130 connectés     7 684 missions IT     19 938 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Quel code APE et quel régime : BIC ou BNC

Quel code APE et quel régime : BIC ou BNC

1 2  suiv
13/10/16 à 20:27
alain29100
Freelance
nouveau
Inscrit le 25 Jan 2013
Bonjour,
J'assure des prestations informatique comme responsable d'exploitation en général. Je voudrais connaître quel est le bon code APE qui correspond à cette activité et de quel régime je dépend BIC ou BNC.
Aujourd'hui je suis déclaré comme conseil en informatique et je releve du BNC. Suis-je dans la bonne case ? Je paye mes charges sociales à l'URSSAF et la maladie au RSI. Ne devrais-je pas tout payer au RSI ? Bref des questions que je me pose et auxquelles de nombreuses personnes normalement compétentes ne peuvent répondre. Les avis divergent !

Merci pour vos réponses

14/10/16 à 06:57
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Que voulez vous dire par "responsable d'exploitation en général" ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
14/10/16 à 14:29
alain29100
Freelance
nouveau
Inscrit le 25 Jan 2013
Bonjour,
Je voulais dire par là que l'essentiel de mes missions sont des missions de Responsable d'Exploitation Informatique.

Merci pour votre retour

14/10/16 à 14:30
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Je pense que 6202A c'est bon.

14/10/16 à 15:02
alain29100
Freelance
nouveau
Inscrit le 25 Jan 2013
6202A c'est ce que je suis actuellement. Mais on me dit que ce serait plutot du 6209 ?

Mais dois-je dépendre du régime BIC eu BNC ? Quel est le plus avantageux ?
Est-il normal que je paie mes cotisation à l'URSSAF et au RSI ?

14/10/16 à 15:33
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
alain29100 a écrit:
Est-il normal que je paie mes cotisation à l'URSSAF et au RSI ?

Oui, c'est normal, tu as l'URRSAF pour la CSG et les allocations familliales, le RSI (RSI PL, pas le RSI des commerçants) pour l'assurance maladie, et la CIPAV pour la retraite et la prévoyance ....

15/10/16 à 02:25
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pour mémoire, moyenne des cotisations en fonction des nets :
- libéral : de 35 à 45 pour 100 net
- commerçant : de 45 à 55 pour 100 net (au delà d'un certain seuil, les cotisations peuvent être inférieures aux cotisations libérales. Mais le statut n'est pas avantageux pour les petits revenus de +/- 12k à 60k.)
- salarié : 75 à 90 pour 100 net (hors réductions qui ne s'appliquent pas aux dirigeants)

Bien entendu, les caisses et couvertures sont différentes. Mais c'est bien de le rappeler (surtout pour les personnes qui militent pour passer au régime général tous les indépendants en pensant que l'impact sera de seulement 20 points).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
15/10/16 à 14:15
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
hmg a écrit:

Bien entendu, les caisses et couvertures sont différentes. Mais c'est bien de le rappeler (surtout pour les personnes qui militent pour passer au régime général tous les indépendants en pensant que l'impact sera de seulement 20 points).

Bonjour,

Mais rien n'empêcherait que les indépendants soient à la CPAM, mais avec des taux de cotisation propre à chacun de leur cas (libéral, commerçant, salarié).

15/10/16 à 15:24
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Le problème n'est pas l'organisme qui gère la maladie.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
15/10/16 à 15:30
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
phili_b a écrit:

Mais rien n'empêcherait que les indépendants soient à la CPAM, mais avec des taux de cotisation propre à chacun de leur cas (libéral, commerçant, salarié).

Curieuse idée Shocked

A la Sécu, il y a déjà le risque maladie, le risque maternité, le risaue vieillesse, le risque accidents de travail et on parle du cinquième risque, le risque dépendance.

Alors, vouloir rajouter autant de couches pour autant de caisses de Travailleurs Non Salariés (Il n'y a pas que le RSI artisans/commerçants et la CIPAV mais un bon nombre d'autres caisses, notamment médicales et paramédicales), c'est une sacrée idée.

Je n'ose imaginer le millefeuilles et le bordel pour intégrer tout çà quand on a connu les problèmes récents du RSI, sans compter le coût financier inimaginable, la reprise des dossiers en cours, et les réticences de caisses riches comme la CIPAV pour mettre leurs finances en commun...

Rigolote, votre idée Laughing

Des freelances informatiques volontaires pour attaquer le millefeuilles ? Y a des missions pour des dizaines d'années Laughing

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr