91 freelances IT, SI et WEB connectés     6 131 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Comment s'installer en Freelance

Comment s'installer en Freelance

1 2 3  suiv
28/12/16 à 22:52
polu
Freelance
nouveau
Inscrit le 28 Déc 2016
Bonsoir tout le monde,

Comme je l'expliquais dans la partie presentation, je reviens de plus de 10 ans de vie a l'etranger ou j'etais independant la bas pendant environ 4 ans.

J'ai toujours ma societe a l'etranger, mais je voudrais en ouvrir une en France pour pouvoir travailler avec des clients Francais.

Je me suis donc renseigne tres brievement jusqu'a aujourd hui.

J'ai donc beaucoups de question.
- Tout d'abord quelle type de societe creer ?
J'ai des bien propres (maison et autre) donc il me faut une societe qui fera que mes biens propres sont proteger.

- J'ai vu qu'il y avait une histoire de stage d'une semaine a faire pour la creation d'entreprise. Stage apparemment obligatoire, vrai ou faux ?

- Combien faut-il de temps pour creer une societe ?

- Combien compter vous de jours travailler dans l'annee 225 ? ou moins ?

- Quelle est le pourcentage de charge patronal et autre charge du par l'entreprise ?

- J'essaye d'evaluer mon salaire net mensuel avec un TJ de 400, si quelqu'un pourrais m'aider.

- Pour la creation de societe a ton besoin d'un comptable et avocat ?
C'est quoi le mieux.

- Quelle est le cout de la creation d'entreprise ?

- A part ce site web il y a t'il d'autre site proposant des missions, je connais bien sur pas le marche et je n'ai pas de contact pour l'instant.
Qui a dit que c'etait facile. Laughing

Comme vous pouvez le voir beaucoup de question.

Merci de votre aide

29/12/16 à 09:46
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
polu a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Comme je l'expliquais dans la partie presentation, je reviens de plus de 10 ans de vie a l'etranger ou j'etais independant la bas pendant environ 4 ans.

J'ai toujours ma societe a l'etranger, mais je voudrais en ouvrir une en France pour pouvoir travailler avec des clients Francais.

Je me suis donc renseigne tres brievement jusqu'a aujourd hui.

J'ai donc beaucoups de question.
- Tout d'abord quelle type de societe creer ?
J'ai des bien propres (maison et autre) donc il me faut une societe qui fera que mes biens propres sont proteger.

- J'ai vu qu'il y avait une histoire de stage d'une semaine a faire pour la creation d'entreprise. Stage apparemment obligatoire, vrai ou faux ?

- Combien faut-il de temps pour creer une societe ?

- Combien compter vous de jours travailler dans l'annee 225 ? ou moins ?

- Quelle est le pourcentage de charge patronal et autre charge du par l'entreprise ?

- J'essaye d'evaluer mon salaire net mensuel avec un TJ de 400, si quelqu'un pourrais m'aider.

- Pour la creation de societe a ton besoin d'un comptable et avocat ?
C'est quoi le mieux.

- Quelle est le cout de la creation d'entreprise ?

- A part ce site web il y a t'il d'autre site proposant des missions, je connais bien sur pas le marche et je n'ai pas de contact pour l'instant.
Qui a dit que c'etait facile. Laughing

Comme vous pouvez le voir beaucoup de question.

Merci de votre aide

Hello Smile.

Je te conseillerai l'EURL pour plusieurs raisons :

1) Les bien propres sont protégés (EURL veut dire société unilatérale à responsabilité LIMITE : Tes bien propres ne sont pas engagés en cas de dettes)
2) L'optimisation fiscale est plus facile (Je laisserai les mieux avertis te conseiller d'avantage dessus)

Le stage d'une semaine n'est pas obligatoire, mais peut-être devrais-tu le faire pour voir un peu plus clair sur beaucoup de sujets.

Le temps de création dépend du statut, en EI c'est 1j même pas. L'eurl c'est un peu plus lourd (j'ai mit deux semaines ~ entre ouverture du compte pro, dépot en capital, déblocage du capital une fois les statuts créés... etc)

Le temps de travail peut varier, 225j c'est en admettant que tu ne sois pas malade, ne prenne aucun jour de congés.
Biensûr, tu peux travailler moins si la tréso te le permet pour te verser une rémunération (Si tu ne bosses pas, tu factures pas. Donc pas de CA pour le(s) jour(s)/mois.).

Il est "admis" qu'environ 45% du CA parte pour l'etat (Charges sociales etc), du moins pour le cas de l'EURL, les autres je ne sais pas Smile.

TJM de 400/J sur une base de 20J/mois : (8000*45)/100 = 3600€ (toujours sur la base de garder 45% du CA mensuel pour les charges, en eurl)

Pas besoin d'avocat pour constituer une société, il me semble cependant qu'en EURL un comptable est obligatoire (à confirmer!) et c'est d'autan plus conseillé d'en avoir un pour éviter les erreurs. On est avant tout informaticien Smile.

Je connais hopwork.com comme autre site mais personnelement ca marche pas pour moi. Sinon via Linkedin et Viadeo, tu peux souvent avoir des offres venant de recruteurs.

29/12/16 à 10:46
O.Brandon
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Sep 2011
a 400E/j vaut mieux rester en cdi...

29/12/16 à 12:04
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
O.Brandon a écrit:
a 400E/j vaut mieux rester en cdi...

Pas forcément... Et ca dépend aussi de la branche qu'il choisit.
Pour ma part qui fait du support utilisateur, approcher des 400e relève du miracle.

mon TJM est a 330 et je m'y retrouve quand même pas mal, 2970e c'est quand même mieux qu'être a 1500 net en salarié. Wink

29/12/16 à 13:18
mrhounet
Freelance
très actif
Inscrit le 18 Mai 2014
ExtazZ a écrit:

Le temps de travail peut varier, 225j c'est en admettant que tu ne sois pas malade, ne prenne aucun jour de congés.

En travaillant 225 jours/an, on a ses 5 semaines de congés.

29/12/16 à 13:55
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
polu a écrit:
quelle type de societe creer ?

Sans plus d'info typiquement une EURL à l'IS.

polu a écrit:

Pas de souci que ce soit en EURL ou EIRL.

polu a écrit:
J'ai vu qu'il y avait une histoire de stage d'une semaine a faire pour la creation d'entreprise. Stage apparemment obligatoire, vrai ou faux ?

À une époque effectuer ce stage et/ou adhérer à un OGA permettait de bénéficier d'un abattement de 10% sur le bénéfice pour certains statuts (EI typiquement).
Maintenant en EI(RL) c'est punitif : ne pas adhérer à un OGA et c'est une majoration de 10%.
Mais ça ne concerne pas les EURLs.

polu a écrit:
Combien faut-il de temps pour creer une societe ?

Ça dépend, mais il faut compter 2 semaines.
Sauf si tu as des soucis comme moi avec ma banque qui a paumé mon dossier et a trainé 2 mois !

polu a écrit:
Combien compter vous de jours travailler dans l'annee 225 ? ou moins ?

Ça dépend de ton profil, de ton domaine, du type de mission.
Par exemple en RP un dev .Net finance solide et en bonne santé peut faire des missions non-stop de 2/3 ans et a plus le problème de négocier un intercontrat pour ne pas enchainer trop vite.
Donc en prenant l'équivalent d'un mois de vacances il peut effectivement compter 220 jours de facturation.

polu a écrit:
Quelle est le pourcentage de charge patronal et autre charge du par l'entreprise ?

A la louche 30% du disponible par en charge.

polu a écrit:
J'essaye d'evaluer mon salaire net mensuel avec un TJ de 400, si quelqu'un pourrais m'aider.

Au global ton pouvoir d'achat (donc en retirant l'IRPP) sera entre 50% et 60% du CA.
Donc pour un TJM de 400 dis-toi que chaque jour travaillé te rapporte entre 200€ et 250€.
A la louche sur 220 jours 400€/jour ça fait :
- un CA de 88K€
- disons 8K€ de charges soit un disponible de 80K€,
- ventilable en 55K€ de net et 25K€ de charges,
- puis 10K€ d'IRPP pour un célibataire,
- reste 45K€ de PA.

polu a écrit:
Pour la creation de societe a ton besoin d'un comptable et avocat ?

Certains EC font tout le nécessaire, d'autres t'aident juste un peu pour la création.
Je te conseille de prendre RDV à la CCI qui fera une bonne partie du nécessaire.

polu a écrit:
Quelle est le cout de la creation d'entreprise ?

Si tu le fais en solo avec RDV CCI environ 350€.

polu a écrit:
A part ce site web il y a t'il d'autre site proposant des missions, je connais bien sur pas le marche et je n'ai pas de contact pour l'instant.

Tu peux te tourner vers les SSIIs, elles auraont sans doute des choses à proposer.
Bien sûr avec le risque qu'elles prennent une commission bien doddue.

29/12/16 à 18:35
polu
Freelance
nouveau
Inscrit le 28 Déc 2016
Merci pour toute vos reponses.

Pour plus d'info me concernant, je fais du .Net depuis ca sorti en gros.
Je vais du tech lead, un peu de conduite de project, J'ai un profil assez recherche je pense. Je fais dans le logiciel de gestion et comptable et ma derniere mission etait dans la finance.

Pour le stage quelqu'un connait-il le nom de ce truc. Un copain qui ouvre une societe dans un milieu complètement différent m'a dit que c'était devenu obligatoire. Mais quelqu un de pole emploi m'a dit que ca dependait d niveau d'etude.

Niveau nombre de jours de travail, je prenais pas trop de conges dans les 3 dernieres annees tout simplement parce que je n'etais pas payer. Smile avec 4 semaines par an j'avais assez de toute facon.

Ma situation familiale a change depuis peu ma femme ne travaille plus et nous avons un bebe. C'est pour cela que je me renseigne avant de me lancer dans une activite de nouveau, car il faut que j'assure pour la famille.

Pour info, j'habite pas en RP, et j'ai pas l'impression que le freelance soit repandu. Il est en revanche tres facile de trouver un CDI en societe de service.

En tant qu'un independant on depend de la chambre de commerce et d'industrie ?
Ou d'autre chose ?

Je me perds un peu dans tout les sigles qui sont utilise.

MErci

29/12/16 à 18:49
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
polu a écrit:
Il est en revanche tres facile de trouver un CDI en societe de service.

Dans ce cas il est aussi sans doute possible de trouver en tant que freelance en étant porté par ces mêmes SSII, qui bien sûr prélèveront une commission.

Et en acceptant d'être la 5ème roue du carrosse utilisée quand la SSII n'arrive pas à caser un de ses salariés.

polu a écrit:
En tant qu'un independant on depend de la chambre de commerce et d'industrie ? Ou d'autre chose ?

Non, mais la CCI peut t'aider à monter l'entreprise (que ce soit une société (EURL) ou pas (EIRL)).
C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas : pour 100€ ils font une partie des formalités, la publication de l'annonce légale (qu'il faut payer en plus), et la transmission au fisc et aux organismes de SS.
En gros tu as juste à ouvrir le compte pro avant et venir avec les statuts.
Par contre il faut bien avoir en tête la structure voulue, et ne pas compter sur les conseillers pour faire du conseil avancé.

29/12/16 à 19:21
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonjour,

polu a écrit:

Pour le stage quelqu'un connait-il le nom de ce truc. Un copain qui ouvre une societe dans un milieu complètement différent m'a dit que c'était devenu obligatoire. Mais quelqu un de pole emploi m'a dit que ca dependait d niveau d'etude.

Il s'agit du stage de préparation à l'installation (SPI), obligatoire pour les artisans, sauf dérogations. Votre activité n'est pas artisanale donc pas de stage à prévoir.

--
François

29/12/16 à 20:58
polu
Freelance
nouveau
Inscrit le 28 Déc 2016
ok Ca s'eclaircie un peu, merci de votre aide donc pas de stage a faire.

Pour la recherche vous demarche direct les ssii j'imagine envoie de cv et autre et explique ce que vous savez faire pour qu'il vous colle dans leur dossier en attendant le besoin.

Qu'appelez vous les status ?

Desole si je pose autant de question, mais la creation de ma premiere societe avait ete tres tres simple.
Je connais tres bien un expert comptable qui m'avait tout gerer, et etait passe par une societe qui a pour metier de creer des entreprises.
Ca m'avait couter a l'epoque 400 billets et c'etait regle. 2 jours apres je pouvais signer le contrat.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI