107 connectés     7 260 missions IT     21 725 CV récents
se connecter | s'inscrire
15/12/16 à 14:28
antoniop
Freelance
actif
Inscrit le 12 Nov 2012
Bonjour à tous,
La fin d'année arrivant, avec les cadeaux à offrir, et à s'offrir...
J'ai une petite question concernant les cadeaux clients :
- quel est le maximum autorisé (s'il y a), par exemple pour 100k de CA, un cadeau de 250 euros est-il raisonnable ?
- comment prouver (est-ce nécessaire ?) que la caisse de champagne (vins, chocolats...) à bien été offerte au client ?
- en tant que président, est-ce qu'on peut s'offrir des petits cadeaux de fin d'année sans que cela nous revienne à la même chose que de se payer un salaire (je ne parle pas de cheques cadeaux mais de cadeaux en nature) ?
Merci

15/12/16 à 15:08
Smilerch
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Sep 2011
antoniop a écrit:
Bonjour à tous,
La fin d'année arrivant, avec les cadeaux à offrir, et à s'offrir...
J'ai une petite question concernant les cadeaux clients :
- quel est le maximum autorisé (s'il y a), par exemple pour 100k de CA, un cadeau de 250 euros est-il raisonnable ?
- comment prouver (est-ce nécessaire ?) que la caisse de champagne (vins, chocolats...) à bien été offerte au client ?
- en tant que président, est-ce qu'on peut s'offrir des petits cadeaux de fin d'année sans que cela nous revienne à la même chose que de se payer un salaire (je ne parle pas de cheques cadeaux mais de cadeaux en nature) ?
Merci

Hello,

250€ pour un CA de 100k c'est plus que correct, aucune crainte en cas de contrôle.
Comment prouver ? Il n'y a pas a prouver quoi que ce soit tant que cela n'est pas excessif, si un contrôleur veut la preuve, il exigera de discuter avec votre client qui a reçu le cadeau.

Se faire un petit cadeau, oui, c'est possible il faut faire un cadeau client qui n'arrive pas chez le client Wink

15/12/16 à 16:00
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Evidement, le post du dessus est une blague, HMG ne vient pas ici s'il te plait Very Happy

15/12/16 à 16:03
antoniop
Freelance
actif
Inscrit le 12 Nov 2012
Mince, trop tard, j'ai déjà commandé 5 caisses du meilleur champagne !
Bon mais alors ?

15/12/16 à 16:37
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Bonjour et merci d'avance.

Mon adresse est aisément accessible sur l'Internet Laughing

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
15/12/16 à 16:39
Smilerch
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Sep 2011
findus a écrit:
Evidement, le post du dessus est une blague, HMG ne vient pas ici s'il te plait Very Happy

Blague si tu veux... N'empêche que cela fonctionne aisément

15/12/16 à 18:00
antoniop
Freelance
actif
Inscrit le 12 Nov 2012
Si je lis ce post :
http://www.freelance-info.fr/forum/freelance_12043.html
et celui-ci :
http://www.freelance-info.fr/cadeaux-affaires,61.html
je vois bien que je ne peux récupérer la TVA qu'à hauteur de 65€ mais qu'il n'y a pas vraiment de limite (cf message de HMG).
Concrètement, je ne vois pas comment l'administration peut contrôler que la destination du cadeau est bien un client.
A l'inverse, j'imagine qu'en cas de contrôle il faut pouvoir prouver qu'il n'y a pas "fraude".

15/12/16 à 18:21
Smilerch
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Sep 2011
antoniop a écrit:
Si je lis ce post :
http://www.freelance-info.fr/forum/freelance_12043.html
et celui-ci :
http://www.freelance-info.fr/cadeaux-affaires,61.html
je vois bien que je ne peux récupérer la TVA qu'à hauteur de 65€ mais qu'il n'y a pas vraiment de limite (cf message de HMG).
Concrètement, je ne vois pas comment l'administration peut contrôler que la destination du cadeau est bien un client.
A l'inverse, j'imagine qu'en cas de contrôle il faut pouvoir prouver qu'il n'y a pas "fraude".

Oui, mais il ne faut pas se voiler la face, jamais un contrôleur, si le montant n'est pas excessif, n'ira vérifier.

Supposons ce cas, vous faites un cadeau client à Mr Tartanpion, qui quitte finalement la société 2 mois plus tard. Jamais un contrôleur n'ira contrôler jusque la, dans les faits il pourrait, mais personne ne va jusque la.

15/12/16 à 18:34
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
c'est simple, je suis contrôleur je vous demande à qui est allé le kdo.

vous me répondez madame machin responsable de l'équipe bidule

OK, pouvez vous me justifier la bonne réception du kdo ? par exemple, un simple mail de merci, une note d'hotel pour justifier son remerciement (lol), n'importe.

vous n'en avez pas ? bin je sais pas, appelez la personne et demandez lui un petit mot...

bref, dans le doute, si vous n'avez rien pour justifier, je préfère vous redresser.

15/12/16 à 18:38
Smilerch
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Sep 2011
findus a écrit:

OK, pouvez vous me justifier la bonne réception du kdo ? par exemple, un simple mail de merci, une note d'hotel pour justifier son remerciement (lol), n'importe.

vous n'en avez pas ? bin je sais pas, appelez la personne et demandez lui un petit mot...

bref, dans le doute, si vous n'avez rien pour justifier, je préfère vous redresser.

Je ne sais pas...

vous n'en avez pas ? bin je sais pas, appelez la personne et demandez lui un petit mot, je ne vais pas faire votre travail à votre place...

bref, dans le doute étant donné que le cadeau n'est pas excessif, même si vous n'avez rien pour justifier, je préfère vous laisser tranquille.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS