129 freelances IT, SI et WEB connectés     6 250 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Quel type de mutuelle ?

Quel type de mutuelle ?

prec  1 2
03/09/16 à 08:59
redrat
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Fév 2016
Plutôt que des sarcasmes sur une remarque, je préfèrerais avoir une réponse à ma question et non sur l'obligation ou non de souscrire un contrat type Madelin 😀

Je reformule donc.

Je souhaite souscrire une mutuelle.

Étant à la fois TNS et demandeur d'emploi, ai-je le choix pour le type de mutuelle entre contrat particulier ou contrat pour TNS type Madelin ?

03/09/16 à 09:09
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
C'est pas des sarcasmes, citer un montant ne veut strictement rien dire sur le niveau de garanties, sur les besoins, sur l'âge et sur la composition de la famille.

La question du budget ne concerne donc que vous-même et ça se comprend.

Pour l'autre question, je vous ai répondu très précisément sur le poste précédent. Rien ne vous oblige à quoi que ce soit; à vous simplement de voir où est votre propre intérêt.

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
03/09/16 à 09:12
redrat
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Fév 2016
Entendu. Je vous remercie.

04/09/16 à 06:02
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Au niveau coût, je tiens à rappeler qu'une dépense déductible et une dépense non déductible ce n'est pas le meme chose.

Imaginons que vous avez un contrat particulier à 130€ et que l'on vous propose un contrat Madelin identique à 160€.

Vous direz : le particulier est plus avantageux, il est de 20% moins cher. Oui, mais...

Cela dépend de votre taux d'imposition.

Imaginons que votre taux marginal d'irpp est de 30% soit donc 27% avec les 10% d'abattement sur irpp pour les revenus des assimilés salariés (gérant EURL IS).

Donc si vous payez 130 de votre poche, il faudra avoir gagné 178 avant irpp (je ne compte pas les cotisations car le madelin n'est pas déductible socialement). Donc le vrai coût d'un 130 non déductible dans ce cas est de 178 (c'est plus pour une EI, moins si le taux irpp est de 14%).

Au final, se précipiter vers le moins cher n'est pas toujours le plus avantageux financièrement.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI