est la structure :
- 12 x 165€
- 12 x 100€ + 500€ + 300€
- 12 x 200€ - 10% - 10%
Et là : 1500€ + 400€ + 50€

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