124 connectés     5 830 missions IT     27 401 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Décaler la date du premier bilan et pole emploi

Décaler la date du premier bilan et pole emploi

prec  1 2 3
19/11/16 à 00:23
spider
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Oct 2016
Je suis dans la même situation que vous (SASU + allocation de chômage). D'après mon comptable les dividendes ne sont pas considérés comme salaire (non déduit des allocations).

19/11/16 à 12:38
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
spider a écrit:
Je suis dans la même situation que vous (SASU + allocation de chômage). D'après mon comptable les dividendes ne sont pas considérés comme salaire (non déduit des allocations).

Je suis plus prudent sur ce point.

Il y a réellement des cas où Pôle Emploi a remis en cause des indemnités en raison de dividendes. Pour l'instant, on entend surtout parler d'EURL. Demain, ils pourraient aussi s'intéresser aux SASU.

La prudence veut de ne se verser des dividendes qu'après la fin de la période d'indemnisation. Dans la plupart des cas, il y a des limites de 2 ou 3 ans aux renouvellements des contrats. Cela semble donc logique de garder des réserves en cas de problème à l'issu de cette période. Après, cela devient moins nécessaire.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
22/11/16 à 23:13
khaldoun
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Jan 2015
hmg a écrit:
Bonjour,
spider a écrit:

Je suis plus prudent sur ce point.

Il y a réellement des cas où Pôle Emploi a remis en cause des indemnités en raison de dividendes. Pour l'instant, on entend surtout parler d'EURL. Demain, ils pourraient aussi s'intéresser aux SASU.

La prudence veut de ne se verser des dividendes qu'après la fin de la période d'indemnisation. Dans la plupart des cas, il y a des limites de 2 ou 3 ans aux renouvellements des contrats. Cela semble donc logique de garder des réserves en cas de problème à l'issu de cette période. Après, cela devient moins nécessaire.

J'ai envoyé un mail à mon comptable.
Selon lui, dans certains cas dans le cas de versement de dividendes " l'administration pourrait considéré que c'est un abus de droit."
Il me conseille :
"vous pouvez affecter le résultat en report à nouveau (après dotation à la réserve légale)."
Pas tout compris, je vais l'appeler demain, j'aimerais me distribuer 2/3k en dividendes et le reste le reporter

23/11/16 à 05:46
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

En gros, il répond ce que j'ai répondu : attendez un an après la fin de l'indemnisation.

Le risque sur 2k semble léger. Mais cela reste un risque. Ce montant est faible. Ne vaudrait-il pas mieux que vous vous concentriez sur l'identification de frais pro que vous oubliez (part du loyer, part des charges, abonnement mobile, Internet partiel...).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
23/11/16 à 13:11
khaldoun
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Jan 2015
hmg a écrit:
Bonjour,

En gros, il répond ce que j'ai répondu : attendez un an après la fin de l'indemnisation.

Le risque sur 2k semble léger. Mais cela reste un risque. Ce montant est faible. Ne vaudrait-il pas mieux que vous vous concentriez sur l'identification de frais pro que vous oubliez (part du loyer, part des charges, abonnement mobile, Internet partiel...).

D'accord, par contre attendre 1 an c'est pas bcp aprés la fin de l'indemnisation.
Je veux dire la ma fin d'indemnité c'est septembre 2017, si je prend les dividendes en janvier 2018, à priori c'est "sécurisé" ?
Je me rend compte que j'aurais peut etre du prendre l'ARCE, mais j'avais pas de mission donc voila un peu peur de vivre sans rien sachant que ma femme travaille et un gosse à charge

23/11/16 à 13:12
khaldoun
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Jan 2015
khaldoun a écrit:
hmg a écrit:
Bonjour,

D'accord, par contre attendre 1 an c'est pas bcp aprés la fin de l'indemnisation.
Je veux dire la ma fin d'indemnité c'est septembre 2017, si je prend les dividendes en janvier 2018, à priori c'est "sécurisé" ?
Je me rend compte que j'aurais peut etre du prendre l'ARCE, mais j'avais pas de mission donc voila un peu peur de vivre sans rien sachant que ma femme travaille pas et un gosse à charge

23/11/16 à 13:38
weload
Freelance
actif
Inscrit le 12 Oct 2016
Janvier 2018 c'est ok.

Pôle emploi calcule en année civile : si tu prends en Novembre ou Décembre 2017, alors il peuvent te demander de rembourser tout ou partie de tes indemnités perçus sur l'année 2017.

Si tu prends en Janv 2018, c'est ok.

23/11/16 à 14:07
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
khaldoun a écrit:

Je me rend compte que j'aurais peut etre du prendre l'ARCE

Il est peut être possible de convertir vos AREs en ARCE en contactant votre conseillé Pole Emploi. Ainsi, il refera un calcul en prenant compte les AREs déjà versés.

Prendre l'ARCE c'est choisir la sérénité d'esprit. Vous obtenez une aide financière en 2 versements (création de société, et à 6 mois), tout en ayant aucune actualisation à faire, et le droit de vous rémunérer autant que vous le souhaitez avec votre activité.
(Attention IRPP : ARCE + Revenus freelance = forte augmentation d'impôt)

prec  1 2 3
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS