65 connectés     7 323 missions IT     24 901 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Comptabilité manuelle ou informatisée

Comptabilité manuelle ou informatisée

1 2 3  suiv
14/07/16 à 15:43
stef56
Freelance
discret
Inscrit le 24 Fév 2014
Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années un bureau de travail Linux et je patis de l'absence de solution de comptabilités commerciales connues éditées dans cet environnement.

J'ai donc utilisé quelques appli open sources mais je me suis rendu compte avec la dématérialisation que les conditions réglementaires vis à vis des impots sont de plus en plus strictes (fichier des écritures comptables, FEC)

J'ai vu qu'il est possible aussi de tenir une comptabilité manuelle, en utilisant un support papier comme un cahier, la mienne se résumant à quelques opérations dans l'année.

Certains d'entre vous utilisent t ils cette solution ?

Merci

14/07/16 à 16:58
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonjour,

stef56 a écrit:

J'ai vu qu'il est possible aussi de tenir une comptabilité manuelle, en utilisant un support papier comme un cahier, la mienne se résumant à quelques opérations dans l'année.

La compta manuelle, sur papier, n'est pas admise en dehors des auto-entrepreneurs.

Avez-vous essayé OpenConcerto, qui fonctionne sous Linux et gère les FEC ?

Cordialement

--
François

14/07/16 à 17:04
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour,

je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire sa comptabilité en version papier.
D'une part ça me semble infiniment moins pratique, notamment en cas de modification.
D'autre part légalement il vaut mieux montrer patte blanche même si ce n'est pas encore obligatoire pour tous.

Il existe des solutions peu coûteuses pour une 100aine d'€/an.
En coût d'opportunité personnel ça revient donc à 60/70€/an.

Personnellement j'utilise Ciel Compta et il fait très bien le job.

14/07/16 à 21:25
Freelance_2015
Freelance
très actif
Inscrit le 01 Fév 2015
François1 a écrit:

La compta manuelle, sur papier, n'est pas admise en dehors des auto-entrepreneurs.

Avez-vous essayé OpenConcerto, qui fonctionne sous Linux et gère les FEC ?

Cordialement
--
François
Bonjour,
Donc plus besoin de prendre un logiciel payant genre BNC express ?

14/07/16 à 21:44
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Freelance_2015 a écrit:

Le fait qu'un logiciel soit payant n'est pas le critère obligatoire. Il faut simplement qu'il respecte la réglementation en vigueur concernant la comptabilité des entreprises, et que vous soyez donc en mesure d'en faire la démonstration en cas de contrôle. Wink

--
François

14/07/16 à 21:48
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Attention, il faut non seulement prouver que les règles sont respectées, mais aussi qu'aucune modification n'est possible dans le logiciel.

Ce qui est plus complexe pour l'administration pour un logiciel opensource que pour un logiciel du marché.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
14/07/16 à 21:53
Freelance_2015
Freelance
très actif
Inscrit le 01 Fév 2015
François1 a écrit:
Freelance_2015 a écrit:

Le fait qu'un logiciel soit payant n'est pas le critère obligatoire. Il faut simplement qu'il respecte la réglementation en vigueur concernant la comptabilité des entreprises, et que vous soyez donc en mesure d'en faire la démonstration en cas de contrôle. Wink
--
François
Merci pour l'info,

Outre les fichiers FEC est ce qu'on peut générer aussi les liasses fiscales (la 2035 par exemple) ?

14/07/16 à 21:58
Freelance_2015
Freelance
très actif
Inscrit le 01 Fév 2015
hmg a écrit:
Bonjour,

Attention, il faut non seulement prouver que les règles sont respectées, mais aussi qu'aucune modification n'est possible dans le logiciel.

Ce qui est plus complexe pour l'administration pour un logiciel opensource que pour un logiciel du marché.
C'est pas uniquement pour les logiciels des métiers de caisse ?

Pour les freelance, il y a le justificatif des relevés bancaires.non ?

17/07/16 à 06:29
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Le texte n'est pas clair pour les libéraux (il ne présente pas vraiment de règle séparée pour eux). Du coup, les textes qui s'appliquent sont inadaptés, mais existent.

En EI BNC a priori : compta manuelle autorisée (tableau type rs3 notamment), tableaux excel non, logiciel apportant des garanties de non modification oui. Pour plus de certitude sur la validité de votre mode de tenue de compta : écrivez un mail aux impots pour demander si votre mode de tenue respecte les règles relatives à votre statut.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
21/07/16 à 17:04
Boogy
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Juil 2016
Pragmateek a écrit:
Bonjour,

je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire sa comptabilité en version papier.
D'une part ça me semble infiniment moins pratique, notamment en cas de modification.
D'autre part légalement il vaut mieux montrer patte blanche même si ce n'est pas encore obligatoire pour tous.

Il existe des solutions peu coûteuses pour une 100aine d'€/an.
En coût d'opportunité personnel ça revient donc à 60/70€/an.

Personnellement j'utilise Ciel Compta et il fait très bien le job.

C'est clair qu'un logiciel de comptabilité en ligne offre quand même un gain de temps non négligeable...(voir les avantages de la comptabilité en ligne : Lien externe).
Personnellement, je pense me tourner vers un logiciel de compta en Saas. Juste une crainte là-dessus : si on change de prestataire, ce sera facile de récupérer les informations comptables détenues sur l'ancien logiciel ? J'ai peur que ce soit un peu galère de ce côté-là...
Après, la compta manuelle, si on a une bonne organisation et qu'on gère très bien cela, c'est toujours possible... je connais quelqu'un qui gère sa compta ainsi, mais ce n'est pas une grosse entreprise. Tout dépend après de ses besoins et de la complexité des opérations à effectuer...

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS