70 freelances IT, SI et WEB connectés     6 617 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

rachat trimestre retraite

rachat trimestre retraite

1 2 3  suiv
18/05/16 à 23:03
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
Hello,

je viens de tomber sur un article concernant le rachat de trimestre de retraite, notamment pour etudes longues par exemple cela donne 12 trimestres maxi rachetable.
bref l'intérêt que je vois c'est la déductibilité à 100% de l'IRPP, même si la finalité (avoir une retraite ou pas) et le retour sur investissement est difficilement calculable (sauf si on a >55 ans).

Ex: age minimum 62a et 172 trimestres pour un taux plein (43a) donc il faut avoir commencé de cotiser à ..19ans
si vous etes sorti de vos etudes à 24ans, paf retraite à 67a et si prise avant décote...sauf si rachat de 3a (12 trim) alors retraite à 64a taux plein.

Donc si j'ai bien compris plutôt que de verser de l'argent au fisc je le verse à ma caisse de retraite. Perdu pour perdu autant mettre sur sa retraite, qu'en pensez vous? certains ici l'ont-ils fait?

18/05/16 à 23:13
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Le rachat de trimestres peut être directement très rentable, si il te permet de partir plus tot en retraite.
Par exemple, rachat de 4 trimestres = 6k€, montant annuel de la retraite 20k€, le retour sur investissement est évident.

Plus on attend et on se rapproche de l'age de départ, plus le rachat coute cher. Mais plus on a une chance d'en profiter...

19/05/16 à 09:28
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Dans tous les cas de figure, même si le système de retraite était totalement bouleversé dans les X années à venir, il y aurait des systèmes de conversion de droits déjà acquis ou de compensation pour les carrières en cours.

Il semble évident que ce serait un point crucial des négociations, à tel point que je me pose la question du rachat de trimestres pour mon fils.

Avis strictement personnel.

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
19/05/16 à 11:11
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
merci du feedback, comment cela se passe pour les indep, doit-on s'adresser à la CIPAV pour le rachat ou à la CNAV ?
Je pense racheter 3 ans d'études non cotisés en mode 1.

1-Rachat au titre du taux : permet d'éviter une décote par manque de trimestre par rapport au taux minimum requis
Citation:
En rachetant des trimestres en option 1 (taux), vous augmentez à la fois votre pension de base et votre retraite complémentaire, sans rien avoir payé pour cette dernière

2-Rachat au titre du taux et de la durée d'assurance : permet, en plus, un calcul plus favorable de la pension de retraite.

Je lis que le coût des trimestres rachetés est déductible de l'impôt sur le revenu, sans limitation.
Citation:
La déduction s'opère avant celle pour frais professionnels : s'il y a déficit, celui-ci devient totalement imputable du revenu global l'année du rachat et des six années suivantes le cas échéant (art. 83 du Code général des impôts)

Dans la pratique pour les salariés cela minore leur revenu imposable, pour les indep en SARL c'est pareil, on minore le montant dans la case salaire de la déclaration d'IR?

Je vais creuser un peu plus...

19/05/16 à 11:27
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Je suis tombé sur un site qui semble assez complet où vous trouverez des infos à la rubrique "rachat".

En regardant en bas des pages, on voit qu'il est publicitaire mais c'est pas grave.

la-retraite-en-clairPOINTfr (pour éviter le robot modérateur).

ORIAS n° 07 005 467
19/05/16 à 12:21
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
top merci en effet je l'avais vu mais un peu trop fouillis je vais lire en prenant le temps sinon j'ai 2 autres sites:
dossierfamilialPOINTcom/retraite/regime-de-base/racheter-des-trimestres-pour-votre-retraite-56198

patrimoinePOINTlesechosPOINTfr/impots/impots-revenu/0204199582513-rachat-de-trimestres-une-opportunite-pour-hauts-revenus-1099306POINTphp

un 1er éléement de réponse:
Citation:
Le régime auprès duquel vous pouvez racheter vos trimestres d'études est le premier auquel vous avez été affilié après vos études.

reste plus qu'à trouver l'adresse pour une demande d'autorisation et évaluation...

19/05/16 à 17:58
lalala13
Conseiller entreprise
actif
Inscrit le 12 Nov 2012
freesas a écrit:
Donc si j'ai bien compris plutôt que de verser de l'argent au fisc je le verse à ma caisse de retraite. Perdu pour perdu autant mettre sur sa retraite, qu'en pensez vous? certains ici l'ont-ils fait?
Si c'est déductible du revenu imposable, et pas de l'impôt, est ce si intéressant que ça?

19/05/16 à 18:12
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Ca dépend de votre TMI.

Mais ce n'est pas "gratuit" en tout cas

20/05/16 à 09:41
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Very good idea !
Je n'ai pas encore regardé mais avons-nous les moyens d'évaluer le coût d'achat ?
Ou cela se fait selon un très savant calcul ultra secret des caisses de retraite ?
Merci

20/05/16 à 10:00
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
jmolive a écrit:
Je n'ai pas encore regardé mais avons-nous les moyens d'évaluer le coût d'achat ?

Ben, m.....de alors !!! Je m'attendais à des quolibets de la part du père Olive Laughing J'ai tout faux, je me suis planté Question

Voir sur legislationPOINTcnavPOINTfr / barème.

ORIAS n° 07 005 467

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS