118 freelances IT, SI et WEB connectés     6 312 missions
se connecter | s'inscrire
26/08/16 à 18:58
CORDIA
Freelance
actif
Inscrit le 22 Oct 2006
findus a écrit:
l'effort d'épargne tu le fais également si t'achètes des biens à hauteur du crédit de ta résidence principale...

exemple :
maison à 350k€ en RP
ou 3 appartements dans Paris... rentabilité 3 à 7%

ça te finance ta location, comme si tu avais acheté ta résidence principale.

j'ai déjà essayé d'expliquer que la mutuelle ne servait à rien, si je vous démontre également que la résidence principale n'est pas une fin en soi je vais passer encore + pour un fou........

Faut pas oublier la fiscalité : vos loyers sont taxés à 15.5 et imposé à votre IR (40% pour ma part)......en cumulant ca fait mal, même en défiscalisant les intérêts....alors que la plus value de la RP est exonérée et qu'elle bénéficie d'un abattement de 30% sur l'ISF.

Je remets pas en question l'intérêt de la location (j'en fais moi même) mais la RP est à mon sens à prioriser notamment en région parisienne.

Après tout dépend où vous habitez, les taux de rendement de l'immo etc...

PS : concernant la mutuelle, je suis en accord avec vous

26/08/16 à 20:08
Samjio
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Avr 2014
Bonjour
Quels sont les arguments qui vous poussent à dire que la mutuelle ne sert à rien

26/08/16 à 22:56
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

L'argumentaire des personnes qui ne veulent pas de mutuelle, c'est celle de ceux qui ne veulent pas d'assurance. Ils considèrent qu'ils peuvent être leur propre assureur, et donc leur propre mutuelle, en économisant.

Pour les assurances et certaines prévoyances, la loi est passée par là en les rendant obligatoires (ex : véhicules). Pour les mutuelles, comme cela concerne des risques liés à la personne elle-même et que c'est elle qui est endettée en cas de soucis, ce n'est pas la même chose (bien qu'elle soit obligatoire aujourd'hui pour les salariés).

L'idée générale de cet argumentaire c'est "si j'ai un soucis de santé, le coût induit sera inférieur à ce que je dois payer en mutuelle". Cela suppose que la totalité des frais en cas de gros soucis de santé sont pris en charge (et je peux vous assurer que même avec une affection prise à 100%, ce n'est pas le cas).

Le problème est que comme toutes les assurances, c'est là pour éviter de grosses difficultés et pour couvrir des événements accidentels.

Pour en revenir à la résidence principale, les avis sont partagés. Personnellement, je préfère payer l'équivalent d'un loyer sans que cela soit en pure perte en sachant qu'à la fin je n'aurais plus ce coût dans mon budget.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
27/08/16 à 00:50
Samjio
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Avr 2014
Merci HMG , je comprends mieux l argumentaire de la mutuelle.
Après ça dépend des situations : quand on a des enfants en bas âge qui sont souvent en malade, des frais de lunettes et d orthodontie ; la mutuelle est indispensable.

Pour la résidence principale, je préfère aussi être propriétaire. Dans 10 ans , je serai libérée des 1500 euros de crédit que je paye chaque mois pour la maison. Je pourrais investir cette somme dans autre chose

29/08/16 à 10:04
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Pour la mutuelle, il faudrait revenir dans le fil de discussions dédié Very Happy

j'ai deux enfants (dont un en bas âge...) et j'ai une mutuelle minimum avec uniquement de bonnes garanties sur l'hospitalisation.

rajoutons à cela que les mutuelles viennent de plafonner les remboursements lunettes (par exemple...) et qu'un paquet de médicaments sont de moins en moins remboursés...

prec  1 2 3 4
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI