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Voiture pro / voiture perso

bnorrin

4 Messages

nouveau
06/04/2007 à 12:09

Bonjour,

Je suis installé en EI, BNC au réel simplifié depuis le 2/01/07 et j'aurais quelques questions concernant ma voiture.
Depuis 3 ans maintenant j'ai à titre perso une ancienne voiture société (2 places, +1 ch). Le fait d'avoir ce type de voiture impose certaines choses / règles d'après ce que j'ai compris ... mais c'est assez flou pour moi encore.
D'après ce que j'ai pu entre il serait bien plus pratique et bien plus avantageux d'avoir une voiture "avec une carte grise -particulière-".
Toujours d'après ce que j'ai compris, le fait d'avoir ce genre de voiture impose d'être au réel ?
Bref, comme vous pouvez le voir c'est très flou encore, vos explications me seront d'une grande aide.

Merci beaucoup
Benoit

hmg

25654 Messages

Grand Maître
07/04/2007 à 16:46

Bonjour,

Essayez d'éviter la terminologie "voiture de société" selon les lecteurs cela ne veut pas dire la même chose. Utilisez plutôt : Véhicule Utilitaire (VU) que l'on oppose aux véhicules particuliers (VP dits aussi véhicules de tourisme).

Vous avez donc un VU d'occasion et exercez comme BNC.

Il n'y a pas de précision sur le barème kilométrique des BNC que le véhicule doit être VU ou VP. Il peut donc être utilisé.

Par contre, cela veut dire ne plus passer le carburant en charge et si déduire la TVA sur le gasoil (déductible à 100% pour un VU).

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

bnorrin

4 Messages

nouveau
07/04/2007 à 23:47

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Par contre j'ai pas bien compris ce qui suis, pourrais-je avoir quelques explications en plus ?

hmg a écrit :Par contre, cela veut dire ne plus passer le carburant en charge et si déduire la TVA sur le gasoil (déductible à 100% pour un VU).

hmg

25654 Messages

Grand Maître
08/04/2007 à 04:51

Bonjour,

Si le barème kilométrique est utilisé, il n'est pas possible de prendre les dépenses de carburant en plus (et de récupérer la TVA sur le gasoil même si ce serait possible aux frais réels).

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

bnorrin

4 Messages

nouveau
10/04/2007 à 17:21

Bonsoir,

Merci encore. En fait je me pose une autre question : Qu'est ce qui différencie un VU d'un VP ? Est-ce bien le "type" sur la carte grise ?
Sur ma voiture actuelle j'ai un "DERIV VP". Bref, qu'est ce qui définit leurs statues ?

Je vois que vous avez débuté votre phrase pas un "Si le barème...". Il existe donc un autre mode de fonctionnement ?

Plutôt que de vous embêter plus longtemps avec mes questions, savez-vous où je peux trouver de la documentation la dessus ?

Merci.

hmg

25654 Messages

Grand Maître
10/04/2007 à 17:38

Bonjour,

Vous pouvez utiliser les frais réels (il faut prendre le pourcentage pro en fonction des km parcourus).

Un véhicule utilitaire a notamment une plaque qui l'indique. Ce sont généralement des véhicules 2 places (ou par exemple 1 place si smart). Il y a généralement indiqué sur la carte grise VU ou camionette.

Je ne vois pas ce que veut dire "dérivé VP".

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

bnorrin

4 Messages

nouveau
26/04/2007 à 23:02

hmg a écrit :Il n'y a pas de précision sur le barème kilométrique des BNC que le véhicule doit être VU ou VP. Il peut donc être utilisé.
Je viens de récupérer le guide de la 2035 et appariement si, le fonctionnement par indemnité kilométrique n'est valable que pour les véhicules de tourisme. Paragraphe 720.

Bon la situation n'est pas terrible.
J'ai une une 306 VU qui commence à avoir des bornes et comme je fais un peu de motocross le weekend, je souhaite acheter un petit utilitaire style jumpy / expert. D'après ce que je comprends être aux frais réels est plus contraignant et légèrement moins avantageux.

Donc deux solutions :
- Je revends ma voiture et je me trouve un jumpy / traffic en 9 places
- Je revends ma voiture, j'achete une VP et un vieux fourgon.

Enfin voilà.
Si vous avez des choses à ajouter, des avis, ça m'intéresse.

Merci